Annonce

Réduire
Aucune annonce.

élections : seulement l'élite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • élections : seulement l'élite

    puisqu'on est en pleine période électorale

    permettez moi de partager avec vous comment je vois la loi électorale idéale de mon pays l'algérie

    demander l'avis à des gens qui ne comprennent même pas la question et la raison pour laquelle vont participer aux élections me parraient absurde

    et vue le taux tres élevé de l'analphabitisme au sein de notre société

    j'aimerai connaître l'avis de mes compatriote sur l'instauration d'un mode de vote dont l'inscription sur les listes électorales est conditionnée par l'acquisition d'un minimum d'éducation et de niveau scolaire.

    alors veuillez donner vos avis dans sujet et participer à ce sondage
    14
    Oui, mais je ne sais pas à quel niveau il faudrait l'autoriser
    0,00%
    0
    Oui, pour les diplomés universitaires
    7,14%
    1
    Oui, pour les titulaires de bac seulement
    0,00%
    0
    Oui, pour les titulaires du BEF - BEM
    14,29%
    2
    Oui, aprés le 6ème
    0,00%
    0
    Oui, il faut au moins savoir lire et écrire
    14,29%
    2
    non, c'est un projet complètement foux
    64,29%
    9

    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
    قراني الجوع و الحفى
    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

  • #2
    N'empèche que ce sont des citoyens qui paient leurs impôts et charges.S'ils ne savent pas lire ou lire ce n'est pas leur faute.Si on discrimine par l'instruction ça deviendrait pire que la jungle ,de l'apartheid culturel.

    Commentaire


    • #3
      Je suis choquée et outrée qu'on puisse réfléchir ainsi......être analphabète ou illettré ne veut pas dire qu’on soit bête !!! Mon père que Dieu ait son âme n’a pas été à l’école et ne savait donc pas lire et écrire et je peux te dire qu’il était loin d'être stupide !!

      Ne pas savoir lire ou écrire ne signifie en rien qu’on ne comprend pas les choses ou qu'on ne sache pas réfléchir!!!! T'inquiétes ils ont un cerveau eux aussi !! Non mais pour qui tu te prends pour dire des choses pareilles. N’oublie pas qu’une majorité du peuple algérien a combattu pour la liberté de notre pays pour que des gens comme toi puissent étudier et réussir dans leur vie, alors respecte les !!!!!

      C’est en tous cas pas avec des gens qui pensent comme toi, que notre pays pourra avancer.

      Je ne voterai pas bien sur, c'est écoeurant ta façon de voir les choses

      Désolé mais ça m'énerve.........
      Dernière modification par yassmine, 25 septembre 2005, 21h08.
      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

      Commentaire


      • #4
        Sincèrement il manquerait plus que ca, que les analphabètes n'aient pas le droit de voter
        Faudrait plutot faire des efforts pour que le maximum de monde possible puisse s'instruire au lieu de chercher à faire des discriminations comme si il yen a avait pas assez en Algérie

        Pour ma part, je trouve ca complètement absurde !!

        Alors dans ces cas là seuls les citadins auraient le droit de vote et les pauvres gens de la campagne qui ne savent ni lire ni écrire , n'ont pas le droit de donner leur avis.........Dans la vie faut avancer, pas reculer

        C'est pas parce que certains n'ont pas eu la chance d'aller à l'école qu'ils ne savent pas ce qui est bien ou non pour eux!!


        Pfffff n'importe quoi
        Dernière modification par nazeha, 25 septembre 2005, 21h13.
        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

        Commentaire


        • #5
          il n'y a rien de choquant dans mes propos je trouve

          mes grand parents étaient analphabètes que dieu ait leurs ames

          mais une fois en période électroale et comme ils ne savaient ni lire ni écrire c'était moi qui allait voter à leur place

          alors vous imaginez avoir 3 voix de vote pour une seule personne
          je pense que c'est ce qui se passe dans la majorité des douars et dechra en Algérie les gens qui ont deja été scolarisés votent à la place de ceux qui ne l'ont jamais été .

          c'est une simple proposition et pour la discrimination culturelle dont tu parles c'est un sujet qui évoque une longue discution aussi
          Dernière modification par 3mplq, 25 septembre 2005, 22h18.

          علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
          قراني الجوع و الحفى
          je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Je ne crois pas qu'il soit juste ou sage de limiter de la sorte le droit des gens a voter. D'ailleurs il n'est meme pas avéré que ceux qui ont des diplômes soient plus intelligents ou plus sensés que ceux qui n'en ont pas car, pour ma part, je connais des analphabetes qui valent 10 fois mieux des diplomés que je connais aussi IoI

            Tous doivent disposer de ce droit et en jouir comme bon leur semble, quelles que soit leur niveau de revenus ou de connaissance. J'y crois fermement.
            Dernière modification par Harrachi78, 25 septembre 2005, 21h24.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              je pense que c'est ce qui se passe dans la majorité des douars et dechra en Algérie les gens qui ont deja été scolarisés votent à la place de ceux qui ne l'ont jamais été .
              Ok je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce qui s'est passé également pour les legislatives ou le Fis l'a remporté haut la main, x va voter pou y et z, donc comme tu le dis cela lui donne finalement 3 voix au lieu d'une, mais pourquoi ne pas trouver une solution, avec des personnes qui serait là pour les aider, je ne pense pas que les évincer en quelque sorte pour leur bien soit une solution. Ils ont, tous comme les autres, des droits en tant que citoyen et doivent se sentir impliqués dans la vie politique de leur pays, ce droit ils l'ont acquis cherement.
              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

              Commentaire


              • #8
                il n'est meme pas avéré que ceux qui ont des diplômes soient plus intelligents ou plus sensés que ceux qui n'en ont pas
                Tout à fait !!!
                "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                Commentaire


                • #9
                  il ne faut pas diaboliser la proposition non plus

                  une société peut faire un choix qui est différent de ceux des autres sociétés

                  l'exemple est bien claire dans le cas du traité de la constitution européene

                  la france et la hollande ont choisi la voix du réferendum tant dis que l'allemagne et d'autres pays ont choisi de ratifié par voix parlementaire

                  et ni les allemands ni les autres ne se sont sentis exclus des choix stratégiques de leurs pays quand c'était leurs élites qui l'ont fait à leur place .

                  علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                  قراني الجوع و الحفى
                  je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui oui, mais pour cela il faut d'abord que le peuple ai une élite, or ta seule définition d'une élite c'est les diplômes que les gens peuvent exhiber. Bon je pourrait bien pousser plus loin en te disant que je refuse que des diplômés moins agés que moi soient mis dans le même sac. je pourrait aussi exiger plus d'expérience pour pouvoir voter ou alors faire comme dans les temps anciens et accorder ce droit uniquement aux gens qui disposent d'un certain revenu, aprés tout c'est aussi ca une élite non ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      et ni les allemands ni les autres ne se sont sentis exclus des choix stratégiques de leurs pays quand c'était leurs élites qui l'ont fait à leur place .
                      Ben moi cela ne me plairait pas ! et tant mieux que la France ait demandé l'avis des citoyens. Pourquoi laisserait-on à une certaine "partie" de la population le droit de chosir à la place des autres, sous pretexte qu'is ont fait des études et qu'ils sont diplômés ? Il n'y a qu'a voir ou cela nous méne en France, politiquement parlant, et le pauvre petit ouvrier derrière la chaîne tu crois qu'il n'a pas son mot à dire et/ou des solutions à apporter ? Il est peut-être plus à même crois moi.....

                      Peut-on dans ce cas toujours parler de démocratie ?
                      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je pense qu'il est plus intelligent et même vital d'éxiger le mini d'instruction à tous ceux qui veulent briguer un mandat politique.C'est plus moral.

                        Commentaire


                        • #13
                          @3mplq
                          soyons direct, et repond moi à cette question je te prie !
                          ta "proposition" n'est elle pas venue par hasard en regardant l'ENTV ces derniers temps ou le micro est tendu démagogiquement qu'aux pauvres gens avec des elhamdoullah, des tahya el djazair, et autres youyou aussi malvenues que débilisants ?
                          dans ce cas, ma reponse est celle ci, au lieu de ces micros tendus à des analphabetes, on aurait une television democratique, on aurait des débats d'idées, des débats politiques, des étudiants et universitaires, etc, etc
                          quand aux analphabetes, ils ne savent certes pas parler, ni comprendre le sens du vote, mais le bon sens, ils l'ont, mais qui les laisse s'exprimer convenablement ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Aya, khallouna, de quelle déscrimination ça parle , y a même un verset du Coran sur cette question : Hal yastewi elledhina ye3lemoune welledhina la ye3lemoun.

                            Ben, quelqu'un qui vote, je parle surtout des vieux est vieille, et à la sortie du bureau de vote ils font les youyou est declarent : Rana fotina 3la tahya el jazayer, wellah yonser bouteflika elli r'fe3 rassna fi lejnass, wekhellih loumimtou wenshallah le3lam izid irrefref fi sm'a ou tahya el jazayer ou tahya el moussalaha ou vive l'Algérie....... Celui là n'a rien dans la Tête ( je parle de politique ) et ne devait pas voter.

                            Vous savez comment s'est passé la nomination de Othmane ibn 3effan, la Shoura, y avait que 7 Homme qui avait le droit au vote, c'était de la déscrimination ou de l'apartied intellectuel ??

                            Moi je suis pour un examen ( Quizz ) au bureau de vote pour admettre ou ne pas admettre un Condidat au vote ( pas condidat aux elections, je dis bien au vote )

                            Ou tahya sid errayess wellah ley rekkeb fass 3la h'rawa, wellah yonsor el mosalaha

                            Commentaire


                            • #15
                              Y autre chose aussi, pour connaitre les algériens, c'est pas à traver la TV, ni à travers les forums sur le Net, descendez dans la rue, dans l'Algérie profonde et non pas Audin ou Hydra... vous rencontrerez des gens qui croient encore que Bouteflika sait tout et que Ait Ahmed parle toute les langues du monde et que Said Sadi est l'ami à Chirac ...... Pefffffffff.....

                              Mais, mais, mais.... C'est qui l'élite qu'on invitera à voter ?? Les béni oui oui ?? Le ministre des Ntic qui a envoyer aux abonnés de Mobilis un sms en masse les iAPPELLANT à voter massivement OUI ?? Ben cette élite aussi a besoin de recyclage chez Tonic emballage, ça fera de bonnes poubelles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X