PDA

Voir la version complète : Des milliers d'emplois proposés au Salon du recrutement d'Oran


nassim
06/12/2008, 00h51
La deuxième édition ouest, du Salon international du recrutement et des ressources humaines (Sirrha-Ouest) a ouvert ses portes, hier à l’hôtel Sheraton, avec cette fois-ci la participation de près d’une vingtaine d’entreprises dont des grands groupes à l’image de l’Unilever, Castel, Secur, etc. Pour les partenaires du Sirrha-Ouest, la démarche de communiquer de façon transparente sur leurs offres de recrutement est motivée par la possibilité qui leur est ainsi offerte de rencontrer des candidats “de haut niveau aux profils précis”. Tous ont la même préoccupation pour les deux jours que durera le salon. D’ailleurs, expliqueront les organisateurs, ces partenaires présents au Sirrha-Ouest, soit une dizaine d’exposants, sont des entreprises qui ont “véritablement un processus de recrutement et une politique de ressources humaines...Pour cette deuxième édition, nos prévisions tournent autour de 1 500 offres d’emploi qui se feront sur le salon alors que des partenaires qui ne sont pas présents physiquement exploiteront la base de données des candidats sur notre site à l’image de Fransabank qui accompagne les PME”, nous explique M. El-Ouahdoudi directeur du Sirrha.

Analysant les retombées des différentes éditions des salons du recrutement tenues à Alger et à Oran depuis 2006, notre interlocuteur avance le chiffre de 60 000 offres d’emploi alors que l’édition de 2008 à Oran a permis le recrutement de 700 personnes et 4 000 à l’échelle nationale. L’expérience des différentes éditions du Salon du recrutement a montré encore que 40% des postulants repartent avec une offre d’entretien et 20% une promesse d’embauche. Pour le groupe Unilever, trouver les compétences, reste la difficulté majeure. “C’est vraiment la question des compétences qui se posent pour nous, mais ce que nous ciblons prioritairement, ce sont des candidats sortis des hautes et plus brillants écoles.” Et d’ajouter : “Unilever est connue pour ses marques, ses produits, mais en tant que société, nous voulons aller vers le marketing des ressources humaines avec des offres d’emploi dans les segments marketing, commercial et des candidats qui acceptent la mobilité, nous voulons des personnes compétentes, nous avons les salaires les plus élevés sur le marché.”

Depuis leur installation à Oran en 2002, Unilever a vu sa position se renforcer sur le marché algérien, qui reste en constante progression, avons-nous appris en marge de ce salon. D’ailleurs, aujourd’hui pour le groupe, le marché algérien est le deuxième au Maghreb juste après le Maroc où l’implantation de la multinationale est plus ancienne. D’autres sociétés importantes sont présentes avec des offres d’emploi très ciblées comme le groupe Castel, représentant Coca-Cola, le groupe Hamoud-Boualem, Ericsson… mais également comme objectif de se constituer une banque de données d’emplois.

source : Liberté

Cookies