Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médicaments à risque: nouvelle signalétique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médicaments à risque: nouvelle signalétique

    Bonjour,

    Certains médicaments représentant un risque pour la conduite seront désormais signalés par trois pictogrammes de couleurs différentes. jaune pale, porte la mention "soyez prudent" et prévient qu'il ne faut pas conduire sans avoir lu la notice. Le symbole de niveau 2 et de couleur orange appelle à être "très prudent" et ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Le troisième, rouge, prévient "attention, danger, ne pas conduire" et appelle à demander l'avis d'un médecin avant de reprendre la conduite.
    Certains médicaments ne font pas bon ménage avec le volant: l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a présenté jeudi 22 septembre une nouvelle signalétique, composée de trois pictogrammes de couleurs différentes, qui sera apposée sur les boîtes pour mieux prévenir le consommateur des risques.
    En 1999, l'AFSSAPS a demandé aux industriels d'apposer un pictogramme, une voiture noire dans un triangle rouge, sur les boîtes des médicaments présentant "un risque potentiel" sur la conduite ou sur des tâches nécessitant une attention soutenue ou le "respect de consignes de sécurité".
    "Cette alerte visuelle, simple et compréhensible de tous, sera dorénavant déclinée selon trois niveaux de risque" représentés par des couleurs différentes, annonce l'AFFSAPS dans un communiqué.

    Rouge : "Attention, danger"

    Le premier pictogramme, jaune pale, porte la mention "soyez prudent" et prévient qu'il ne faut pas conduire sans avoir lu la notice. Le symbole de niveau 2 et de couleur orange appelle à être "très prudent" et ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé.
    Le troisième, rouge, prévient "attention, danger, ne pas conduire" et appelle à demander l'avis d'un médecin avant de reprendre la conduite.
    "La prise d'un médicament susceptible d'altérer l'aptitude à la conduite est retrouvée chez environ 10% des accidentés de la route", rappelle l'AFSSAPS. "Les hypnotiques et les tranquillisants (en particulier les benzodiazépines) sont les substances les plus fréquemment mises en cause".
    Les nouveaux pictogrammes seront progressivement apposés sur le conditionnement de ces médicaments au cours des prochains mois sur les médicaments présentant le plus de risques pour la conduite, qui ont été identifiés par un groupe d'experts. Mais l'expertise va être "étendue à l'ensemble des médicaments pouvant avoir un retentissement sur les capacités de conduite".


    Source : NOUVELOBS.COM

  • #2
    Bonjour Thirga,

    L'information et la prévention étant toujours positif , je ne peux que saluer ce genre d'inititiative bien que je trouve que c'est au médecin prescripteur de prévenir du danger potentiel du médicament ainsi qu'a la pharmacienne lors de l'achat et bien sur aussi c'est à l'utilisateur de vérifier les effets secondaires de ce qu'il avale. Mais pour les personnes agées, les enfants un pictogramme peut etre utile mais encore faut il qu'ils en connaissent la signification d'où l'importance de l'information , alors merci Thirga d'en avoir parlé.

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      les medicaments c'est comme la drogue ,ça produit des effets psychomoteurs incompatibles avec la conduite ,comme le trouble de comportements ,et c'est effets peuvents etre trés dangereux si l'on conduits une voiture .
      et avec ce nouvelle emballage sela permet de mieux connaitre le medicament et le situe en terme de risque ,meme pour les gens qui savent pas lire ,ils peuvent les distinguer grace a leur couleurs et leur symbole ......
      esperant que les conducteur serant plus prudents et tiendront compte de c'est avertissement .

      merci thirga pour cette infos
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,tout le monde et merci Thirga

        Je pense que c'est une très bonne initiative prise par l'AFFSAPS, ca permettra aux gens de voir l'intensité de l'effet de somnolence induit par le médicament

        Pour dire vrai, le danger de l'ancien pictogramme c'est qu'à force les personnes ne faisait plus vraiment attention alors que le risque de somnolence , notamment avec les anxiolytiques est réel contrairement à d'autres medicaments ou l'effet est moins marqué

        Cependant un problème existe, notamment avec les anxiolytiques, c'est que beaucoup de personnes le prennent quotidiennement et de ce fait, ils vous répondront qu'ils sont obligés d'aller au boulot avec leur véhicule et qu'ils ne peuvent faire autrement


        c'est au médecin prescripteur de prévenir du danger potentiel du médicament ainsi qu'a la pharmacienne lors de l'achat
        Tout à fait d'accord avec toi Morjane, et d'ailleurs encore beaucoup de pharmaciens ne donnent pas assez d'informations sur les medicaments qu'ils délivrent malheureusement!!!

        L'information et la prévention étant toujours positif
        Je dirai même c'est essentiel car malgré tout les gens sont tres réceptifs à ce qui se dit dans les journaux ou aux infos à la télé, même si bien sur les conseils des professionnels de santé restent indispensables
        "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Tout a fait d’accord avec vous le rôle du pharmacien ne se limite pas a vente et l’explication de l’éventuelle prise du médicament …mais aux diffs explications, les risques, et tout ce qui pourrait s’en suivre…L'information et la prévention.
          Avant le pharmacien préparait même les solutions et les médicaments plus maintenant …Pire un phénomène est apparu, certaines pharmacies pour de raison économiques, engagent des gens hors domaine « des vendeurs, vendeuse »… comment voulez vous q’une personne qui ignore les effets, et tout… puise les expliquer ou les donner aux autres, on ne fait pas des études pour rien…un médecin est un médecin, un pharmacien est un pharmacien nul ne peut les remplacer même s’i connaît tous les médicaments par cœur.

          Commentaire


          • #6
            thirga

            en france, on incite els pharmaciens et les médecins de prescrire des médicaments moins couteux pour la sécurité sociale
            ils disent que ce sont des produits similaires (autre marque) mais qui coûte moins chèr à la sécurité sociale
            hier on m'a prescrit un médicament que je n'ai pas réussi à trouver en pharmacie puis ils m'ont proposé une autre marque similaire à au médicament prescrit en me disant que c'est moins chèr pour moi et pour la sécurité sociale
            mais moi je m'en fous que ce soit moins chèr et s'il m'arrive quelque chose la sécu va me faire quoi?
            elle va m'acheter un cercueil?
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              @ zlabyia

              Tu parles surement des génériques!!
              Sache que c'est exactement la même chose!! Il n'y a aucune différence, car la composition est la même,il n'y a que le conditionnement qui change rassure toi

              Le problème c'est que les gens ont tendance à croire que parce qu'il est moins cher il est moins efficace
              Mais pas du tout, le problème vient juste des laboratoires

              D'ailleurs il existe certaines spécialités où , si on refuse son générique on dois payer la différence.

              elle va m'acheter un cercueil?
              Ca me fait penser un vieux qui prenait des médicaments pour son angor et dont la spécialité ne se faisait plus
              Il a refusé de prendre le générique , même apres appel du médecin et là oui il risque de mourir

              @ Thirga
              certaines pharmacies pour de raison économiques, engagent des gens hors domaine « des vendeurs, vendeuse »… comment voulez vous q’une personne qui ignore les effets,
              C'est en France ca??
              Car il ya souvent des isnpecteurs qui viennet et c'est strictement interdit
              Il n'y a que les pharmaciens,les préparateurs et les étudianst en pharmacie à partir de la 3 ème année (apres vérification par le pharmacien )qui ont le droit de dispenser des médicaments

              Peut être qu'il existe des pharmacies dans ce cas mais c totalement interdit en tout cas !!
              Dernière modification par nazeha, 28 septembre 2005, 17h46.
              "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

              Commentaire

              Chargement...
              X