Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COMITÉ DES CITOYENS POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE, CCDR Le plébiscite de la honte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • COMITÉ DES CITOYENS POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE, CCDR Le plébiscite de la honte

    Actualités : COMITÉ DES CITOYENS POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE, CCDR
    Le plébiscite de la honte


    Le CCDR a dénoncé en son temps, dès janvier 2008, la révision de la Constitution, puis le hold-up programmé du 12 novembre 2008, véritable putsch anti-constitutionnel pour perpétuer un système politique obsolète (avec et au-delà de l’actuel locataire d’El-Mouradia ), date à inscrire en noir dans l’histoire de notre pays, comme un acte de forfaiture et de haute trahison des valeurs et objectifs du 1er Novembre 1954, et de la mémoire des martyrs de la Révolution et de la démocratie.
    Tout en rappelant la nécessité d’un sursaut républicain pour l’émergence d’une alternative démocratique et citoyenne, le CCDR avait également appelé à un boycott de la mascarade électorale des prochaines «présidentielles» qui n’ont d’élections que le nom. Véritable plébiscite, ourdi pour un homme qui a avoué publiquement et son échec et celui du système qui l’a porté au pouvoir ; un échec qui aurait été suivi sous d’autres cieux, dans une démocratie qui se respecte — l’Inde vient d’en donner un exemple magistral — d’une démission collective de tous les acteurs de la gabegie et de la «tragédie nationale». Bien au contraire, ce plébiscite est porté à bout de bras par des laudateurs serviles qui encensent, sans pudeur, le principal acteur de cet échec. En même temps, une alliance hétéroclite de partis qui, fait politique rarissime, soutient un même programme (celui du chef de l’Etat), et lui adresse une indécente supplique pour se représenter à un 3e mandat. Un plébiscite pour un homme qui a amnistié les artisans de l’intégrisme et leurs crimes inqualifiables, un homme qui fait planer le spectre d’une dérive vers un Etat islamiste. Enfin, un plébiscite pour un homme dont l’état de santé ne lui permet plus, depuis des mois, de diriger et gérer le pays, dans une période de grave crise mondiale et de grande incertitude pour l’Algérie. Aujourd’hui, le CCDR dénonce et condamne cette escalade programmée de la mise à mort de la démocratie et de la République, ainsi que tous les lièvres qui se lanceront dans une course dont l’issue est connue à l’avance, mus uniquement par l’appât de l’argent de la corruption et pour une illusoire participation au «pouvoir», «récompense» de leur compromission. Servant d’alibi et de caution aux concepteurs de la farce électorale, dans un climat de verrouillage de toute expression citoyenne et de confortement constitutionnel d’une dictature qui ne dit pas son nom, ces hommes de paille feront partie avec ces concepteurs et avec ces pseudo-élus parlementaires, auteurs du vote de la honte, de la charrette des fossoyeurs de la République et de la démocratie. Plus que jamais, le boycott auquel a appelé le CCDR le 11/11/08, par d’éventuels candidats de la mouvance démocratique en ne participant pas à la parodie électorale (la manipulation d’avril 2004 est encore vivace dans toutes les mémoires!), par les partis, les syndicats et les associations appelés à s’unir pour sauvegarder les valeurs républicaines et démocratiques, par les citoyennes et citoyens fidèles au serment du 1er Novembre 1954 et aux immenses sacrifices consentis, conviés à s’organiser en collectifs d’initiatives démocratiques de résistance républicaine, sera un acte patriotique pour la défense de la République et de la démocratie. Alger, le 3 décembre 2008
    Le Bureau national du CCDR

  • #2
    je commence à penser qu'il va falloir que j'aille voter .

    Commentaire


    • #3
      le plébiscite de la honte

      bonjour et saha aidkoum

      le meilleur moyen pour ce comité de faire valoir ses idées et défendre la république c'est de vous impliquer corps et âmes dans l'arène en vous déplacant et militer et faire don de soi dans la plus profonde ALGERIE mettre en place des bureaux et faire adhérer concrètement les algériens.
      Ils ne sert à rien de faire des constats. La plus part des éléments de ce comité connaissent mieux que quiconque ce régime. Alors impliquez vous ou cessez vos trémoussements. Ces dirigeants vous disent "la caravane passe les chiens aboient".
      Ne laissez pas la place vide où règnent les charognards.

      Commentaire


      • #4
        Suite aux commentaires des lecteurs du MatinDZ, le CCDR apporte ces précisions.

        Le Bureau National du CCDR a enregistré avec satisfaction les contributions et critiques qui lui furent adressées à la suite de sa dernière déclaration du 3 décembre 2008.
        Les contributions nous confortent dans notre conviction que le rassemblement des forces démocratiques et républicaines est non seulement un enjeu, mais une nécessité de l’heure.
        Les critiques nous permettent d’apprécier l’impact public de nos déclarations, si tant est que l’échantillon constitué par une trentaine d’internautes puisse être significatif. Elles nous permettent d’avoir plusieurs sons de cloche pour mieux ajuster notre appréciation de la situation prévalant dans notre pays. Comme elle nous conduit également à corriger certaine erreurs de perception et d’appréciation. De ce point de vue, nous voudrions rappeler quelques vérités qui fondent notre réalité.

        Un brin d’histoire
        Le Président fondateur du CCDR fut feu le colonel Salah Boubnider, dit « Saouet El Arab », commandant de la wilaya 2. Lui a succédé, le Commandant Azzedine, chef du commando Ali Khodja de la wilaya 4 et responsable de la zone Autonome d’Alger. Toutefois, au CCDR nous ne faisons pas de la légitimité révolutionnaire un indépassable credo ou un fonds de commerce. Tout autant que nous ne considérons pas le « jeunisme » comme une panacée ou un impératif catégorique. Nous estimons qu’un mouvement tel que le nôtre est le bien commun de toutes les algériennes et de tous les algériens, toutes générations confondues, qui se reconnaissent dans les principes et valeurs qu’il défend.
        Cela pour répondre à toutes les manœuvres de division du camp républicain et de la mouvance citoyenne, ourdies ici et là, dans l’ombre de cabinets noirs dont l’essentielle visée est d’affaiblir les capacités de résistance du peuple qui subit, depuis l’indépendance, une effective dépossession de souveraineté et de participation effective à la conduite des affaires du pays.
        Notre souci est tout simplement, de rappeler que le CCDR a aujourd’hui dix années d’existence, et que malgré ses limites objectives et les entraves qu’il n’a cessé de rencontrer, comme bon nombre d’associations politiques ou syndicales, il a su mettre en œuvre un modeste programme d’action articulé sur le projet d’éveil à la citoyenneté et de son développement. Ce qui n’a pas eu le bonheur de plaire aux artisans de la domestication et du verrouillage de la vie politique nationale.
        De quelques actions
        Une série de conférences débat dont l’objectif était de prendre connaissance et d’analyser la situation de crise vécue par les algériennes et algériens depuis plus de deux décennies. Le tout en vue de définir les contours d’un Projet pour l’Algérie qui ne soit pas le résultat des seules cogitations d’intellectuels en laboratoire, mais le fruit d’échanges démocratiquement organisés et animés, avec les représentants de la société civile, sciemment privés de ce genre de rencontres.
        Aux heures de tension et de drame, le CCDR, avec les partis démocrates, a suscité et incité à la convergence des forces républicaines au sein de la CDA (Coordination des Démocrates Algériens), pour concrétiser l’alternative démocratique dont l’Algérie a toujours eu besoin.
        Dans cette même perspective, visant à la construction d’une Algérie plus juste, plus humaine et en adéquation avec les mutations qui affectaient un monde en constante turbulence, le CCDR ne manqua pas d’impulser la création du Forum Social Algérie en relation avec d’autres forces progressistes dans le pays, au Maghreb, en Méditerranée et dans le monde.
        Il a soutenu avec force, par la pensée et par l’action, le Mouvement Citoyen des Arouchs. Il prit part, à ses côtés, en même temps que bien d’autres patriotes à la grande manifestation nationale du mois de juin 2001. Puis, plus tard, à la marche de Tizi Ouzou, et enfin, à celle, avortée, du mois de décembre 2003, à l’occasion de la commémoration de la journée des droits de l’homme, pour déposer une lettre de protestation à la représentation des Nations Unies à Alger. Au cours de cette manifestation pacifique, certains de ses militants furent matraqués et embastillés. Comme au soir du 8 avril 2004, son Secrétaire Général, fut bousculé et frappé sans ménagement. Cela ne se passait pas dans un salon.

        Lutter pour les libertés
        Faut-il aussi rappeler que lorsque de graves atteintes furent portées à la liberté d’expression, le CCDR fut partie prenante, aux côtés des organes de presse menacés d’interdiction, en suscitant la création du CNSL ( Comité National de Sauvegarde des Libertés).
        Sur cette lancée, le CCDR a participé à la création du Comité Benchicou pour les Libertés, et aux actions qui y furent impulsées et organisées.
        Par ailleurs, lorsque les enseignants contractuels se sont mis en grève de la faim, alors que beaucoup d’algériens, y compris des syndicalistes, étaient en vacances, le CCDR s’est joint, à la mesure de ses moyens, au mouvement de soutien à cette grève. Entre autres, il a rendu visite aux grévistes de la faim, Commandant Azzedine en tête. Ce qui a beaucoup touché les jeunes enseignants ; l’un n’a pas manqué de lui dire : « Vous avez dirigé le commando Ali Khodja et la zone autonome d’Alger, vous avez fait la grève de la faim, et aujourd’hui, vous venez rendre visite à des enseignants qui se battent pour leurs droits dans l’Algérie indépendante. Est-ce que vous ne trouvez pas cette situation choquante ? » Par la suite, certains de ses membres participèrent aux manifestations organisées pour soutenir les enseignants grévistes de la faim devant le siège du Ministère de l’éducation nationale.

        Organisons nous
        Ceci est rappelé en réponse aux internautes qui ont réduit l’action du CCDR aux « salons » et aux communiqués de presse. Il est juste d’affirmer que la lutte pour l’alternative démocratique et citoyenne ne peut se satisfaire des seuls communiqués de presse. Cependant, un communiqué, affirmation d’une position politique, est une forme d’action, lorsque y sont affirmés une vision de la situation économique et sociale prévalant en notre pays ; mais qu’y figurent également des propositions d’action, n’en déplaise à ceux qui ne nous lisent qu’à moitié.
        Evoquons, pour l’essentiel, la proposition d’organisation de Collectifs d’Initiatives démocratiques avec une adresse électronique à la clé ; [email protected]. Plusieurs citoyens y ont envoyé des contributions qui ont alimentées un journal électronique, intitulé : « Forum Républicain ».
        De ce point de vue, le CCDR tient à préciser qu’il n’a nullement le monopole de l’analyse, de la critique, de la proposition ou de l’action ; et que nul n’a empêché quiconque de critiquer, proposer et agir, surtout lorsqu’au CCDR l’on a, de tout temps, pensé que proposer et agir pour le changement, est de la liberté, de la responsabilité et de l’initiative de chaque citoyenne et citoyen. L’essentiel résidant dans la volonté de s’organiser, pour impulser ensemble, les changements dont notre pays a grandement besoin.
        « Dénoncer c’est bien. Agir c’est mieux ! »
        Certains internautes, comme Lazhar, ont été jusqu’à nous proposer de les contacter. Lazhar nous a livré son adresse email, malgré ces temps de légitime suspicion. Car il n’y pas de liberté sans risque. Le cas de Mohammed Benchicou est là pour nous le prouver. D’autres comme Saïd : « ont proposé de faire du jour de vote une journée de deuil national» ou, comme Muhand, relayer l’appel du CCDR à l’échelon, national et international.
        Comme il serait juste d’exiger l’ouverture de tous les medias publics aux partis et mouvements d’opposition, cette juste revendication étant constitutionnellement fondée.
        Tout cela ne peut se faire sans une organisation démocratique et citoyenne. Nous avons proposé la création la création de Collectifs d’Initiatives Démocratiques au sein des milieux de vie, de travail ou de simple militance, entre personnes qui se connaissent et se font confiance, pour éventuellement, constituer demain, un large front de rassemblement des forces démocratiques et républicaines et porter la voix du peuple réellement souverain.
        Cela va dans le sens de la contribution de « Mesmer Djeha » -(saluons ici, avec force et émotion, la mémoire de notre cher Saïd Mekbel) - qui nous dit si justement : « Dénoncer c’est bien. Agir c’est mieux. A quand le passage à l’acte ? »
        Alors tous ensemble, passons à l’acte, en commençant par nous organiser. Et, comme l’a si bien dit « Mesmar Djeha », TAHIA EL DJAZAIR !
        Le 08.décembre 2008
        Le Bureau National du CCDR

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Aujourd’hui, le CCDR dénonce et condamne cette escalade programmée de la mise à mort de la démocratie et de la République, ainsi que tous les lièvres qui se lanceront dans une course dont l’issue est connue à l’avance, mus uniquement par l’appât de l’argent de la corruption et pour une illusoire participation au «pouvoir», «récompense» de leur compromission.

          Il fait référence certainement au RCD. Un pseudo opposant, un pseudo démocrate pour une pseudo élection-spectacle.

          Commentaire


          • #6
            .....Il fait référence certainement au RCD. Un pseudo opposant, un pseudo démocrate pour une pseudo élection-spectacle.....
            je suppose que tu es un adherent du CCDR sinon expliques nous cette position qui me parait un peu etrangere au comitè

            Commentaire


            • #7
              je suppose que tu es un adherent du CCDR sinon expliques nous cette position qui me parait un peu etrangere au comitè.

              La position du comité est somme toute logique.Des démocrates qui espèrent se dédouaner d'un pseudo démocrate qui a fait front, à un moment, avec le comité. Quand on est démocrate on ne peut pas soutenir une dictature. Il faut choisir son camp. Yakel felmela ouyseb felghela comme on dit

              Commentaire


              • #8
                mais la position officielle du parti je veux dire du RCD n pas encore prise concernant ces elections justement .
                comment on peut ds ce cas etre sur qu'il parlait de ce parti et pas du FLN,RND,ou encore aboujerra soltani qui oblige meme ses adherents a soutenir le president .

                Commentaire


                • #9
                  mais la position officielle du parti je veux dire du RCD

                  Tu me diras.
                  Le comité parle en connaissance de cause. Le RCD gesticule ça et là pour faire passer sa enieme bêtise. Si tu ne la sais pas encore ça ne va pas tarder alors pour toi et ça va se faire officiellement.

                  Commentaire


                  • #10
                    je prefere me fier aux positions officielles ,je pensais que tu etait adherent du CCDR ,apparement c ta position pas celle du comitè

                    Commentaire


                    • #11
                      Ccdr

                      SALAM

                      Je sais que votre comité recèle de grandes figures de la révolution, mais le problème dans cette affaire c'est que ce pouvoir a entammé depuis longtemps un travail de sape de la sociéte. Cette Société est travaillé par le fond. IL a satanisé tout repère de l'ancien maquisard sincère à l'intellectuel. Aujourd'hui qui connait Le Commandant AZZEDINE ou le commando ALI KHODJA, qui se rapelle de BOUBNIDER alors qu'ils sont lachés par leur propre amis. Au devant la scène se sont les arrivsites les corrompus les charlatans qui occupe le devant. Les citoyens broyés travaillés au corps n'ont plus la volonté de réagir. Des moyens collossaux sont mis à leur disposition argent pouvoir postes de travail etc...
                      Je vous suggère de multiplier vos sorties, contre vent et marrée dans l'Algérie Profonde, comme le font ces pseudo comités de soutien, venir en aide à ce peuple trompée usé par tant de traitrise. Je sais que c'est la démagogie qui paie en ce moment, mais la réalité est tout autre. Les gens sont désintéressés.
                      Mais la voie de l'honneur l'emportera car c'est DIEU Qui le veut. Mais aux conditions tracées par lui(conseil de loukman à son fils): DIT LA VERITE ET PATIENTE DEVANT L'ADVERSITE. Car le chemin de la vérité est long et jonché d'embuche mais la vérité triomphera.
                      Dernière modification par che1, 10 décembre 2008, 16h55.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam,

                        Nous assistons effectivement à un vrai hold-up, très méthodique et très intelligent, du pouvoir..
                        Je pense que la grande majorité de la population ne veut plus de M. Bouteflika comme président.. Ce CCDR, doit se focaliser sur un seul objectif, la dénonciation du troisième mandat, point.

                        Un plébiscite pour un homme qui a amnistié les artisans de l’intégrisme et leurs crimes inqualifiables, un homme qui fait planer le spectre d’une dérive vers un Etat islamiste.
                        Ce genre de phrase ne sert qu'à deviner l'origine de ce mouvement, une faille qui permet à l'équipe de propagande du Président de fait de ce mouvement qu'une bouchée..

                        @handsman,
                        Numérik a raison, cela sent le RCD.. La portée nationale du CCDR, je pense, est très compromise..

                        Commentaire


                        • #13
                          SALAM

                          Je sais que votre comité recèle de grandeS figureS de la révolution, mais le problème dans cette affaire c'est que ce pouvoir a entammer depuis longtemps un travail de sape de la sociéte. Cette Société est travaillé par le fond. IL a satanisé tout repère de l'ancien maquisard sincère à l'intellectuel. Aujourd'hui qui connait Le Commandant AZZEDINE ou le commando ALI KHODJA, qui se rapelle de BOUBNIDER alors qu'ils sont lachés par leur propre amis. Au devant la scène se sont les arrivsites les corrompus les charlatans qui occupe le devant. Les citoyens broyés travaillés au corps n'ont plus la volonté de réagir. Des moyens collossaux sont mis à leur disposition argent pouvoir postes de travail etc...
                          Je vous suggère de multiplier vos sorties, contre vent et marrée dans l'Algérie Profonde, comme le font ces pseudo comités de soutien, venir en aide à ce peuple trompée usé par tant de traitrise. Je sais que c'est la démagogie qui paie en ce moment, mais la réalité est tout autre. Les gens sont désintéressés.
                          Mais la voie de l'honneur l'emportera car c'est DIEU Qui le veut. Mais aux conditions tracées par lui(conseil de loukman à son fils): DIT LA VERITE ET PATIENTE DEVANT L'ADVERSITE. Car le chemin de la vérité est long et jonché d'embuche mais la vérité triomphera.
                          Le Commandant Azzedine?Moi,je le connais,il est l'un des barons de l'importation de la bière sur la place d'Alger,aux cotés de Kaddour Lahouel et du général Atailia.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais la position officielle du parti je veux dire du RCD

                            Le Président fondateur du CCDR fut feu le colonel Salah Boubnider, dit « Saouet El Arab », commandant de la wilaya 2.
                            bonjour et saha aidekum
                            le RCD et son appendice le CCDR sont du amach pour ls yeux

                            exeptés qq militants et responsables du RCD
                            tous les autres font dans l'opposition des salons car personne dans le peuple les connait au contraire personne n'oublieras que le bou bendir a cautionait le premier le nain dictateur DE to day.


                            Commentaire


                            • #15
                              C’est clair qu’on passera des années dans ces complications d’histoire, de qui est plus légitime que les autres…

                              Faire de la politique chez nous c’est exclusivement la critique et la négation de l’autre, personne n’a le droit d’exister sauf moi et tous les autres derrière moi !
                              Ça n’a jamais été une question de mobiliser les citoyens pour un vrai changement de la vie sociale, on vous dit qu’on ne veux pas changer de société on veut changer de réalité car un autre monde n’est pas seulement possible mais indispensable
                              Je n’arreterai pas à dire que les jeunes doivent s’organiser en comité autonome ou dans un collectif pour une alternative démocratique
                              Eux ils vont faire tout pour tuer cette initiative parce nos politiciens de « salon ou de souk » veulent étrangler notre espoir dans le carcan d’un parti politique.

                              Vive les dynamiques populaires dans toutes ses formes progressistes
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X