Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Future Université D’aïn Témouchent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Future Université D’aïn Témouchent

    Une enveloppe de 180 milliards de centimes

    “Contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit nullement d’une annexe de l’université d’Oran mais d’un pôle universitaire autonome, et ce à la faveur d’un décret portant création de 13 autres centres universitaires à travers le pays.” C’est ce qu’a déclaré M. Maâchou, directeur du logement et des équipements publics, lors d’un récent point de presse animé au siège de la wilaya, et ce en réponse à certaines rumeurs qui ont circulé à Aïn Témouchent et ses environs. Les futurs bacheliers issus des 28 communes de la wilaya procéderont à leur inscription le plus normalement du monde au même titre que leurs collègues des autres universités.
    Cependant, pour la prochaine rentrée universitaire prévue en septembre 2009, les inscriptions seront limitées aux seules filières de droit et des lettres avant qu’elles ne soient étalées à d’autres filières à fur et à mesure du recrutement des professeurs.
    Pour l’heure, selon M. Maâchou, ce projet qui a coûté au Trésor public la bagatelle de 180 milliards de centimes avec 34% de taux de consommation a été réparti en deux tranches. L’une confiée à une société chinoise et l’autre à une société privée algérienne. La première tranche consiste en la réalisation de 2 000 places pédagogiques et dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 75% ainsi que la réalisation d’une partie de la cité de 1 000 lits avec un taux de réalisation de 60%.
    La seconde tranche qui a été confiée à la partie algérienne connaît un taux d’avancement de 45% en ce qui concerne les travaux portant sur la réalisation de 1 000 lits alors que les travaux qui se déroulent dans la partie pédagogique sont à un taux de 30%. Le Dlep précise que cette deuxième tranche sera livrée au cours du 1er trimestre 2010.
    Il est utile de rappeler que la capacité d’accueil du futur pôle universitaire d’Aïn Témouchent est de 4 000 places pédagogiques et de 2 000 lits.

    M. LARADJ
Chargement...
X