Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AL MASHIIAA (La Volonté) ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AL MASHIIAA (La Volonté) ?

    Bonjour,

    On entend souvent ce mot ou on l'emploi quand "Volonté de dieu"...mais Qu'est ce que AL MASHIIAA ? ou et quant peut on l'appliquer tout en étant juste avec nous même et envers dieu......

    AL MASHIIAA n'est pas le destin mais fait partie de la foi au destin "Le destin (El Qadr), c'est la prédestination d'Allah envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu'a impliqué Sa Sagesse."

    AL MASHIIAA :Segnifie de croire que toute les choses créées n'existent que par la volonté d'Allah ; que ces choses soient reliées aux œuvres d'Allah ou à celles de Ses créatures. fait partie de la foi "LES BASES DE LA CROYANCE ISLAMIQUE" PARMI LES POINTS faisant partie de "LA FOI AU DESTIN" qui fait partie des bases de la foi.
    Allah dit en ce qui concerne Ses œuvres :Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit.(Sourate 28 El-Qasas/Les Récits V. 68)
    (...) Et Allah fait ce qu'Il veut.(Sourate 14 Ibrahim/Abraham V. 27)
    C‘est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut.(Sourate 3 Al-‘Imran/La Famille de Imran V. 6)
    Et Allah a dit en ce qui concerne les oeuvres de Ses créatures ...) Et si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu.(Sourate 4 An-Nissa/Les Femmes V. 90)
    ...) Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu'ils inventent.(Sourate 6 El An'am/Les Bestiaux V. 137)

    Mais, et Donc, la croyance au destin, telle que décrite ci-dessus, ne réfute en aucune façon que l'individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser. D'ailleurs, les textes religieux, tout comme la réalité des choses, en apportent la preuve évidente :Allah dit au sujet de la volonté : Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. (Sourate 78 An Naba/La Nouvelle V. 39)
    ... Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ...(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 223)
    Et Il dit au sujet de la capacité :Et craignez donc Allah, autant que vous pouvez, et écoutez, et obéissez ...(Sourate 64 Et Taghaboun/La Grande Perte V. 16)
    (...) Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. (Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 286)

    Certes, tout individu sait qu'il possède une volonté et une capacité avec lesquelles il agit et délaisse. De plus, il fait bien la différence entre ce qui est le fruit de sa propre volonté - tel que la marche à pieds - et ce qui n'est pas la conséquence de sa propre volonté - tel que les tremblements qui le prennent lorsqu'il est fiévreux -. Cependant, la volonté et la capacité de l'individu ne se manifestent que par la volonté et la capacité d'Allah, comme cela a été affirmé dans Le Saint Coran :(...) pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.(Sourate 81 Et Takwir/L'obscurcissement V. 28-29)

    En effet, tout l'univers appartient au royaume d'Allah ; et il ne peut y avoir dans Son royaume une chose qui échappe à Son savoir et à Sa volonté.

    De plus, la Foi au Destin, ne constitue en aucun cas un argument excusant l'individu, de manquer à ses devoirs ou de commettre des péchés.
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 26 septembre 2005, 12h53.

  • #2
    bonjour

    Je réfute l’argument de Bossuet quand il dit « Au commencement il y avait dieu », Dieu s’y trouvé déjà bien avant le commencement ou de ce que l’homme peut imaginer. Il n’ y a pas de commencement dans l’éternité puisqu’il n’ y a pas de fin.
    Quand l’homme parle d’éternité, il ne peut imaginer ce que ce mot implique et veut dire.
    L’éternité abroge le temps. Qui peut nous dire a quoi ressemble une vie ou le temps n’existe pas ?
    Autant que l’essence divine qui est en lui (l’âme) n’est permissive à son entendement car elle provient de l’éternité. Comment pourrait il la saisir ? il pressent et constate mais ne peut comprendre.
    Cela depasse meme les compréhentions du cœur, cela se pressent dans les soudours (les poitrines), je prefere traduire par (trippes) une expression francaise qui image bien la chose. (attention a ne pas faire l’inverse avec le mot trippe ; français->arabe)
    Seul dieu est capable de créer à partir de rien, c’est à dire celui à qui, il suffit de dire « soit et c’est ». Au même titre qu’il n’y pas de hasard, il n’existe que dans l’inconscient de l’homme par ce qu’il ignore de quoi demain sera fait. Le hasard n’est pas fortuit, le hasard tel que nous l’entendons n’existe pas, puisque le hasard c’est Dieu.
    Nul graine ne pousse avant que dieu le sache et le permette, nul élément de la nature ne se manifeste avant qu’il ne le sache et le permette, nulle manifestation (bonne ou mauvaise) de l’homme n’a lieu avant qu’il ne le sache et le permette, disent les écritures.
    L’éternité est le propre de Dieu. Mais s’il n’y eu pas création, toutes les légendes et vérités tombent. Tout était depuis toujours. Nous n’y comprenons rien, nous ne savons pas pourquoi ;
    c’est ainsi et c’est tout. dieu est le créateur de la création.
    Et si nul être humain n’y comprend rien, ce n’est pas une raison de désespérer. Mieux vaudrait savoir pourquoi l’on vit, mais si on ne le sait pas, tant mieux ; c’est que tout se passe au dessus de nous, nous finirons bien ; vivants ou morts, par l’atteindre.
    Dieu demande t’il que nous comprenions ce qu’il fait ? Non.
    Dieu n’a créer aucun être capable de le comprendre, aucun homme de savoir ce qu’il est ?. Même les anges ne l’ont pas compris
    D’ailleurs qui est assez stupide pour se proster devant un dieu qu’il pourrait comprendre.
    Dieu est le créateur du destin, l’homme en est le faiseur. Il est tout a fait juste qu’il rende compte de ses actes et sa postérité des siennes. Quand on parle du destin on parle du maktoub, de ce qui est écrit à l’avance.
    Dieu veut que l’homme existe, mais si dieu venait à éliminer les malfaisants comme le pense certains, l’homme bienfaisant n’aurait aucun sens, ainsi que l’homme tout court, et du même coup le châtiment et la récompense, ainsi que le temps, la vie et tout ce qui nous entour.
    C’est l’homme qui tient la plume et écrit son propre livre en trafiquant de son âme, l’homme ne tient pas une plume au sens propre du terme, la plume en question c’est son libre arbitre. L’homme seul (seul=libre arbitre) décide du contenu de son livre (sous le regard de son créateur). L’homme écrit son livre avant que celui-ci n’existe. Dieu connaît le destin de l’homme avant que celui-ci ne sorte des matrices de sa mère, et même avant qu’il ne soit ensemencé par son père, et même avant que son père n’existe. Dieu connaît également le destin de la progéniture de ce même homme. L’homme n’existe pas encore que Dieu connaît les actions de l’homme.
    Je m’appuie sur sourate (elmaarij en entier surtout V4) pour avancer de tel propos, mais il se peut que je me trompe le débat reste ouvert.
    le V4 me donne l'ompression d'évoqué l'espace temps.

    Commentaire


    • #3
      D'abord, il faudrait développer des déclarations comme "le hasard tel que nous l’entendons n’existe pas, puisque le hasard c’est Dieu.", "Et si nul être humain n’y comprend rien, ce n’est pas une raison de désespérer. Mieux vaudrait savoir pourquoi l’on vit, mais si on ne le sait pas, tant mieux "

      On ne devrait pas oublier le rôle que Dieu a accordé à l'homme qui est en fait la raison de la création de l'Univers tout entier. L'action nécessite forcément un savoir englobant les éléments à la desposition du sujet. Si nous partions du principe que la raison de la création "devrait nous dépasser", arriverions-nous à accomplir son devoir d'être élu.
      Dernière modification par Jigsaw, 30 septembre 2005, 14h47.

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        (Et si nul etre humain n’y comprends rien………….. et nous finirons bien, mort ou vivant par l’atteindre.)
        C’est un monologue transfiguré en dialogue, je m’adresse à une personne fictive, car beaucoup de gens se posent, à quelque chose près ce genre de questions.
        Je m’adresse aux doutes non aux certitudes. J’utilise le langage de mon interlocuteur (fictif). Vous l’avez vous même souligné en d’autres occasions dans le topic (le hasard ennemi de la foi).
        Je vous cite : (il faudra leur repondre avec leur arguments), (on ne peut pas argumenter en utilisant des versets coranique, perce qu’il ne les comprennent pas).

        « Je ne pars pas du pricipe que la raison de la création « devrait nous dépassée ».
        J’affirme que la raison de la création nous dépasse. (Mais pas devrait)
        Il faut séparé la création, de la raison de la création. Ce sont là, deux choses fort différentes.
        La raison de la création, n’entre pas dans mon entendement et de ce fait n’appartient pas à ma logique.
        La création non plus, mais la manifestation de cette dernière est parfaitement accepter par mon entendement, parce que je la constate, je la sens, je la saisit.

        (Arriverions nous a accomplir notre devoir d’etre elu) n’a rien a voir avec la raison de la création.) Seulement avec la : création tout court.

        (Le hasard tel que nous l’entendons n’existe pas). Quand j’vance qu’il n’est pas fortuit ; je veux dire que le (hasard=Dieu) et non (hasard=rien) tel que nous l’entendons. Je pars du principe que le hasard est une question de foi, aussi bien pour le croyant que celui qui ne croit pas (en dieu) et surtout le scientifique (discipline qui vous est chère d’après ce que je constate).
        Le savant cherche les raison du pourquoi et du comment parce qu’il a foi en son instincts..
        Le hasard ne peut être ennemi de la foi, la foi découle du hasard (j’entends par foi, croire ou ne pas croire (en dieu). Car le mot (Imane), n’a pas la même signification en français. Quand ce terme est utilisé dans sa globalité.

        Exemple :
        tien il pleut ! (Considérons que les signes annonciateurs n’existent pas, météo et tt le tralala)
        D’où viens tout cette eau ?
        Le croyant ; c’est dieu qui arrose la terre.
        Le scientifique ; non ce n’est pas dieu, c’est autre chose
        Quoi ?
        je vais chercher !
        Chercher quoi ?
        Par ou commencer ? (Avouez qu’il faut avoir foi en son instinct).
        La foi a découlé du hasard de quelques gouttes d’eau (j’aurais pu prendre un autre exemple).
        Comme de bien entendu, il trouvera, et encore une fois, dieu l’y attends dans l’océan, dans le ciel, dans les nuages.
        Ohh, il peut toujours chercher d’où viens l’océan, d’où viennent les nuages, il trouvera bien sur !
        mais Dieu l’y attendra encore une fois, et ainsi de suite. Que ce soit dans le ciel ou au milieu de l’électron..

        Donc peut importe les lois ou le raisonnement que l’on applique à la création. Descartes s’est bien penché sur la question, naturellement elle avorta, comme bien d’autres.
        Le problème restera posé jusqu’au terme dénommé. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher.
        En tous cas, nous ne saurons de sa science que ce qu’il voudra. Cela prouve le defi de ce morceau de sourate.

        On ne devra pas oublier le role que dieu a accordé à l’homme qui est en fait la raison de la création de l’univers tout entier … ??? Je sens comme un vent de sophisme là !

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas ce que tu entends ppar "personne fictive" (en fait, personne ne le sait dans ce Forum, je te le rappelle ).
          Quant à parler aux autres avec leurs arguments, je suis d'accord (c'est ce qu'on devrait faire) mais sans confiner le dialogue entre deux personne, il faut expliquer tous les "sous-entendus" parce qu'on est sur un forum, sinon on tombe sur des malentendus aberrants.

          Je crois (avec ma petite foi et ma petite science) que le hasard est le détachement complet avec la cohérence.

          Sur la création telle qu'on la perçoit, le savant et le croyant devraient être d'accord, la Providence est la première raison de la pluie et les autres phénomènes viennent après. Les scientifiques ne peuvent pas aller jusqu'à la raison première des choses, je te rappelle que tout ce qui a été dit à propos de la formation de l'Univers est autant des hypothèses. Qu'existait-il avant l'instant t=0? nul ne sait.
          Je te rappelle quand même que la déclaration "Dieu ne joue pas avec les dés" est attribuée à Einstein.

          Quant à mon éventuel sophisme, je te rassure, l'idée de la soumission " Tass-khir" est présente un peu partout dans la religion.
          Dernière modification par Jigsaw, 01 octobre 2005, 17h37.

          Commentaire


          • #6
            Lorsqu'on parle de Mashia il y a un point que nul ne peut contester c'est de savoir ce qu'il y avait avant la création de l'univers. D'après un hadith,le trône est la première des créatures supérieures,et l'eau la première des créatures matérielles,et l'eau a été créée avant le trône.(Ahmed et Tirmidhi).
            Dans un autre hadith rapporté par Bukhari des gens de Yémen interrogèrent le prophète(saw) sur ce qu'il y avait avant la création. .Il répondit :Allah était et il n 'y avait rien avant lui. Son trône était sur l'eau. Ensuite il créa les cieux et la terre,et inscrivit tout cela dans les tablettes.

            L'existence d'Allah est une réalité hors de doute. Elle es l'évidence même .On peut dire qu'il y a trois possibilités sur la création de cet univers. Soit cet univers ait émergé du néant .Que ce soit par pur coïncidence que cette univers a été .Qu'il y a un créateur qui a créé cet univers.
            La première est inadmissible en soi,car les conséquences sont liées aux causes et les résultats dépendent des raisons .L'esprit ne peut admettre qu'il y ait un effet sans raison,ni une conséquence sans cause ni un résultat sans préambules .L'existence des choses de leur propre initiative sans cause est impossible et inadmissible.
            Car l'émergence des choses d'elles-mêmes sans déclanchement impliquerait que l'existence est tirée du néant et cela est impossible .Allah a dit :"Ont-ils été créés de rien?Ou bien se sont-ils créés eux-mêmes ?Ont-ils créé les cieux et la terre?Non,mais ils sont inaccessibles à la foi"(Mont sinai/35).

            Selon les cosmologies modernes,le premier état compréhensible du monde est le vide. Ce vide est un état et non un espace. Ce vide n'est pas le néant,il est plein de toutes les naissances .Le vide a des qualités,il est infiltré par les lois de la physique .La mécanique quantique indique l'existence dans le vide d'êtres physiques les particules virtuelles,elles sont si éphémères qu'on ne les voit pas,mais elles n'en agissent pas moins. Les particules réelles,les protons,les neutrons,les électrons et quelques autres constituent le support matériel de toutes choses. Le Big Bang (création de l'univers) est selon le physicien le passage du Un au multiple assimilable à un changement d'état, une transition de phase,comme celle de la glace en eau.

            Et à la grande question : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?.La mécanique quantique apporte un premier élément de réponse : L’existence de la matière résulte de l'imperfection du vide quantiques .Ce vide s'est transformé en autre chose que lui- même, d’abord en lumière,cette lumière a ensuite donné naissance à la matière et à son double antagoniste et annihilateur que l'on nomme l'antimatière.

            Allah a dit :"Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent".
            Selon les physiciens,il y a là deux impossibles caractérisés. Le premier impossible est de voir le début de l'univers. Le second impossible est de penser le début de l'univers.

            L'univers à son début est opaque à sa propre lumière .On ne pourra jamais voir le Big Bang avec un télescope:Le début de l'univers est censuré par la physique .Le deuxième impossible est plus radical .Nous sommes dans le désert de la pensée,où les concepts quantiques et les concepts relativistes entrent en conflit. Le temps des premiers instants n'est pas le même que celui d'aujourd'hui. Proches du temps zéro la pensée classique est entraînée dans un brouillard quantique tel que le temps zéro devient inaccessible.


            Comme le dit un prix Nobel de Physique :"Il est difficile d'imaginer qu'une poignée d'habitants d'une petite planète en orbite autour d'une étoile insignifiante dans une petite galaxie ait pour but la compréhension complète de l'univers entier .Une poussière de la création persuadée qu'elle est capable de comprendre le grand tout".

            Commentaire

            Chargement...
            X