Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel Avenir ?? Le pétrole à moins de 40 dollars!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Nous sommes aujourd'hui à des aides annuelles de plus de 190 M d'euros, soit plus de 2 MMDH»
    et il est où le probleme ?
    gallek.. (en guise d'adage) wellah wa mat7akkiti la3achhti
    vos 6% represente 1 % de la croissance algerienne
    lawa8.. 0,001
    je reste toujours stupefait quant à ces maths qu'on fait apprendre la-bas

    Commentaire


    • #47
      le bleme
      il est que vous vous arretiez de donner des lecons



      quad on vit de la charite des autres
      ou au depend c selon
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #48
        chicha
        vos 6% represente 1 % de la croissance algerienne
        ou pour etre terre a terre
        le quart de nos exportations
        ne saute pas trop vite
        Solas

        ...................................

        Quelles exportations ?

        Justement c'est parce qu'il n'y a pas d'autres exportations ( en dehors des hydrocarbures) que l'Algérie panique.

        Le baril a atteint les 150 dollars sans que le Maroc soit inquiet .

        C'est toute la différence .

        Commentaire


        • #49
          Donc selon toi Bennis il y a plus de tension (demande>offre) a moyen terme sur le marche des cereales que sur celui du petrole?
          Je me permet de te contredire et cela a cause de plusieurs facteurs.
          Un marche est l adequation de l'offre et la demande. Pour le marche petrolier tu sembles uniquement te fixer sur la partie demande. Effectivement la prevision de la demande prevoit une croissance de "uniquement" 1,6% pour 2009 dans un contexte de recession. Celle-ci devrait revenir a un niveau de 4-5% dans un contexte de croissance.
          Cependant la tension sur le marche petrolier ne provient pas du cote "demande" de l equation mais du cote "offre".
          Depuis 2004 le prix du baril est en constante augmentation cependant l'offre de petrole n'a pas du tout augmente, elle a stagne, et ceci malgre un pic de 147$ le baril. La raison? On arrive pas a remplacer la baisse de production des gisements existants par de nouvelles decouvertes (pic oil?). La tension sur le marche de petrole va etre en croissance.
          Il y a peine 15ans la Chine etait un exportateur net de petrole. Aujourdhui elle est un des plus grands importateurs. Plusieurs pays vont connaitre une situation similaire. Le meilleur exemple est le Mexique. Alors qu'il etait il y a quelques annees un des plus grands producteurs au monde. Il devrait devenir un importateur net d'ici 2012.La production des champs de la mer du nord baisse de 6% annuellement. Il y a donc une conjugaision simultannee de l'augmentation de la consommation interne des pays producteurs et une baisse de leur production (Mexique, Norvege/UK, indonesie, malaisie). La tension n'est plus lineaire mais exponentielle.
          A mon avis le pic de 147$ n'est qu un avant gout.
          La baisse actuelle du prix n est que conjoncturel, la tendance a moyen terme est une hausse ineluctable.
          Il y a 30 ans le bilan energetique d'un champs petrolier etait de 1/100. C'est a dire qu il fallait l energie d'un baril pour en produire 100.
          Le meme bilan est de 1/25 pour les decouvertes recentes. 1/10 pour les nouveaux gisements aux large du Bresil. 1/3 pour les sables bitumineux d alberta ou au venezuela. Le petrole est donc une ressource "magique" limitee.
          Energie de subsitution?
          Il faut l'equivalent de 800 nouvelles centrales nucleaires pour remplacer uniquement les importations US (soit 10millionsbarilsjour) soit le double du nombre de centrales actuellement dans le monde. Sans prendre en compte que 40% de la consommation n est pas remplacable par de l electricite (industrie petrochimique, plastiques, engrais, transport aerien...).
          L'ethanol? son bilan energetique est de 1/1,2. L'hydrogene, le bilan energetique est....negatif.
          Je ne pense pas que le marche cerealier connait structurellement la meme tension...

          Commentaire


          • #50
            les memes que t as sur tes tablettes

            mon cher

            c pas de ma faute si toi t exportes des tomates et moi du petrole
            je schematise
            no worry
            on n en reparlera
            le jour
            ou vous pourriez exporter de l industrie issue de votre matiere grise
            Dernière modification par nacer-eddine06, 07 décembre 2008, 22h11.
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #51
              les memes que t as sur tes tablettes

              mon cher

              c pas de ma faute si toi t exportes des tomates et moi du petrole
              je schematise
              no worry
              on n en reparlera
              le jour
              ou vous pourriez exporter de l industrie issue de votre matiere grise
              et vous exportez quoi deja

              Commentaire


              • #52
                Elcohen,
                Les exportations servent a.....financer les importations.
                Avec un taux de couverture de 200%. Il n y a pas de problemes.
                Le petrole est le gaz naturel sont actuellement nos avantages comparatifs. Lorsqu il y en aura plus on aura un nouvel avantage comparatif.

                Commentaire


                • #53
                  elcohen

                  Du Hachich , ça te dit quelque chose ?


                  Ah non zut ça c'est VOUS

                  Flûte de flûte !!
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #54
                    du petrole et du gaz (dont vous en profitez )

                    ce qui correspond aux donnees actuelles
                    du 1 contre 5
                    on n en reparlera
                    le jour
                    ou vous pourriez exporter de l industrie issue de votre matiere grise
                    pas de lecons a recevoir
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #55
                      Ah non zut ça c'est VOUS

                      Flûte de flûte !!
                      Exact ca c'est nous, c'est juste une faute d'inatention de ta part puisque chez vous c'est les pschotropes (en plus du liquid noire que les francais ont decouvert biensure)

                      http://www.algerie-dz.com/article9481.html

                      Commentaire


                      • #56
                        Karim28
                        à part la phrase "je me permet de te contredire", je ne vois pas de contradiction avec mes propos, même, tu es allé un peu à coté du vif

                        l'hypothese est triviale, à cause de la recession (conjoncturelle, mais de quelle durée ? ..ellaho a3lam), la demande baisse et par consequent le prix.
                        de l'autre coté, quoiqu'il y a correlation petrole/cereales (matieres alimentaires et premieres en general), le segment des aliments ne presente pas la meme allure de la baisse de la demande, et donc l'impact n'est pas si imporant

                        je te donne l'exemple des phosphates, avec les recentes augmentations de 300%, juste aprés la crise les prix ont chuté de quelques 10%, ce qui est loin de les faire revenir aux prix initials puisque ca necessite des chutes de l'ordre de 75% !
                        et si tu veux une petite demonstration mathematiques, ca serait sans problemes
                        Dernière modification par Bennis, 07 décembre 2008, 22h35.

                        Commentaire


                        • #57
                          et oui parce qu ils ont sacrifie le maroc pensant que l algerie leur serait eternelle
                          mauvais calcul
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #58
                            bennis
                            calmes toi
                            l algerie sera dans dix ans le marche du phosphate
                            et il n est pas aux mains des espagnols
                            vous n avez rien sur vos richesses a part les interets du roi qui veille au grain(les siens)
                            t as besoin d un dessin
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #59
                              Bennis

                              Puisque ce soir tu as décidé de t'intéresser au blé et autres céréales, voici de quoi te faire corriger tes nombreuses approximations.

                              Tu as tout : La tendance des consommations, celle des productions, les cours depuis 3 ans et même la demande décroissante du trio (Maroc, Algérie et Egypte).

                              Marché mondial du blé - Octobre 2008

                              Commentaire


                              • #60
                                oh merci du lien jawzia, mais devrais tu savoir que ma logique n'a rien d'approximatif ? ...tiens relis :
                                l'hypothese est triviale, à cause de la recession (conjoncturelle, mais de quelle durée ? ..ellaho a3lam), la demande baisse et par consequent le prix.
                                de l'autre coté, quoiqu'il y a correlation petrole/cereales (matieres alimentaires et premieres en general), le segment des aliments ne presente pas la meme allure de la baisse de la demande, et donc l'impact n'est pas si imporant
                                solas
                                j'ai besoin qu'il n' y ait pas de betises sur ce topic

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X