Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arsenal de l'IRA complètement démantelé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'arsenal de l'IRA complètement démantelé

    L'IRA avait officiellement annoncé avoir renoncé à la violence en juillet dernier. Le démantèlement complet de son arsenal vient confirmer cette volonté de poursuivre le chemin de la Paix et de poursuivre la bataille par la voix politique.

    ==========

    L' arsenal de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) a été complètement démantelé, a annoncé lundi à Belfast le général canadien John de Chastelain, chef de la Commission du désarmement.

    "Les armes démantelées représentent la totalité de l'arsenal de l'IRA", a déclaré M. de Chastelain.

    "Nous avons informé les gouvernements britannique et irlandais que nous avons observé et vérifié (que) de très importantes quantités d'armes ont été mises hors d'usage, et nous estimons que cela comprend toutes les armes en possession de l'IRA", a-t-il ajouté.

    L'inventaire des armes mises hors d'usage a été communiqué aux gouvernements britannique et irlandais lundi matin.

    L'IRA avait officiellement renoncé à la violence le 28 juillet dernier, après 35 ans d'affrontements meurtriers entre la communauté protestante (loyaliste, c'est-à-dire favorable au maintien de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni) et les catholiques (républicains, c'est-à-dire favorables à l'union d'une Irlande indépendante).

    La principale organisation clandestine catholique de l'île s'était engagée à démanteler son arsenal au complet dans les plus brefs délais, un geste historique réclamé par les dirigeants protestants depuis les pourparlers de paix préparatoires de 1995.

    Le principal parti protestant d'Irlande du Nord avait, dès avant l'annonce officielle, fait part de son scepticisme à l'égard du désarmement de l'IRA, regrettant qu'il n'ait pas été prouvé par des photos.

    "Le désarmement sert à bâtir la confiance au sein de la communauté unioniste", avait déclaré lundi matin Nigel Dodds, député des Démocrates unionistes (DUP), sur BBC radio Ulster, ajoutant que "sans aspect visuel, ce sera un défi beaucoup plus dur, la crédibilité du processus a été endommagée".

    "Quelqu'un qui a été nommé par l'IRA ne suscitera pas la même confiance que quelqu'un délégué par la population unioniste", pour témoigner du désarmement de l'IRA, avait-il insisté.

    Le révérend Paisley exigeait que le désarmement soit photographié, ce que l'IRA n'a pas accepté.

    L'accord de paix du Vendredi saint (1998) prévoyait en principe le désarmement de tous les groupes armés, catholiques (comme l'IRA) ou protestants, ainsi que le démantèlement des installations militaires britanniques en Irlande du Nord.

    Près de la moitié des quelque 3.600 morts dans le conflit en Irlande du Nord ont été attribués à l'IRA.

    Source : AFP

  • #2
    Les militants de l'IRA ont compris qu'ils risquaient d'être confondus avec les fanatiques d'El-Qaida, d'où leur décision de mettre fin à leurs actions armées.

    En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour le terroriste Blair, fortement affaibli, mais qui capitalise sur les chances de paix en Irlande du Nord.

    Commentaire


    • #3
      Non seulement ils courraient le risque d'etre "volontairement" confondus avec al qaida, mais en plus et surtout, ils commencent a perdre leurs derniers soutiens dans la population.
      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

      Commentaire

      Chargement...
      X