PDA

Voir la version complète : Je ne vote pas


Afrouh
05/04/2004, 10h08
Moi comme d'habitude je ne vote pas et vous ???

Qui vote qui et pourquoi ....en quelque mots, ce serait interessant de savoir.

Moi je vote pas car je considère que tous les candidats à l'exception de Louisa Hanoune qui m'a décue sur ce coup là, font tous partie du système corrompue qui gangrène l'Algerie.Djaballah, Saadi, Boutef, Benflis, Rebaine (faut qu'on m'explique comment il a eu les signatures pour sa candidature)...j'oublie personne ???

Tous ces individus sont liés de prés ou de loin au système et pendant 10 ans ils ont passé la brosse à reluire aux généraux harkis....qui pour moi sont les seuls et uniques ennemis du Peuple et de l'Algerie.

En ce qui concerne l'élection elle même faut qu'on m'explique comment Taleb Ibrahimi (qui a rejoint Benflis) a pu voir sa candidature rejetée alors qu'il a une grosse machine derrière lui et qu'il était candidat aux élections précédentes. Dans le même temps Rebaine illustre inconnu réussi à remplir sa candidature, connaissant l'Algerie ce type doit être un magicien ou un self made-men à la Khalifa, dans les 2 cas il y a trucage :wink: :wink: !!!

Ibrahimi devait géner Boutef ou Djaballah qui souhaitent récupérer le vote conservateur.

Alors si dés le départ on choisi les candidats cela signifie que les dés sont truqués...voila pourquoi moi je ne vote pas !!!!

Blackmore
05/04/2004, 10h14
Bonjour Afrouh

Même si j'ai une petite préférence pour Benflis , je suis entièrement d'accord avec ton argumentaire , car ma carte d'électeur sommeille au fond d'un tirroir depuis ......... le 26 décembre 1991 et au train ou vont les choses , elle fera surement partie du maigre héritage que je laisserais à mes enfants . :wink: :green:

bladerunner
05/04/2004, 11h00
frangin, avoue que tu as voté FIS :green:

Afrouh, je suis totalement d'accord avec toi. Pire, le soutien de Brahimi pour Benflis m'a un peu déçu (paraît qu'y a même un mouvement de redresseurs au sein de Wafa).

Allah youstour

Le Fantome
05/04/2004, 11h48
Pareil pour moi,
Pq irais-je voter pour des candidats que je n'apprecie pas, aucun d'eux n'est valable, décidement l'histoire de l'Algérie, est comme un circuit fermé, on reprend les memes et on recommence.
J'ai une question, pq aucun jeune ne c'est présenté, quand je dis jeune c'est biensur la trentaine ....
N'y a t-t-il un universitaire en Science-po qui ai le courage de prendre des responsabilités, je suis sûr que si aux prochaines éléctions, une personne de la sorte se présenterait avec un programme valable et qui de surcroit parle le berbère l'arabe il pourrait percer ...
A bon entendeur Salut

LeGrandBleu
05/04/2004, 15h04
Bonjour Afrouh,

Je suis fort indécis, si jamais je me décide de voter, ce serait pour Bouteflika.
Je suis laic, donc j'écarte d'emblée Mr Djaballah. Je suis pour un pouvoir civil, je ne peux donc appuyer que celui qui risque d'avoir les coudées franches vis à vis de l'armée.
Si je me décide de voter. c'est parce que je voudrais un vote massif qui procurera une forte légitimité et donc un pouvoir fort face à l'armée, à celui qui dirigera les destinées du pays.
Je reproche à Bouteflika le pourrissement de la crise en Kabylie mais je m'incline devant sa volonté de reconcilier et d'apaiser le pays. Aussi, je me dis que celui qui a su sortir le pays de la terreur pourra trouver solution à la Kabylie. Je suis conscient que c'est un pari que je ferais.

nesma
05/04/2004, 18h15
J'ai une question, pq aucun jeune ne c'est présenté, quand je dis jeune c'est biensur la trentaine

@fantomette 54.

La constitution algerienne exige d'avoir 40 ans pour pouvoir se presenter aux elections presidentielles et etre eligible.

Afrouh
06/04/2004, 07h15
Merci pour vos reponses,

Je souhaite me tromper mais j'ai peur que ces elections ne changeront pas grand chose à la misère des algeriens.

Il faut un candidat qui incarne une rupture radicale avec le système et malheureusement il n'y en a aucun.

Boutef est mégalo, il se voit un destin à la Boumedienne (même moustache à la Lee Van Cleef :lol: ).

Benflis veut nous la jouer à la Bill Clinton, z3amma jeune cadre dynamique alors que c'est le candidat du clan de l'armée de l'Est made in BTS (Batna, Tebessa, Skikda) donc croyez pas que s'il est élu ca va changer qlq chose (Betchine ca vous dit qlq chose).

Saadi, on le présente plus, lui comme d'hab pour les présidentielles il fait campagne pour être premier ministre.....c'est ca la stratégie kho :wink: :wink:

Hanoune a du consulter un marabout véreux qui lui a fait croire qu'elle pouvait gagner ou alors son mari a du lui faire du chantage, je ne vois pas d'autre explication. Sa candidature est une grande énigme, en 10 ans c'est sa plus grosse erreur politique....croire que le système tolère un intru !! A moins qu'elle est toujours fait partie de celui-ci à l'insu de son plein gré comme dirait l'autre !!!

Louisa arrête le cyclisme !!!

Plus serieusement, certaines personne pensent changer un système en le pénétrant de l'intérieur. Cette stratégie est trés risquée pour la simple et bonne raison que souvent c'est le système qui finit par changer ces personnes!!! J'ai peur que Hanoune soit victime de ce syndrome :cry:

Djabbalah le beau gosse drague les électeurs du FIS pour le compte du pouvoir. Il parle plus de la situation international que de l'algerie...Palestine, Irak Tchetchnie...tout y passe...comme quoi c'est plus facile de dénoncer les dictateurs d'en face que ceux de son pays...de toute facon la fin du feuilleton est facile à deviner.... il va se rallier à Boutef au second tour et c'est pourquoi on a empeché Ibrahimi de se présenter....sacré Djab....si tu étais pas là il aurait fallu t'inventer !!!!


Il reste...roulement de tambour...celui que tout le monde attendait....et cela depuis des lustres....Rebaine....star international en tournée en Algerie jusqu'au 8 Avril....c'est une exclusivité mondial...faut en profiter car aprés on sait pas où il va !!! :lol:

Lui ca doit être le cousin d'une kasketa qui voulait voir comme s'était les élections, les meetings tous ca....il fait du tourisme électoral quoi !!!


Aprés ce petit tour d'horizon de ce casting présidentiel digne d'un film de Max Pecas (désolé mais Al pacino, De Niro et Brad Pitt étaient pris) si un de ces desperados arrivent à instaurer une vrai justice où celui qui vole est puni quelque soit son rang dans la société je dis OK car c'est ca qu'ils nous manque de la JUSTICE. Mais pour moi aucun de ces seconds couteaux ne l'incarne, il aurait été interessant de savoir où leurs enfants étudient à ces valeureux patriotes !!!

En tout cas que chacun fasse ce que sa conscience lui dicte, j'espère vraiment me tromper et que le 8 avril constitue un nouveau souffle pour notre pays, même si pour ma part je suis pessimiste :wink:

Azduz
06/04/2004, 07h37
Bonjour Afrouh,

je vois que cette élection ne te laisse pas indiffèrent.

Personnellement je ne vote pas depuis une belle lurette, et ce n'est pas cette fois ci que je vais me déranger pour aller voter.
Ça ne sert a rien, cette élection ne changera rien.

PS: BTS veut dire Batna, Tebessa, Souk Ahras ( et non pas Skikda)

Afrouh
06/04/2004, 07h42
Saha As12,

Oui tu connais les algeriens, même quand ca les interesse pas ca les interesse :wink: :wink:

Surtout quand ca parle de leur pays !!!

Et merci pour la correction...BTS c'est bien Souk Ahras et pas Skikda.

Afilaman.

yarena
06/04/2004, 09h40
La premiere fois que j'ai voté Chadli est devenu président et depuis je culpabilise et je me dis tout ça c'est de ma faute...alors j'ai pas envie de recommencer

Avucic
06/04/2004, 10h39
J'ai observé, j'ai lu et j'ai même eu envie de consulter une boule de cristal.
Mais ce n'est point la peine car, je constate, qu'on le perçoive ou non, qu'on l'accepte ou pas , IL Y A QUEQLUE CHOSE DE RADICALEMENT CHANGÉ dans la donne politique là bas, en Algérie.

Quand une dame se présente aux élections et s'adresse au peuple en berbère
Quand un ancien premier ministre s'adresse au peuple en berbère,
Quand un président sortant s'aventure à Tizi et communique en Français,
Quand....... certains veulent s’afficher amazighe…

Eh bien il faut croire que quelque chose a changé en Algérie.

Les citoyens sauront-ils saisir l'occasion suprême pour sortir de la nuit des dictatures pour se lancer sur les chemins de la démocratie ?

C'est à espérer car l'apprentissage d'une nouvelle vie pleine de promesses demande la longue haleine qui aurait dû naître il y a plus de quarante ans.

Que cette nouvelle vie prenne forme dès le lendemain du scrutin!

slouka
06/04/2004, 11h00
Salut afrouh

Moi je pense que au contraire les generaux ne sont pas la seul source du probleme mais que les algeriens devront se remettre tous en question a se que je sache les generaux viennent du peuple comme les maires et les autres fonctionnaires et qui n'hesitent pas comme eux de faire dans la rapines j'ai vu au début du multipartisme des gens de l’Algerie profonde etre elu et qui n’ont pas hésité a faire dans le detournement des deniers publiques
Qui n’a pas un cousin un ami ou un proche qui travail dans un hôpital ou une administration une Municipalité une Cie d’etat ou autre prendre des produits de la Cie ou il exerce (qui vole un œuf vole un bœuf)
Meme au Canada ou au USA cela existe sauf que dans ces pays ilya des contres partis politiquement et socialement positive comme le fait que les contrôle et les sanctions peuvent etre appliquer meme pour un ministre en cas de fraude
J’ai vu en 1997 un documentaire sur la chaîne publique canadienne sur le marché du Sucre en Algérie un gars qui vend du sucre de france disait que la difference entre les importateurs et les intermédiaires véreux Algeriens et les tunisiens ou marocain les notres mettent leurs profits sur des actifs a l’etranger et le 2 autres gardent le leur dans des actifs nationaux Hotel usines…….et c la différence
Pour régler le Bleme de l’ALGERIE il faut deja faire une chose un contrôle tres strict ou tout le monde passe a la moulinette pour ce qui est des impots aucun depassement au loi ne devra etre admis pour personne bien sure un contrôle des deniers public doit etre regulier et efficient integre et objectifs une sorte de cours des comptes qui doit etre sous l’égide d’un controleur une sorte de Vérificateur Général (le poste existe au Canada)
Et qui dispose d’une sorte de pouvoir d’indépendance et de contrôle extrêmement puissant un ministre sans etre au gouvernement avec un mondat de trois ans voir quatre
Il peut faire avec son equipe d’expert comptable et autres spécialistes (pour l’Algerie au moins 300 membres tous de profession libérale repartis sur le territoire national et qui peuvent a tout moment faire des denonciations pour ce qui est de la mauvaise gestion interne) ils peuvent faire un audit ou un contrôle technique sur un ministere la gestion d’une wilaya la distribution des logements des terrains dans un patlin du bled meme le plus perdu le fonctionnement des douanes le financement des partis politiques les gros chantier comme le metro d’alger le nouvel aéroport ..etc et en référer a qui de droit pour l’algerie la justice dans beaucoup de cas.

Je m’excuse pour les fautes de francais a plus :lol:

Cookies