Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Vatican ne veut plus de prêtre homosexuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Vatican ne veut plus de prêtre homosexuel

    Le Vatican ne veut plus de prêtre homosexuel et entend dans les prochains jours publier des recommandations visant à barrer l’accès de la prêtrise aux séminaristes ayant des tendances homosexuelles. Benoît XVI a une réputation de brillant théologien conservateur cela semble se confirmer .

    =====

    Avant même son élection au pontificat, le 19 avril dernier, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, avait annoncé la couleur. Chargé par Jean-Paul II de rédiger les méditations du chemin de croix du vendredi saint au Colisée, le futur Benoît XVI avait alors tenu des propos très durs sur les mœurs dans l’Église : «Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement. Souvent, Seigneur, ton Église nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toutes parts !». Tout le monde avait alors immédiatement associé cette condamnation au dossier de la pédophilie et aux scandales à répétition qui depuis plusieurs années secouent, et risquent de ruiner, l’Église américaine. Mais de l’avis des spécialistes régulièrement consultés par le Vatican pour tenter de mettre de l’ordre dans ses séminaires, l’homosexualité est aussi devenue un problème majeur. «Même si on ne peut le comparer au fléau de la pédophilie, par son ampleur le problème de l’homosexualité est encore plus vaste», nous confiait l’an passé un des principaux conseillers du Vatican en la matière.

    Depuis quelques jours, à l’instigation du Vatican, une véritable inspection est même en cours dans les 229 séminaires des États-Unis afin de dresser un état des lieux. La crainte des responsables de l’Église américaine, c’est que de nouvelles affaires de mœurs ne continuent de ternir l’image du catholicisme qui pâtit déjà des nombreux scandales des dernières années.

    En préparation depuis trois ans

    Parallèlement, la Congrégation pour l’éducation catholique, qui a en charge les séminaires, serait sur le point de publier dans les prochaines semaines un document recommandant très explicitement d’écarter les homosexuels de la prêtrise. Ce document est en préparation depuis au mois trois ans. En novembre 2002, Mgr Bertone, qui était alors le bras droit du cardinal Ratzinger et qui est aujourd’hui archevêque de Gênes, affirmait très clairement que «les personnes ayant une inclinaison homosexuelle ne devraient pas être admises au séminaire». Le responsable de la Congrégation pour le culte divin, le cardinal Medina Estevez, affirmait quant à lui, toujours en 2002, que «l’ordination au sacerdoce des personnes à tendance homosexuelle est absolument déconseillée, imprudente et d’un point de vue pastoral très risquée».

    Déjà en 1997, la Congrégation chargée de la discipline des sacrements, avait publié une lettre circulaire destinée aux évêques dans laquelle elle donnait des lignes directrices concernant les futurs candidats au sacerdoce, qui doivent avoir «une maturité affective suffisante et une claire identité sexuelle masculine». En outre, aux articles 2357-2359, le catéchisme de l’Église catholique qualifie «d’intrinsèquement désordonnés» les actes d’homosexualité tout en demandant d’éviter «toute marque de discrimination à l’égard des personnes homosexuelles, qui sont appelées à la chasteté».

    Pendant longtemps, le silence a régné sur ce sujet. En raison du parfum de scandale qui l’entourait, en raison aussi du manque de vocations dans les pays occidentaux qui incitait les responsables de séminaire à ne pas être trop tatillon. Mais le Vatican ne souhaite pas voir se répéter, sur un autre front, les très onéreux procès endurés par l’épiscopat américain. Et surtout, le pape Benoît XVI a clairement décidé de mobiliser l’église catholique contre toutes les législations régularisant, par le mariage ou le Pacs, les unions homosexuelles. L’Église est ainsi montée au créneau dans l’Espagne de Zapatero, dans le débat italien sur l’introduction des Pacs, en Suisse, au Canada. Dans un tel contexte, les tenants d’une interdiction explicite aux homosexuels de l’accès au sacerdoce souhaitent une reprise en main du discernement dans les séminaires. Et un document venant de Rome. Sans doute avant la fin de l’année.

    Source: RFI

  • #2
    je ne vois pas l'utilité d'interdire aux homos d'être prêtre alors que même chez les hétéros certains prêtres sont pédophiles
    l'église doit accepter toutes les personnes et ne pas mettre de barrière sous prétexte que certains ont des tendances homosexuelles
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire

    Chargement...
    X