Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RCD favorable à l'abolition de la peine de mort en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RCD favorable à l'abolition de la peine de mort en Algérie

    Actualités : ABOLITION DE LA PEINE DE MORT
    Le RCD dépose une proposition de loi


    Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) multiplie les initiatives parlementaires. Après la volée de questions orales et écrites destinées aux membres du gouvernement, ses députés s’attaquent de front à la lancinante problématique de la peine de mort. Une proposition de loi portant abolition de la peine capitale vient, en effets d’être déposée sur le bureau de l’Assemblée par le député Ali Brahimi.

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - Cette proposition de loi a recueilli l’assentiment de deux députés du MEN, d’un député du FNC, d’un autre du MJD ainsi que de deux députés du groupe des indépendants. Les parlementaires du RCD, qui, par cette prodigieuse initiative, travaillent à concrétiser une conviction consignée dans le programme du parti depuis 1989, estiment, exposant les motifs, que «la peine de mort, dont les origines remontent aux temps les plus reculés de l’histoire, contredit cet idéal (respect de la vie, ndlr). Elle constitue une violation des droits fondamentaux de l’homme que justifie mal l’argument, louable en soi, de protection absolue de la société». Pour les députés du RCD, la peine capitale réalise et légalise l’anéantissement de l’être humain et, de ce fait, «elle représente une négation définitive du droit à la vie que l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 reconnaît «à tout individu », ce même droit que l’article 6 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques considère également comme «inhérent à la personne humaine». Sur un plan plutôt de droit, le groupe parlementaire du RCD, et évidemment les députés signataires de la proposition de loi, considère que «cette peine, par sa nature même, est la seule à revêtir un caractère à la fois irréversible, irrévocable et irréparable». Par ailleurs, l’argument qui a prévalu jusque-là et qui a consisté à dire que la peine de mort a un effet dissuasif est battu en brèche par les auteurs de la proposition de loi. «Quant au prétendu effet dissuasif de cette sanction suprême, il n’a, à ce jour, jamais été prouvé par aucune étude scientifique. Bien au contraire, les exemples statistiques du phénomène inverse sont légion de par le monde.» L’exposé des motifs chute judicieusement sur les engagements internationaux de l’Algérie en matière des droits de l’homme mais surtout sur le moratoire de 1993 quant aux exécutions des peines capitales. «Observant, depuis 1993, un moratoire sur les exécutions capitales, l’Etat algérien est attentif aux recommandations de l’ONU et de la société civile mondiale. Par ailleurs, l’Algérie a ratifié la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la Charte arabe des droits de l’homme. Facteur favorisant, la Constitution accorde la primauté au droit international sur le droit interne. L’Etat algérien vient de reconduire pour la deuxième fois son soutien à la résolution de l’ONU appelant à un moratoire des exécutions capitales.» Parallèlement à ce dépôt de proposition de loi, les parlementaires du RCD ont retenu l’organisation, le 15 décembre prochain, au siège de l’APN, d’un colloque pour l’abolition de la peine de mort.
    S. A. I.
    Ce qu’en pensent les partis politiques et la LADDH
    Moussa Touati (Front national algérien) :
    «Il faut la transformer en perpétuité»
    «D’un point de vue purement juridique, la condamnation à mort est pratiquement bannie dans tous les pays à l’exception de l’Arabie saoudite pour des raisons religieuses et les USA. En Algérie, puisque nous enregistrons une évolution dans le monde carcéral, la condamnation à mort ne se justifie plus. Nous sommes pour son abolition et pour que cette peine se transforme en perpétuité sans que le condamné ne puisse avoir le droit de bénéficier d’une grâce, des remises de peine sous des recours.»
    Djemaâ (MSP) :

    «Nous sommes contre son abolition»
    «Nous nous inspirons au MSP des principes de l’Islam qui, dans un cas extrême, évoque la condamnation à mort. Nous sommes, donc, contre son abolition. Il existe des cas extrêmes pour lesquels il n’est pas possible de ne pas l’appliquer surtout lorsque les preuves sont irréfutables et que le crime est abominable. C’est un principe de l’Islam mais il faut des garde-fous pour éviter les erreurs judiciaires.»
    Saïd Bouhadja (FLN) :
    «On penche pour sa suppression»
    «Le monde entier est en train de se diriger vers l’abolition de la peine de mort et je pense que l’Algérie s’y dirige puisqu’elle est en train de revoir toute sa législation et rien n’empêche son abolition. Au FLN, on penche pour sa suppression.»
    Maître Bouchachi (LADDH) :
    «L’abolition est notre cheval de bataille»
    «La Ligue des droits de l’homme fait du droit à la vie un principe. L’abolition de la peine de mort est notre cheval de bataille. C’est une position intransigeante. D’ailleurs, nous avons installé au niveau de la LADDH une cellule qui se penche sur le dossier et qui va faire tout un travail de sensibilisation. En France, par exemple, l’abolition de la peine capitale n’a pas eu pour conséquence l’augmentation des crimes tout comme dans les Etats des USA qui l’appliquent, aucune baisse n’a été enregistrée. La peine de mort ne peut pas être un principe de dissuasion car cette dernière ne conduit pas forcément à la baisse de la criminalité.»

  • #2
    moi je suis pour l'abolition de la peine de mort parcequ'on a pas de droit de decider que cette personen doit ou pas mourir mais si cette personne a fais vraiment un grand peché comme Le meurtre ,L'adultère ou La trahison... je pense que cette personne mérite plutôt de vivre avec sa conscience elle souffrira plus ..
    "SOYONS RÉALISTES, EXIGEONS L'IMPOSSIBLE" (Che Guevara).

    Commentaire


    • #3
      Et les terroristes qui ont commis des massacres contre le peuple ???

      Commentaire


      • #4
        prodigieuse initiative??

        c'est juste pour etre bien vu par les occidentaux..

        c'est des discussions de salons... si les leurs sont touchés par une de ces histoires..

        http://www.elwatan.com/COUR-CRIMINELLE-D-ORAN


        ..Bouchouicha Zebouji et Bachir. Ces deux derniers, aidés par Mohamed Ouahab, se sont rués sur l’adolescent et avant qu’il ne réagisse, ils l’ont poignardé à dix reprises dans différentes parties du corps. Le trio infernal s’est ensuite introduit dans le garage de cette habitation R+1 où jouait le jeune Bahri, âgé de six ans. Ils l’ont bâillonné avec un ruban adhésif avant de lui recouvrir la tête d’un sachet puis ont lardé le corps de coups de couteau. L’enfant est mort, asphyxié. La mort a été très lente, selon les déclarations du médecin légiste. Près de l’enfant, dans une mare de sang, gisait un petit chien, un caniche. Il avait été également égorgé. Les assassins sont montés par la suite au premier étage où ils ont surpris la mère Kheïra Belgharbi, 40 ans, qui était afférée au ménage de la chambre conjugale. Elle a reçu 21 coups de couteau avant d’être égorgée...

        http://www.elwatan.com/Assassinat-de...nt-yasser-a-El

        ..Après avoir commis un acte bestial contre nature sur l’enfant, et constatant que sa victime s’est évanouie, il a décidé de l’égorger deux heures plus tard avant d’aller le déposer devant la maison de son père, le lendemain à 4h du matin...

        http://www.elwatan.com/Crime-crapuleux-a-Hammam-Debagh

        La mère, âgée de 33 ans, a eu la gorge tranchée à l’aide d’un objet contondant, et son buste porte également des traces, probablement faites par plusieurs coups avec un tournevis. Quant aux enfants, âgés de 4 et 8 ans, ils ont été noyés dans un fût contenant 200 l d’eau, et le plus jeune présente des marques de strangulation, faites à l’aide d’une nappe


        vous voulez que je continue???

        le RCD est de plus en plus ...:22:
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Parce que la justice n'est pas parfaite, il est nécessaire un moratorium sur l'application. Mais reconnaissons que l'initiative du RCD n'a pour but que de narguer les préceptes de l'Islam et s'ils réussissent à aboutir l'annulation de la peine de mort ça sera une victoire sur l'Islam. Mais puisqu'on aspire à une justice on devrait maintenir la peine de mort pour le crime approprié surtout que l'honnête citoyen n'est pas concerné, à quoi cela préoccuperait le bon citoyen franchement.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            NON ! les terroristes meritent la peine de mort

            Commentaire


            • #7
              @djamal2008
              tout a fait..c'est un projet de loi pour la consomation hors de l'algerie, c'est juste pour "paraitre" aux yeux d'une certaine opinion
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                peut être bien que le rcd a ses propres objectifs en soutenant cette idée d'abolition...mais comment expliquer donc la position de fln ?


                Saïd Bouhadja (FLN) :
                «On penche pour sa suppression»
                «Le monde entier est en train de se diriger vers l’abolition de la peine de mort et je pense que l’Algérie s’y dirige puisqu’elle est en train de revoir toute sa législation et rien n’empêche son abolition. Au FLN, on penche pour sa suppression.»

                Commentaire


                • #9
                  @iwachngoulek
                  oui tout les terroristes..de tout les terrorismes..comme les meurtriers, les violeurs d'enfants etc
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    @carlos

                    la reponse se trouve dans ce qu'il dit "Le monde entier est en train de se diriger vers l’abolition de la peine de mort "....il est pour qu'on "singe" tout simplement ce qui se fait ailleurs

                    en plus au FLN ce que boutef declare bon ils le declarent bon , ce qu'il declare mauvais il le declare mauvais, et c'est pareil au RND au niveau des institutions de l'etat..or il semble que BOUTEFLIKA est pour l'abolition..si BOUTEFLIKA declare le contraire..ils changeront d'avis immediatement..

                    tu sais il y'avais un debat beaucoups plus riches au sein de l'assemblé national du temps du parti unique..il y'avait pas cette "unanimité" navrante..j'ai decouvert ça recemment..les votes etaient tres partagés et les lois etaient reelment discutées..par exemple le maintien de la strophe de l'hymne national nommant la france a etait maintenue suite a un vote tres serré durant les années 80...maintenat au temps du "pluralisme"..:22:
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      le poteau
                      pour les pedophiles
                      les islamistes
                      les meurtriers (apres deux jugements libres)

                      apres on fait dans l humanisme de mes d
                      Dernière modification par nacer-eddine06, 07 décembre 2008, 23h51.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam alaykoum.

                        L'Algérie c'est l'Islam, on a pas à faire les yeux doux à l'occident, ni à procéder à des prosternations comme le font les wahabis dans leur monarchie saoudienne envers les américano-sionistes.

                        L'Algérie est souveraine chez elle. Les actes de sauvageries (soubhannaAllah les liens donnés par Tamerlan, ya Latif) commis contre les Musulmans (ou non-Musulmans d'ailleurs doivent être réprimés selon ach-chari3a al Islamiya.

                        L'Islam prévoit la peine de mort pour quiconque déroge aux règles édictés par Dieu Lui-même.

                        "Pas d'obéissance à la créature au détriment du Créateur".

                        Nos frères et soeurs se font égorgés tous les jours et en plus, il faudrait loger, blanchir et nourrir nos bourreaux jusqu'à la fin de leurs vies ?

                        La ilaha illa Allah...
                        Dossier très complet sur la croyance

                        Commentaire


                        • #13
                          Y en a qui ne peuvent s'empêcher de faire l'amalgame entre les principes et les gens ou les peuples qui les appliquent. Selon eux on doit s'empêcher d'appliquer un bon principe ou au moins prendre le temps d'y réfléchir simplement parce qu'on n'aime pas ceux qui l'appliquent. En pensant que cette règle se généralise dans notre façon de penser, je comprends aisément que nous finissions par être la lie du monde, à ne choisir pour modèles que ceux dont plus personne ne veut, comme ça on sera sûr de ne ressembler à personne. On pourrait appeler ça la liberté à l'algérienne...Kherray et fier de l'être!

                          Il serait bon dans ce type de réfléxion de prendre en compte quelques point dont ceux qui suivent:

                          1- Ne pas faire d'amalgame entre islam et peine de mort, car l'islam impose des conditions qui dans la grande majorité des cas ne sont pas respectés.
                          2- Tenir compte du fait que la justice humaine n'est pas indemne de l'erreur, donc n'est-il pas préférable de laisser une chance pour qu'un jour la vérité se rétablisse, sans avoir commis l'irréparable contre un possible innocent.
                          3- Au lieu de parler d'abolition de la peine de mort et faire sauter se verrou psychologique n'est-il pas préférable de durcir à l'extrême les conditions de son application?
                          4- Le fait d'appliquer la peine de mort contre un terroriste religieux n'est-ce pas pour lui une façon de se dire qu'il meurt en chahid et donc de le conforter dans son acte?
                          5- Est-ce forcément meilleur ou plus humain de laisser croupir quelqu'un en prison le restant de ses jours?
                          Dernière modification par oldstoneage, 08 décembre 2008, 08h46.
                          Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans la théorie la peine de mort par fusillade existe en Algérie.
                            Vous me confirmerez s'il y'a des cas d'applications recemment.
                            La tendance actuelle est abolitionniste y compris aux Etats-Unis où plusieurs Etats inscrivent cette question sur leurs ordres du jour.
                            Par ailleurs de nombreux spécialistes, statistiques à l'appui, s'accordent à dire que la peine de mort n'a jamais dissuadé les criminels d'agir ni empêché les chiffres de la criminalité de grimper dans les pays ou la peine de mort est applicable.
                            Je crois donc qu'il faut raison garder et aller dans le sens de l'histoire.
                            Rien ne ressemble le mieux à un Homme assassiné qu'un autre Homme assassiné, mais quand l'auteur du crime est l'Etat légal cela devient dangereusement incontrôlable.
                            Il existe, de toutes façons, un panel de peines dont la plus effroyable(parfois pire que la mort) est de passer le restant de ses jours dans une prison algérienne ou même d'ailleurs.

                            Kadé
                            "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                            Commentaire


                            • #15
                              Veuiller revoir ce que vous avancez sur la peine de mort aux USA, car l'état du Texas, dont le président sortant serait résident, bat le record en nombre d'exécution avec une moyenne de 150/an. C'est surtout les pauvres qui sont les victimes; quant au cas de l'Algérie, il n'y aurait pas de politicien aussi qualifié pour reprendre cette initiative.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X