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Visite de Amar Ghoul : une nouvelle route pour la corniche oranaise

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  • Visite de Amar Ghoul : une nouvelle route pour la corniche oranaise

    La corniche oranaise sera reliée au chef-lieu de wilaya par une nouvelle route. Un projet considéré par ses concepteurs plus beau et plus grand dans le domaine du développement des infrastructures de base dans cette wilaya qui souffrait, il y a si peu, d’une pauvreté accrue dans ce secteur.

    L’information a été donnée hier au cours de la visite d’inspection qu’a effectuée le ministre des Travaux publics au tunnel de la pêcherie fermé à la circulation la semaine dernière après un glissement d’une partie de ce vieil ouvrage suite à une chute d’un rocher de plus de 2 000 tonnes. Devant le tableau explicatif des travaux de confortement qui se déroulent actuellement avec une cadence soutenue (h 24), le directeur des travaux publics a fait savoir au ministre que le projet d’ouverture d’une nouvelle route longeant le littoral est actuellement au stade de l’approbation de l’étude de faisabilité.

    Celle-ci, qui est l’œuvre d’un groupe de bureaux d’étude algéro-portugais, doit être finalisée dans les jours qui viennent pour laisser place à la deuxième phase qui consiste en la publication d’un appel d’offres international pour le lancement d’une étude d’exécution.

    Phase qui précède les travaux de réalisation qu’on compte lancer, très probablement, vers le début de l’année 2010. Dans ses interventions, M. Amar Ghoul a instruit ses cadres locaux d’avoir des visées futuristes dans la conception des études concernant tout ouvrage d’art ou de routes en utilisant les moyens matériels de dernière génération afin de garder les acquis pour au moins cinquante ans.

    Jonction avec la double voie

    Une des trois variantes des études de faisabilité a été sommairement présentée au ministre qui a insisté sur l’engagement d’autres bureaux d’études internationaux et d’experts de renom en la matière afin de livrer cette route avec toutes les commodités de standard international. Le terrain d’assiette de ce projet est d’ores et déjà choisi.

    Il est situé sur les hauteurs d’Oran où la route prendra son départ à partir de Bab El Hamra et selon l’expression d’un des principaux responsables du projet, l’entame de la route formera une sorte d’entonnoir vers qui convergeront tous les véhicules venant de part et d’autre de la ville pour se diriger vers un point de jonction avec la double voie existante de la corniche. Plusieurs viaducs, ponts et pénétrantes sont programmés dans ce projet dont le coût n’a pas encore été arrêté.

    S’agissant du tunnel qui fait l’objet de travaux de confortement, il a été annoncé, au cours de cette visite, que son ouverture ne se fera pas avant les trois mois à venir. Toutefois, il sera ouvert avec un sens unique et avec une alternance de sens opposés durant les deux jours de l’Aïd. Le ministre des Travaux publics, qui était arrivé à Oran tôt le matin d’hier, avait entamé sa visite par l’inspection de la deuxième piste de l’aéroport d’Oran dont les travaux sont achevés. Sa mise à la disposition de la navigation aérienne est tributaire d’une homologation que la compagnie Air Algérie doit effectuer après la mise en place du balisage actuellement en cours de finition, a-t-on appris sur place.

    L’échangeur devant mener au nouveau pôle universitaire, la nouvelle route d’Arzew et le chantier de confortement de la jetée du port ont été les autres chantiers visités par M. Amar Ghoul qui a achevé sa tournée de travail par une visite d’inspection du tronçon d’Oran faisant partie de l’autoroute est-ouest qui est arrivé à un stade de réalisation très appréciable.

    © Copyright El Watan

  • #2
    Amar Ghoul met les points sur les «i»

    Une nouvelle route pour la corniche

    Dès son arrivée sur le tarmac de l’aéroport international d’Es-Senia, Amar Ghoul, le ministre des Travaux publics, s’est enquis des travaux de la deuxième piste, qui devra être réceptionnée au mois de février prochain. Le taux d’avancement du projet est estimé à 77% et a coûté près de 2,3 milliards de dinars. De plus, Amar Ghoul a ordonné de doter cette infrastructure d’équipements de signalisation, diurnes et nocturnes, des plus modernes et de conférer une «touche futuriste» aux futurs projets annexés au niveau de cet aéroport international.

    Il a dans cette optique exhorté les responsables de la DTP de prévoir le maximum de parkings (fret et avions), et ce, a -t-il indiqué, afin de pouvoir répondre aux besoins futurs de cette infrastructure de navigation aérienne.
    La future piste d’atterrissage, quasiment achevée actuellement, sera réceptionnée à partir de février prochain, a indiqué le directeur des travaux publics, précisant que son entrée en exploitation sera effective après son homologation par l’autorité compétente.
    En marge de sa visite de travail, le ministre s’est penché sur le cas du tunnel de la corniche, à proximité de la pêcherie d’Oran. Rappelons que cet ouvrage d’art a été construit dans les années 40. D’une longueur de 140 mètres linéaires, il est constitué de 7 joints de 20 mètres l’unité.
    Le tunnel, fermé à la circulation automobile depuis maintenant dix jours, a subi des dommages causés par l’affaissement, d’une hauteur de 40 mètres, d’une masse rocheuse d’environ 1.000 m3 et pesant près de 2.000 tonnes. Cette dernière chute a provoqué un basculement d’une partie de l’ouvrage au niveau du deuxième joint de près de 20 mètres linéaires et un déplacement en tête de 20 à 30 centimètres. Les travaux envisagés consistent en la purge des zones instables, la mise en place de tirant d’encrage et de filet de protection. Les travaux en cours se résument, quant à eux, à la réalisation de semelles devant supporter les tours, l’étaiement de l’ouvrage endommagé par la mise en place de 10 tours ainsi que l’ouverture d’une brèche. Une opération de déblayage et de mise en place de vérins suivra pour rétablir l’ouvrage dans sa position initiale, pour enfin procéder au confortement, par chemisage des fondations.


    Concernant le confortement de cette route et contrer les cisaillements, Amar Ghoul a exhorté les responsables à trouver des solutions à long terme et non à moyen et court termes tout en déplorant le fait qu’il n’y ait eu, antérieurement, aucune étude approfondie.. Selon lui, «il faut imaginer des solutions de substitution et le renforcement des encrages des filets de protection actuellement en place».
    Le futur axe routier, dont la réalisation nécessitera des actions lourdes et une expertise approfondie, devra surplomber l’actuel route de la corniche.
    Il sera situé en contrebas de la montagne du Murdjadjo, selon les explications fournies par la direction de wilaya des travaux publics (DTP). Conçu sous forme d’entonnoir, cet axe routier devra, -à l’opposé de la route actuelle qui n’offre qu’une seule voie d’accès, celle de la pêcherie en l’occurrence- déboucher sur plusieurs issues notamment au niveau des quartiers de Sidi El Houari, Bab El Hamra et la Calère, selon la même source.
    M. Amar Ghoul a également instruit les responsables de la DTP à consolider davantage le maillage des parois de la falaise, afin d’éviter tout imprévu, a-t-il expliqué. Pour ce qui est de l’ouverture prochaine du tunnel, l’on apprendra qu’un rétablissement de la circulation automobile sera autorisé durant les deux jours de l’Aïd. Elle sera de nouveau interrompue cinq jours durant pour être rouverte pour trois mois, le temps de finir les travaux de réhabilitation du tunnel de fort Lamoune.
    Par ailleurs et concernant le projet de la nouvelle route de trois voies, sur huit kilomètres reliant Oran aux stations balnéaires de la corniche côté Ouest, le ministre a instruit les responsables du secteur de lancer, dans les plus brefs délais, l’avis d’appel d’offres national et international pour ne retenir que les soumissionnaires les plus expérimentés dans le domaine. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au port d’Oran pour inspecter le projet d’extension de la jetée du large et du quai d’entreposage.
    Le périple du ministre l’a ensuite mené vers Gdyel, au niveau de la nouvelle pénétrante d’Arzew. Cette réalisation englobe de nombreux ouvrages d’art et près de 12,700 km linéaires dont la première phase des travaux a été réalisée à 100% en attendant les trois autres phases, qui en sont à 80% chacune. L’achèvement total de ce projet est prévu au mois de mars 2009 et a coûté plus d’un milliard de dinars.
    Par ailleurs, le projet de réalisation de l’échangeur de la RN 11 devant desservir le nouveau pôle universitaire de Belgaïd et le stade olympique de Bir El Djir, est à 80% du taux d’exécution et sera réceptionné en fin du mois de janvier, soit trois semaines avant sa date d’achèvement.
    Le but de ce projet consiste à prévoir un accès sécurisé au pôle universitaire et au stade olympique par une conception de 4.145 mètres linéaires de boucles et de bretelles, ainsi que dix mètres de chaussée.
    Par la suite, le ministre s’est dirigé vers le projet de l’autoroute Est-Ouest où il s’est enquis du taux d’avancement du lot unique Ouest de (Chlef frontières) de près de 359 km dont l’achèvement est prévu en janvier 2010. Il a notamment pris compte des travaux de la bretelle d’Oran de 27 km, d’un terrassement de 4.200.000 m3, qui compte 6 km de voie de rétablissement, 6 échangeurs, 19 ouvrages d’art et 47 ouvrages d’hydraulique.
    Il est également prévu 70 hectares de plantation d’arbres et de végétation. Le ministre a mis l’accent sur la réalisation d’un échangeur reliant l’autoroute Est/Ouest à l’autoroute d’Arzew et le futur projet du 5ème périphérique.

    Lors d’un bref point de presse Amar Ghoul, a déclaré aux cadres chargés de la réalisation qu’«il faut accorder une grande importance à la signalisation fluorescente durant la nuit, au centre des voies et activer la réalisation des infrastructures d’accompagnement tout au long de la voie».

    © L'Echo d'Oran

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    • #3
      peut etre par la corniche superieur mais a partir de la pecherie je vois pas la possibilte de realiser encore 2 voies et les accompagnements

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      • #4
        Aidkoum mabrok

        Excellente nouvelle pour les amoureux et les amoureuse












        Ok je conné la sortie
        "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

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        • #5
          Excellente nouvelle pour les amoureux et les amoureuse

          sidi m,hammed et la caverne de mamia sont suffisantes

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