Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du brut ne doit pas freiner les efforts sur l'énergie renouvelable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du brut ne doit pas freiner les efforts sur l'énergie renouvelable

    POZNAN (Pologne) - Le prix actuel du brut, qui a perdu plus des deux tiers de sa valeur depuis les records atteints en juillet, ne doit pas freiner les efforts engagés pour développer les énergies renouvelables, a mis en garde lundi l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

    "Incontestablement, les prix actuels sont gênants (...) pour les (énergies, ndlr) renouvelables", a expliqué Nobuo Tanaka, son directeur général, devant la presse à Poznan, où se déroule une Conférence des Nations Unies sur le climat.

    "Mais, sur le long terme, il est clair que l'offre (de pétrole) ne pourra répondre à une demande croissante et que les prix repartiront à la hausse. Ce doit être un signal très important pour les pays consommateurs qui doivent rechercher l'efficacité énergétique et investir dans les énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

    Vendredi, les cours du baril sont tombés à 39,35 dollars à Londres, enfonçant le seuil de 40 dollars le baril pour la première fois depuis près de quatre ans. Lundi, les prix du pétrole se reprenaient dans les échanges électroniques en Asie.

    Le patron de l'AIE a appelé de ses voeux un "New Deal pour les énergies propres". "Le ralentissement économique doit être vu comme une opportunité et ne doit pas nous faire ralentir nos efforts dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il estimé.

    (©AFP / 08 décembre 2008 13h10)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Incontestablement, les prix actuels sont gênants (...) pour les (énergies, ndlr) renouvelables",
    C'est une évidence...
    Les énergies propres sont coûteuses et ne peuvent avoir d'attrait que lorsque le petrole est cher.
    A moins de les subventionner fortement ( comme veut le faire Obama) pour le moment, ces énergies ne sont pas du tout concurentielles.
    ............


    Ici au Canada, l'Alberta va morfler, tout son pêtrole est extrait des sables bitumineux et coûte plus que le prix offert.

    Commentaire


    • #3
      Ici au Canada, l'Alberta va morfler, tout son pêtrole est extrait des sables bitumineux et coûte plus que le prix offert.
      Et comment fesaient ils il y a juste 4 ans de cela? est ce que les prix d'extractien viennent tout juste d'augmenter?

      Commentaire


      • #4
        A 140 dollars, c'était payant d'extraire--------- 80 dollars de bénéf
        A 40-----------------------0 dollar de bénéf
        Tu piges?

        y a 4 ans de cela, L'Alberta ne produisait pas...

        Commentaire


        • #5
          Tu piges?

          y a 4 ans de cela, L'Alberta ne produisait pas...
          Moi je piges , toi tu balances du grand n'importe quoi.

          L'Alberta produit du petrole depuis les annes 1920.

          1929 - Alberta Research Council set up hot water extraction plant on Clearwater River to extract oil from bituminous sand.
          Tiens, pour ta culture generale: History of the Canadian Oil Industry
          http://www.geohelp.net/history.html

          Commentaire


          • #6
            A 140 dollars, c'était payant d'extraire--------- 80 dollars de bénéf
            A 40-----------------------0 dollar de bénéf
            Tu piges?

            y a 4 ans de cela, L'Alberta ne produisait pas...
            Voyons mon ami Bachi, tu fais erreur là.
            Les sables bitumineux ont été ouverts .... il y a 36 ou 37 ans.... à côté de Fort MacMurray... et depuis on produit énormément de pétrole.
            A titre d'exemple, lors de mon dernier séjour là-bas en 2004, le responsable de SUNCOR m'a appris que la production de pétrole était de plus de 200.000 barils par jour... et le gaz naturel environ... 200 millions de pieds-cube.

            Je ne connais pas la production des autres compagnies.

            Quant a la rentabilité du projet, ils prétendent tous ne pas gagner d'argent dans le but unique de soutirer des concession de la part des gouvernements....
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Le cout depend de chaque gisement.
              Mais dans beaucoup de cas:

              Despite the large reserves, the cost of extracting the oil from bituminous sands has historically made production of the oil sands unprofitable—the cost of selling the extracted crude would not cover the direct costs of recovery; labour to mine the sands and fuel to extract the crude.

              In mid-2006, the National Energy Board of Canada estimated the operating cost of a new mining operation in the Athabasca oil sands to be C$9 to C$12 per barrel.
              The capital cost of the equipment required to mine the sands and haul it to processing is a major consideration in starting production. The NEB estimates that capital costs raise the total cost of production to C$18 to C$20 per barrel for a new mining operation and C$18 to C$22 per barrel for a SAGD operation. This does not include the cost of upgrading the crude bitumen to synthetic crude oil, which makes the final costs C$36 to C$40 per barrel for a new mining operation. (wiki)

              Bachi ne parle pas du petrole conventionnel que l alberta a toujours produit mais du sable bitumineux.
              Chaque gisement a ses caracterestiques, plus le prix baisse, plus le nombre de gisements non profitables augmentent.

              Commentaire


              • #8
                L'Alberta produit du petrole depuis les annes 1920.
                On parle de sables bitumineux

                Moi je piges , toi tu balances du grand n'importe quoi.
                Désolé, au lieu de te demander de piger, j'aurais dû comprendre que tu ne savais pas lire. Donc apprends à lire, mon brave...

                Avucic
                Voyons mon ami Bachi, tu fais erreur là.
                Les sables bitumineux ont été ouverts .... il y a 36 ou 37 ans.... à côté de Fort MacMurray... et depuis on produit énormément de pétrole.
                Oui mais la production intensive n'a commencé que lorsque le prix du pétrole a atteint les 50 dollars...

                Tres cher à produire et trop sale écologiquement...
                Dernière modification par Bachi, 08 décembre 2008, 19h18.

                Commentaire


                • #9
                  On parle de sables bitumineux
                  Et je t'ai deja tepondu avec "
                  1929 - Alberta Research Council set up hot water extraction plant on Clearwater River to extract oil from bituminous sand. "

                  Désolé, au lieu de te demander de piger, j'aurais dû comprendre que tu ne savais pas lire. Donc apprends à lire, mon brave...
                  Ecoutes coco, apprends a lire toi d'abord avant de le conseiller aux autres

                  Commentaire


                  • #10
                    Pétrole : Gel des nouveaux projets en Alberta
                    Pétrole : Gel des nouveaux projets en Alberta
                    D’autres sociétés pourraient imiter Pétro-Canada et repousser leurs projets d’exploitation des sables bitumineux en Alberta.
                    L’Association canadienne des producteurs de pétrole revoit à la baisse ses prévisions d’investissements de 120 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Ces investissements totaliseraient plutôt 80 milliards de dollars, soit 40 milliards de moins.

                    Plusieurs sociétés comme Suncor, Nexen, Shell et Canadian Batural Resources ont déjà annoncé qu’elle remettaient leurs projets d’investissement.

                    Hier, Pétro-Canada a annoncé à son tour qu’elle reportait à l’année prochaine sa décision d’investir 25 milliards de dollars dans son projet d’exploitation des sables bitumineux de Fort Hills. D’autres entreprises pourraient suivre son exemple, conséquence de la crise financière, du coût élevé de projets et du bas prix du brut.

                    À moins de 60 dollars US, le prix du baril de pétrole est trop bas pour rentabiliser la plupart des investissements dans les sables bitumineux. « Pour que ces investissements soient rentables, il faut un prix entre 80 et 100 dollars », estime Mathieu d’Anjou, économiste chez Desjardins.Le baril a terminé la journée hier à 54,95 dollars à New York, en baisse de 2,09 dollars.

                    Par ailleurs, l’Institut canadien de recherche en matière d’énergie croit que des contrôles plus stricts des émissions de gaz à effet de serre pourraient également influencer à la baisse l’intensification des activités des pétrolières.


                    www.radio-canada.ca

                    lapresseaffaires.cyberpresse.ca
                    Voilà pour notre brave coco. Ce qui pourrait peut-être lui calmer les transports.

                    N'ayant pas d'autre temps à perdre, ce sera la fin des transmissions pour moi...

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà pour notre brave coco. Ce qui pourrait peut-être lui calmer les transports.

                      N'ayant pas d'autre temps à perdre, ce sera la fin des transmissions pour moi...
                      coco oh coco, vous avez une mouvaise langue quoiqu'on fasse. tu aurais pu balancer cette article au debut lorseque je t'ai pose la question, mis tu as prefere les insultes gratuites.

                      Maintenent ce n'est plus
                      y a 4 ans de cela, L'Alberta ne produisait pas...
                      Hein, va...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X