Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israel and Morocco discussing Livni visit to Rabat ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israel and Morocco discussing Livni visit to Rabat ?

    Israel and Morocco are quietly discussing having Foreign Minister Tzipi Livni visit the North African kingdom in the coming weeks, senior Jerusalem sources said.

    This would be the first visit to Morocco by an Israeli foreign minister since Silvan Shalom went in 2003.

    The sources said Foreign Ministry director general Aharon Abramovitz visited Morocco a few weeks ago and brought up the idea with senior officials from the Moroccan Ministry of Foreign Affairs.

    The two countries have been working to advance such a visit. Morocco seemed poised to invite Livni to participate in a conference there, but in the end she was not invited.

    Now the talks are back on, the government sources said: Abramovitz visited two weeks ago ostensibly to take part in a conference on European-Mediterranean relations, but his focus was actually setting a date for Livni's visit, before the Knesset elections in February.

    Abramovitz met with his Morrocan counterpart, Taib Fassi Fihri, to discuss the Livni visit. He also told Fihri that Israel expects the Arab countries to support the diplomatic process with the Palestinians by strengthening ties with Israel.

    Government sources in Jerusalem said: "The chances that the Moroccans will respond and invite Livni are not high, but efforts are ongoing." The sources expressed the hope that the Moroccan government would join Qatar, which "decided to take the initiative and invite Livni for a visit a few months ago, despite pressure by other Arab countries."

    Livni met with Firhi last week in Brussels, during a meeting of NATO foreign ministers. However, it is unclear whether they discussed a potential visit. Livni's bureau declined to comment.

    Abramovitz made a secret visit about 18 months ago to Rabat, the capital of Morocco, where he met with former foreign minister Mohamed Benaissa, to discuss holding a meeting with Livni. She indeed met with Benaissa in Paris shortly after, in July 2007, and in an unusual step, the two agreed to make the visit public.

    Israel and Morocco had opened interest sections in the past; however, following the outbreak of the second intifada in September 2000, the sections were closed and ties were severed. Nevertheless, talks between the two countries have continued.
    Source: www.Haaretz.com

  • #2
    Mre7ba !

    Une chef d'état vas visiter le Maroc, tu veux qu'on dise quoi au juste ?

    Si Israël tiendras compte des appelles du Maroc pour le sauvetage du peuple de gaza, pourquoi pas ?
    Dernière modification par diablo-colorado, 08 décembre 2008, 13h52.

    Commentaire


    • #3
      Si Israël tiendras compte des appelles du Maroc pour le sauvetage du peuple de gaza, pourquoi pas ?
      en tout cas rien n'est dit sur le contenu de ces discussions de cette hypothetique invitation
      tout ce qu'on sait c'est que M6 a envoyé une lettre à L'ONU et Sarkozy ..denonçant les derniers peripeties en Palestine (la synaguogue et le blocus ..etc)
      Dernière modification par Bennis, 08 décembre 2008, 13h53.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que le timing n´est pas approprié pour une telle visite, surtout avec le blocage tragique de la bande de Gaza par les israeliens.

        Je ne crois pas que M6 s´aventurera avec une visite a haut niveau d´un responsable israélien comme Levni au Maroc en ce moment, vue le sentiment pro-palestinien profond du peuple marocain.

        Commentaire


        • #5
          quelle sera ta suggestion Slamry .. ne rien faire ?
          il faut de la diplomatie du plus grand niveau to make it clear and therefore push things ahead

          le peuple marocain, à travers l'association marocaine au soutien de l'irak et la palestine, a deja fait de son mieux en envoyant des aides par avion à travers l'egypte, en verité, personnelement je ne sais meme pas s'ils sont arrivées ou pas, vu la lenteur des procedures

          mais officiellement, qu'est ce qu'on a fait ? Hein ? des lettres pour l'ONU et Sarkozy ? oui c'est bien, mais ca donne quoi ?

          si livni viendera à Rabat c'est bien pour des discussions substantielles sur la situation et non pour un sommet d'exposition !
          d'ailleurs sur le dernier somment de l'UPM au Maroc, elle n'a pas été invitée et l'article le dit clairement
          Dernière modification par Bennis, 08 décembre 2008, 14h32.

          Commentaire


          • #6
            quelle sera ta suggestion Slamry .. ne rien faire ?
            il faut de la diplomatie du plus grand niveau to make it clear and therefore push things ahead

            le peuple marocain, à travers l'association marocaine au soutien de l'irak et la palestine, a deja fait de son mieux en envoyant des aides par avion à travers l'egypte, en verité, personnelement je ne sais meme pas s'ils sont arrivées ou pas, vu la lenteur des procedures

            mais officiellement, qu'est ce qu'on a fait ? Hein ? des lettres pour l'ONU et Sarkozy ? oui c'est bien, mais ca donne quoi ?

            si livni viendera à Rabat c'est bien pour des discussions substantielles sur la situation et non pour un sommet d'exposition !
            d'ailleurs sur le dernier somment de l'UPM au Maroc, elle n'a pas été invitée et l'article le dit clairement
            Je vois d'ici la teneur de cette discussion "substantielle":le responsable marocain dira à livni:"arrêtez les massacres de Ghaza et Hebron sinon on interrompera imméditement les livraisons de couscous!".

            Commentaire


            • #7
              Mre7ba !

              Une chef d'état vas visiter le Maroc, tu veux qu'on dise quoi au juste ?

              Si Israël tiendras compte des appelles du Maroc pour le sauvetage du peuple de gaza, pourquoi pas ?
              ben oui c'est prévu..; d'ailleurs momo6 a prévu de suspendre son aide à israel si il continue dans sa politique de colonisation.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Je vois d'ici la teneur de cette discussion "substantielle":le responsable marocain dira à livni:"arrêtez les massacres de Ghaza et Hebron sinon on interrompera imméditement les livraisons de couscous!".
                User de notre couscous s'il le faut ...
                sinon plus serieusement, je crois que la politique et la diplomatie sont des scenarios assez complexes pour les resumer dans un conditionnel à deux choix

                sans oublier les rapports liant les deux pays, du fait de la presence d'un grand nombre de juifs d'origine marocaine en israel, et qui sont dans des champs de pouvoir importants dans ce pays

                Commentaire


                • #9
                  User de notre couscous s'il le faut ...
                  sinon plus serieusement, je crois que la politique et la diplomatie sont des scenarios assez complexes pour les resumer dans un conditionnel à deux choix

                  sans oublier les rapports liant les deux pays, du fait de la presence d'un grand nombre de juifs d'origine marocaine en israel, et qui sont dans des champs de pouvoir importants dans ce pays
                  et tu crois que les juifs marocains(qui votent majoritairement pour le likoud et les partis religieux et racistes comme le Shas)vont faire pression sur leur gouvernement pour améliorer les conditions de vie des palestiniens pour faire plaisir à M6?
                  Et puis,ce que je sais,c'est que la diplomatie sans "substance"(et en politique internationale,la "substance" c'est le pouvoir économique et/ou militaire),ce n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux.

                  Commentaire


                  • #10
                    et tu crois que les juifs marocains(qui votent majoritairement pour le likoud et les partis religieux et racistes comme le Shas)vont faire pression sur leur gouvernement pour améliorer les conditions de vie des palestiniens pour faire plaisir à M6?
                    il y a des tas de familles, meme juifs et en israel, qui sont marocaines avant tout
                    pour ce qui est en gras, je ne suis aucunement bien placé pour ni affirmer ni infirmer

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a des tas de familles, meme juifs et en israel, qui sont marocaines avant tout
                      pour ce qui est en gras, je ne suis aucunement bien placé pour ni affirmer ni infirmer
                      Qu'il soit américain,hollandais ou marocain,un juif est un juif avant tout.Tu peux toujours te bercer avec les illusions selon lesquelles les juifs marocains seraient "différents" des autres juifs,mais la réalité est tout autre.
                      quant aux penchants des israéliens d'origine marocaine,il est un fait notoirement connu que les juifs d'origine orientale (dont les marocains constituent la grande majorité)votent traditionnellement à droite.

                      Commentaire


                      • #12
                        1/ je connais des juifs affiliés à des associations d'aide à la palsetine au Maroc
                        2/ je regarde sur l'info, des manifestations de juifs israeliens en israel, contre le blocus de Ghaza

                        j'espere que c'est assez pour que tu ne te berces plus l'inverse, je ne me base pas sur ce qui est "approximativement notoire" mon gars

                        Commentaire


                        • #13
                          Israel and Morocco discussing Livni visit to Rabat ?
                          je ne suis pas surpris;

                          Paris gouverne le Maroc!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            1/ je connais des juifs affiliés à des associations d'aide à la palsetine au Maroc
                            2/ je regarde sur l'info, des manifestations de juifs israeliens en israel, contre le blocus de Ghaza

                            j'espere que c'est assez pour que tu ne te berces plus l'inverse, je ne me base pas sur ce qui est "approximativement notoire" mon gars
                            Et moi,je peux te citer les noms de dizaines de juifs qui critiques violemment la politique expansionniste et agressive d'israel,et,avec un petit effort,les noms de quelques juifs qui sont carrément antisioniste.Ce n'est pas de cas individuels que je te parle mais des juifs en général.
                            Quand je dis que les juifs marocains votent traditionnellement à droite,ce n'est pas parce que je connais deux ou trois personnes dans ce cas,mais sur la base de sondages et d'études d'opinions.le likoud a longtemps été le parti israélien préféré des juifs marocains,alors l'ultra-droitier shas est un parti constitué essentiellement de marocains.

                            Commentaire


                            • #15
                              Israel and Morocco discussing Livni visit to Rabat ?
                              Pourvue que les services de securités marocaines l'arrêtent et la juge pour crime de guerre , mais avec des lèches-bottes que nous avons au maroc , ca métonne qu'ils le fassent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X