Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sida : Luc Montagnier « Un vaccin d'ici quatre à cinq ans »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sida : Luc Montagnier « Un vaccin d'ici quatre à cinq ans »

    Sida : Luc Montagnier « Un vaccin d'ici quatre à cinq ans »


    La nouvelle concerne les 33 millions de personnes dans le monde atteintes par le Sida. Ce week-end, le professeur français Luc Montagnier a déclaré que la mise au point d'un vaccin thérapeutique du sida « pourrait voir le jour dans « quatre ou cinq ans ». Le scientifique recevra mercredi à Stockolm son prix nobel de médecine aux côtés de Françoise Barré-Sinoussi avec qui il a découvert le VIH en 1983.

    A la question « n'est-ce pas une échéance trop optimiste ? », le professeur a répondu : « On a déjà dix ans de travail derrière nous » et souligné que la recherche sur le vaccin thérapeutique était « plus facile » que celle du vaccin préventif qui lui sera en revanche très difficile à mettre au point. Une vision que partage Françoise Barré-Sinoussi qui a précisé qu'il était impossible de donner une date de sortie d'un vaccin préventif : « Sur cette question, on ne sait pas, il faut tout simplement le reconnaître, et travailler ». La mise au point d'un vaccin qui soigne représenterait un nouveau pas dans la lutte contre le Sida qui ne parvient toujours pas à être soigné. En effet, les traitements actuels permettent de contrôler l'évolution du virus et de maintenir les patients en vie mais ne parviennent toujours pas à guérir les personnes infectées. Un vaccin thérapeutique permettrait de traiter des personnes déjà infectées par le virus, afin d'en amoindrir l'impact, contrairement à un vaccin préventif qui, idéalement, protégerait les personnes du virus.
    résonance mondiale

    L'aura et la renommée de Luc Montagnier vont donner une résonance mondiale à ces déclarations. La presse internationale très présente pour assister à la remise du Prix nobel reprend largement l'information.
    Le professeur français qui est aussi le directeur de la Fondation mondiale de prévention et de recherche Sida, a confirmé que les équipes de recherche mondiales restent mobilisées : « Notre travail, bien sûr, est de découvrir un traitement complémentaire visant à éradiquer l'infection ». Mais le scientifique n'entend pas baisser la garde sur la prévention rappelant que pour « réduire la contamination » l'information et l'éducation sont pour l'instant les plus efficaces.

    http://www.ladepeche.fr/article/2008...-cinq-ans.html
Chargement...
X