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Pourquoi Audi s’en sort si bien

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  • Pourquoi Audi s’en sort si bien

    08/12/2008 17:50 - L'Expansion.com

    Contrairement à ses rivaux BMW et Mercedes, l’allemand Audi ressent peu la crise automobile actuelle. Mieux. La marque aux anneaux a progressé en novembre. Explications.

    BMW n'échappe pas à la crise

    Pourquoi BMW et Mercedes et pas Audi ? Pourquoi les deux premiers subissent de plein fouet la violente crise automobile quand le troisième ignore le marasme et s’offre même le luxe de progresser ? Le mois dernier, les ventes d’Audi ont grignoté 0,4%. Une avancée certes modeste sur le papier, mais cependant impressionnante, car elle doit être appréciée à l’aune de l’effondrement de ses deux rivales directes : BMW a plongé de 25,4% et Mercedes a fait pire avec un dérapage de 27,6%. Sur les onze premiers mois de l’année 2008, Audi a progressé de 3%.

    Quel est donc le secret de la firme d’Ingolstadt pour évoluer à ce point à rebours de la tendance générale ? « C’est l’exception qui confirme la règle, explique Guillaume Mouren, analyste chez Xerfi. Audi surnage grâce au renouvellement de sa gamme et notamment du lancement réussi en début d’année de sa nouvelle A4 ». Or, cette berline constitue le cœur de gamme du constructeur de luxe du groupe Volkswagen. « La famille A4, c’est environ 35% de ses volumes mais plus de 50% de ses profits, confie à L’Expansion.com un spécialiste du secteur d’une grande banque parisienne. C’est l’équivalent de Megane pour Renault en France ».

    C’est du reste ici et en Italie que la marque aux anneaux a engrangé ses meilleurs résultats européens, hors Allemagne, avec un bond de plus de 10%. « Le modèle A4 Avant est devenu un phénomène en Italie. Là-bas, traditionnellement, on aime beaucoup les breaks ainsi que les marques haut-de-gamme un peu décalées, comme ce fut le cas pour Volvo dans les années quatre-vingt-dix » souligne pour L’Expansion.com Thierry Huon, analyste chez Exane.
    Fenêtre de tir idéale

    Audi bénéficie aussi d’une fenêtre idéale : ses concurrentes sont « dans un trou d’air, dixit notre spécialiste du secteur qui a tenu à garder l’anonymat. Ni Mercedes, ni BMW n’ont en effet de produits attractifs nouveaux pour faire le match. L’une attendra le printemps prochain pour dévoiler sa dernière série E, son cœur de gamme, et l’autre devra patienter jusqu’en 2010 pour renouveler sa série 3. Si bien que l’A4 est un peu seule en scène. Sans compter que le petit 4x4 de loisirs Q5 taille des croupières au X3 vieillissant de BMW ».

    Enfin, et c’est peut-être là la clé d’une dynamique durable qui permettra à la filiale de VW de moins souffrir que les autres – car « tôt ou tard, le groupe va être rattrapé par la morosité » rappelle Thierry Huon (Exane) – Audi jouit d’une excellente image de marque. « En France, rouler en BMW reste assez mal vu, tandis que Mercedes incarne à la fois le luxe un peu tapageur et l’image peu flatteuse… des taxis. D’ailleurs, la classe E ne s’y vend guère. En revanche, Audi semble s’être imposée sur le créneau du luxe discret et de bon ton, décrypte notre spécialiste. Ce n’est pas étonnant non plus parce que la A4 correspond tout à fait au modèle classique du marché français : la berline familiale moyenne supérieure, type Renault Laguna ou Peugeot 407 ».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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