Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Caricom veut la fin de l'embargo américain contre Cuba et honore Castro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Caricom veut la fin de l'embargo américain contre Cuba et honore Castro

    SANTIAGO DE CUBA - Les 14 chefs d'Etat ou de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ont réclamé lundi la levée de l'embargo américain contre Cuba et rendu hommage au dirigeant historique de l'île communiste, Fidel Castro, au cours d'un sommet lundi à Santiago de Cuba.

    "La Communauté des Caraïbes espère que le changement en cours aux Etats-Unis reléguera pour toujours cette mesure aux oubliettes de l'histoire", a déclaré Baldwin Spencer, Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda assurant la présidence tournante du Caricom, faisant allusion notamment à la promesse du président américain élu Barack Obama d'alléger l'embargo imposé depuis 1962 à Cuba.

    Par ailleurs, le Caricom a décerné son "ordre d'Honneur" à Fidel Castro, 82 ans, qui a laissé le pouvoir en juillet 2006 à son frère Raul pour des raisons de santé.

    Le Caricom "souhaite reconnaître publiquement le soutien offert par le compagnon Fidel Castro à la Communauté pour son développement économique et social", a souligné M. Spencer sans préciser comment ni où cet ordre serait remis à Fidel Castro qui n'a fait aucune apparition publique depuis fin juillet 2006.

    "Lider Maximo" de la révolution de 1959, Fidel Castro vit depuis sa retraite dans un lieu tenu secret des environs de La Havane où il continue à veiller sur l'évolution de la politique cubaine.

    Le IIIe sommet Cuba-Caricom a été inauguré lundi par le président cubain Raul Castro qui a appelé à une coopération accrue entre les pays d'Amérique centrale et du Sud pour faire face à la crise financière mondiale.

    "Nous avons la possibilité de participer activement à la création d'un schéma régional vaste et diversifié qui reconnaît le droit à un traitement spécial et différent que méritent les économies plus petites", a-t-il dit.

    "Aujourd'hui, nous faisons face à l'échec de la politique néolibérale (...) Toute la chaîne de fonctionnement de l'appareil financier s'est écroulée et les normes et instruments imposés par les centres du pouvoir économique aux petites nations, comme celles des Caraïbes, sont en crise", a ajouté Raul Castro qui doit participer la semaine prochaine au Brésil à un sommet des pays d'Amérique latine et des Caraïbes sur l'intégration et le développement.

    Le sommet Cuba-Caricom se déroulait lundi à Santiago de Cuba (sud-est), berceau de la révolution cubaine, en présence de chefs d'Etat ou de gouvernements de 14 pays membres du Caricom (Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Haïti, Grenade, Guyana, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Surinam et Trinité-et-Tobago).

    L'impact de la crise financière mondiale sur les Caraïbes, les problèmes alimentaires et environnementaux, ainsi que les relations entre le Caricom et l'île communiste, confrontée depuis 1962 à un embargo américain, étaient au menu des discussions.

    (©AFP / 08 décembre 2008 20h07)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X