Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak : La rente pétrolière détournée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak : La rente pétrolière détournée

    Où sont passés les fonds consacrés à la reconstruction ? Il reste difficile de répondre à cette question, mais la coalition est pointée du doigt.

    Vingt-sept investigations sont actuellement menées par les autorités américaines pour savoir où sont passés les fonds consacrés à la reconstruction de l'Iraq. L'affaire fait scandale. Les rapports et les déclarations se succèdent.

    Ainsi, un rapport publié le mois dernier par « Christian Aid », une ONG internationale qui s’occupe de développement, accuse la coalition d'avoir omis de comptabiliser jusqu’à 20 milliards de dollars de ces fonds, y compris 4 milliards de dollars de revenus du pétrole iraqien. « Nous n’avons aucune idée du total des sommes consacrées aux fonds iraqiens, ni des entreprises qui concluent les contrats, ni la valeur ou le genre de ces contrats. Bref, nous ne pouvons pas juger si l’argent a été dépensé ou non dans l’intérêt de l’Iraq », regrette un diplomate de l'Onu.

    Un autre rapport gouvernemental américain, effectué par Stewart Boen, l’inspecteur général des travaux de la coalition de l’Iraq, a confirmé également le vol des fonds de la reconstruction par les Américains au cours de l’année d'occupation. « L’administration financière de la coalition a fortement manipulé les contrats et les souscriptions qu’elle a effectués. Un haut conseiller américain a attribué, à une seule entreprise, un contrat de sécurité d’une valeur de 7,2 millions de dollars. Un autre homme d’affaires a reçu une somme de 3,3 millions de dollars à titre de salaires versés à ses employés fictifs dans un contrat de pipeline pétrolier », cite Boen.

    Les libéraux démocrates ont, pour leur part, mené une enquête sur la manière dont l'Administration américaine à Bagdad s'est occupée des revenus pétroliers de l'Iraq au cours de cette année d’occupation. Ils ont découvert que les forces de la coalition, qui étaient censées exploiter tous les revenus pétroliers, estimés à environ 12 milliards de dollars par an, dans des projets de reconstruction, en ont usurpé tout simplement 3,7 milliards de dollars. « Des milliards de dollars ont été alloués à des projets qui ne sont pas dans l'intérêt des Iraqiens. Le 15 mai dernier, 2 milliards de dollars ont été alloués par la coalition à un projet d’infrastructures illusoire. 500 millions ont été consacrés à la protection de la coalition », affirme un des démocrates.

    Même si les chiffres diffèrent, une chose est certaine : la coalition a volé les fonds consacrés à la reconstruction de l’Iraq, notamment les revenus pétroliers, principale source de ces fonds.

    Déjà, grâce à une combinaison des revenus du pétrole de l'année dernière et des fonds déjà existants, près de 20 milliards de dollars de fonds iraqiens devaient être cédés au Fonds pour le développement de l'Iraq, afin de financer les opérations du gouvernement et les projets de reconstruction. Un supplément de 8 milliards de dollars de revenus du pétrole devrait enrichir ce fonds, vers la fin de 2004. Surtout que la production pétrolière de l'Iraq pourrait atteindre 3 millions de barils par jour — des niveaux jamais vus depuis l'opération Tempête du désert —, d'autant plus que l'Iraq a la capacité de produire plus.

    Or cet argent s'est volatilisé. Le Financial Times, à titre d'exemple, a cité des contrats de reconstruction de l'Iraq qui ont été décernés sans offre compétitive, particulièrement à la compagnie américaine Halliburton, qui a reçu jusqu’à 1,6 milliard de dollars sous forme de contrats. Malgré les demandes incessantes de l'Onu, la coalition n'a toujours pas donné d’information sur ces contrats non compétitifs.

    « Les contrats de grande valeur n’ont été accordés qu’aux entreprises américaines et les entreprises iraqiennes n’ont commencé à recevoir des contrats pétroliers que depuis deux mois seulement. Et à condition que la valeur de leurs projets ne dépasse pas les 500 000 dollars, alors que les contrats des entreprises américaines dépassaient de loin les 5 millions de dollars », regrette un commissaire iraqien.

    Plus encore, l'aide américaine allouée à l'Iraq n'a pas été versée. En fait, seule une maigre somme de 37,6 millions de dollars, soit 2 % des 18,4 milliards de dollars promis par les Etats-Unis pour la reconstruction, ont été effectivement versés. « Malgré les déclarations des personnalités de la Maison Blanche et malgré toute la rhétorique sur la construction d'un nouvel Iraq, les Etats-Unis n’ont pas dépensé un seul cent de leurs sous », conclut le diplomate de l’Onu.

    Névine Kamel
    Al-Ahram Hebdo
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X