Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans ma tête, j'avais déjà la nationalité française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans ma tête, j'avais déjà la nationalité française

    Il y a 20 ans un immigré qui demandait la nationalité française avait honte, car c'était tabou, alors que maintenant.
    -----------------------------------------------------------------

    Kader et Zohra ont été invités hier soir à la mairie de Lambersart pour la « cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française ». Pour ce couple d'origine marocaine, qui vit à Lambersart depuis 16 ans, demander la nationalité française était comme une évidence.

    Zohra, 43 ans, est la plus volubile. Dans son appartement du Pacot-Vandracq, où les meubles européens et marocains cohabitent avec goût, elle s'exprime dans un français parfait. Son mari Kader, de onze années son aîné, a un accent plus prononcé. « Normal, il est arrivé plus tard en France. Moi j'avais 12 ans », justifie Zohra. Par discrétion, et à la demande d'un de leur fils (« Ce serait mal vu dans le quartier »), tous deux préfèreront ne pas donner leur nom de famille dans le journal. Et seul Kader posera pour la photo, dans le salon familial.

    « La nationalité française, je la souhaite depuis l'âge de 18 ans. J'ai fait plusieurs demandes, mais à chaque fois, j'étais confrontée à des paperasses », explique Zohra.

    Pour elle et Kader, cette nationalité française, c'est une évidence : « On aime aller au Maroc pour les vacances, mais on est contents de rentrer ». « Je sais que je ne retournerai pas y vivre, même à la retraite. Qu'est-ce-que j'irai y faire tout seul ? » interroge l'homme, chef d'équipe dans le bâtiment.
    « Je connais très peu de choses du Maroc où je suis née. Toute ma famille est ici : ma mère, mes frères et soeurs, mes oncles et tantes. On est Marocains. Mais je me sens française, je pense en français, je m'exprime mieux en français qu'en arabe ». L'arabe, la Lambersartoise ne le parle qu'avec ses parentes les plus âgées. Et les trois enfants - deux garçons adolescents et une fillette - ne le parlent pas. « C'est peut-être dommage, mais je n'ai jamais parlé arabe avec eux ».

    Les deux Lambersartois ont obtenu la nationalité française en mai dernier. « Je me suis dit " on va pouvoir voter ! " », s'est réjoui Kader. « Ça me manquait à chaque élection », renchérit son épouse. Oui, Zohra était heureuse, le jour où le papier est arrivé.

    « Mais en fait, dans ma tête, je l'avais déjà, la nationalité française ! C'était surtout une formalité ».

    Petit message de Zohra a l'intention de ceux qui confondent citoyenneté et religion, islam et intégrisme : « Je vis depuis 30 ans à la française, la religion est arrivée après. Le foulard, c'est mon choix. Ce n'est pas mon mari qui me l'impose. Ce n'est pas intégriste. Pourtant, j'ai vu le regard des gens changer quand j'ai commencé à le porter. » Zohra est allée au-devant de ces voisins qui, tout à coup, ne la saluaient plus. « Je leur ai parlé, ils ont compris que Zohra n'avait pas changé avec son foulard ».

    Véritablement franco-marocaine, la famille fête en ce moment l'aïd-el-Kebir. Et se prépare à célébrer Noël.

    PAR ISABELLE ELLENDER
    La Voix du Nord
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Et se prépare à célébrer Noël. •
    il suffit d'avoir la nationnalité francaise et hop on fete Noel!

    Noel c'est avant tous "religieux" .
    une femme voilée qui fete Noel...........je comprendrais jamais!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Noel n'est pas religieux avant tout, c'était une fête laique avant la récupération par l'église. Feter Noel ce n'est pas obligatoirement avec une creche et la messe de minuit ! Ca peut être une fête familiale de partage et de joie sans aucun lien avec une religion.

      Commentaire


      • #4
        en plus, l'Islam reconnait en Jésus un prophète ...

        Commentaire


        • #5
          Sabrina Be

          Je suis toute d'accord avec vous...................

          Commentaire


          • #6
            D'un point de vue purement théorique nous sommes ici face à la description de l'immigrant autochtone, du "beur".
            Qu'y-a-t-il de choquant?
            Parce qu'avant ils n'étaient pas français?

            Commentaire


            • #7
              Zyriab

              Si tu avais lu tu aurais vu qu'ils sont nés hors de France donc pas français avant, pas des beurs mais des bledards naturalisés
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                D'un point de vue purement théorique nous sommes ici face à la description de l'immigrant autochtone, du "beur".
                Qu'y-a-t-il de choquant?
                Parce qu'avant ils n'étaient pas français?
                __________________
                En l'occurence, miss Zwizwi, c'est toi qui ne prend pas le temps de lire.

                Commentaire


                • #9
                  Zyriab

                  Justement tu aurais lu tu aurais su c'est écrit dans le sujet du topic

                  Son mari Kader, de onze années son aîné, a un accent plus prononcé. « Normal, il est arrivé plus tard en France. Moi j'avais 12 ans », justifie Zohra.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya khi miséria ya khi misère de boudiou...
                    Zwina tu as vraiment du temps à perdre, entre blanc bonnet et bonnet blanc!

                    El mouhim.... Cet article n'a rien de choquant, selon moi, au sens où il est représentatif de ce mouvement d'immigrant autochtone( et dans immigrant autochtone, il y a immigrant).
                    De plus, wech daghelna Noel alors meme qu'il y une semaine, dans ce meme forum, ici, tout le monde avouait fêter noel?

                    Commentaire


                    • #11
                      "Enplus l'islam reconnait Jésus"

                      Malheureuement ,eux ,en 2008, disent tjr mahomet au lieu de Mohamed.
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Sais-tu pourquoi ils disent Mahomet au lieu de Mohamed?
                        oU Jésus au lieu Aissa
                        Moise au lieu de MOshé ou de Moussa?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca peut être une fête familiale de partage et de joie sans aucun lien avec une religion.
                          Tout à fait OK ! C'est d'ailleurs le cas de ma belle-famille.

                          Commentaire


                          • #14
                            "Sais-tu pourkoi"

                            Non je ne le sais pas ,tu vas certainement me le dire et me faire un coursde theologie .Je suis prêt a devenir un bon religieux (si tu penses que je ne le suis pas ).sans rancune , salut
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              En l'occurence, cela n'a rien à voir ni avec la religion ni avec la théologie.
                              Mahomet vient de l'époque où les français adoraient la turquie, l'empire ottoman et toutes ces choses exotiques. LInguistiquement ou phonétiquement plutôt mahomet est un emprunt au turc. Aujourd'hui il ya beaucoup de Memet..
                              MOshé, de l'hébreu, moussa de 'arabe, Moise du français
                              Jésus du français, Aissa de l'arabe
                              etc...
                              etc...

                              Mahomet est un emprunt qui dans le temps à pris un connotation péjorative mais pas que.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X