Annonce

Réduire
Aucune annonce.

petrole: L'Equateur demande une "récompense verte" pour préserver sa biodiversité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • petrole: L'Equateur demande une "récompense verte" pour préserver sa biodiversité

    QUITO - L'Equateur va profiter de la conférence de l'ONU sur le climat à Poznan (Pologne) pour défendre un projet original d'abandon de toute exploitation pétrolière dans son Parc naturel amazonien de Yasuni, en échange de dons internationaux destinés à préserver sa biodiversité.

    "C'est une proposition unique et pionnière car elle tient compte de sujets d'importance pour le monde", a expliqué le promoteur du projet lancé en 2007, l'ancien ministre des Affaires étrangères Francisco Carrion.

    Le projet "ITT" -- qui reprend les noms des gisements pétrolifères d'Ishpingo, Tiputini et Tambococha, dans la jungle amazonienne, les sites comportant les plus grandes réserves du pays en or noir -- a pour but de convaincre la communauté internationale de financer l'abandon de leur exploitation, un manque à gagner que les Equatoriens estiment à 920 milliards de barils de pétrole.

    Les champs sont situés dans le Parc naturel de Yasuni, à 300 km de Quito, et représentent un vrai dilemme pour le gouvernement de Rafael Correa, à la fois défenseur de la nature et membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), matière première qui fournit une grande partie des devises du pays.

    "Il n'y a pas de pire ennemi de l'environnement que la misère", s'est souvent lamenté le président socialiste en évoquant la déforestation, l'exploitation minière "artisanale" et les autres activités auxquelles se consacrent les plus pauvres, faute d'autres options.

    Mais Rafael Correa se dit prêt depuis 2007 à "sacrifier" une partie des 700 millions de dollars qu'il obtiendrait annuellement selon ses calculs en exploitant les gisements si la communauté internationale compense en partie ces pertes.

    "Avec (ce projet) nous cherchons à atténuer le changement climatique car il éviterait la déforestation d'une région très riche en biodiversité; quelque 920 milliards de barils pétrole ne seraient pas consommés et on protégerait les droits des indigènes vivant dans le Parc de Yasuni", a souligné Francisco Carrion.

    Le parc, d'une superficie de 950.000 hectares est classé comme "réserve mondiale de la biosphère" par l'Unesco depuis 1989.

    Ses défenseurs affirment qu'au moins 500 espèces d'oiseaux y ont élu domicile, ainsi que 173 mammifères différents et plus de 1.500 espèces d'arbres.

    Les derniers autochtones nomades de l'Equateur, les Taromenane et les Tagaeri, s'y déplacent furtivement, de manière si discrète que seuls les ustensiles laissés derrières eux prouvent que ces tribus existent encore.

    L'Equateur va donc demander des dons de 350 millions de dollars, en principe avant la fin de l'année, a précisé à l'AFP Francisco Carrion.

    Quito a créé un fonds pour les contributions volontaires, et envisage de suggérer l'émission de "Certificats de garantie Yasuni", à l'image des permis d'émission du CO2.

    Les pays ayant signé le Protocole de Kyoto sur le climat -- qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre -- qui dépassent le taux d'émission de CO2 autorisé pourraient se racheter, en finançant la survie de Yasuni et en évitant une perte trop importante de revenus pour l'Equateur, argumente encore le promoteur du projet.

    (©AFP / 09 décembre 2008 08h56)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X