PDA

Voir la version complète : Les cours du pétrole se stabilisent


Hamza
09/12/2008, 12h04
SINGAPOUR (Reuters) - Les cours du pétrole se sont stabilisés mardi après leur rebond de la veille, les investisseurs marquant une pause avant de déterminer la tendance à suivre.
A 6h35 GMT, le contrat janvier sur le brut léger américain cédait 0,14%, soit six cents, à 43,65 dollars le baril et le Brent, même échéance, reculait de 0,46% (20 cents) à 43,22.
Le brut léger US a flambé de plus de 7% la veille, et le Brent quasiment de 10%, en réaction au rebond boursier du jour et aux signes de réduction de la production de l'Arabie saoudite.
Le marché est ainsi parvenu à interrompre six séances consécutives de baisse. Le baril a encore chuté de 25% la semaine dernière, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 18 ans qui l'a amené à un plus bas de quatre ans, en raison des implications du ralentissement économique pour la demande mondiale en énergie.
Dans ce contexte, le marché se tourne maintenant vers la prochaine réunion de l'Opep, le 17 décembre, dont une nouvelle baisse de production est attendue.
"Le rally d'hier s'explique par le soulagement des opérateurs face aux dernières données positives", explique Mark Pervan, stratège commodité chez ANZ Bnank. "Mais ce rebond pourrait être de courte durée, nous n'en n'avons pas fini avec les mauvaises statistiques économiques."
Le marché surveillera aussi mercredi le nouveau rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, et dès mardi soir les dernières projections du département de l'Énergie, qui devraient traduire une nouvelle révision à la baisse des projections pour la demande pétrolière en 2009.

REUTERS

Cookies