Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OPEP ne contrôle plus le cours du pétrole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OPEP ne contrôle plus le cours du pétrole

    Ali Al Naimi, le ministre chargé des affaires pétrolières en Arabie saoudite, a dit un jour que le marché de l'or noir réagissait davantage aux paroles qu'aux actes. Pourtant, quand l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'exprime, il n'y a pas grand monde pour l'écouter. Riyad déclare souhaiter que le cours du brut revienne à 75 dollars. Et l'OPEP a d'ailleurs décidé de réduire la production. Pourtant, le cours a continué de baisser.

    C'est surprenant. Car le prix du pétrole résulte du jeu de l'offre et de la demande. Or l'OPEP contrôlant 40 % de la production, les restrictions qu'elle annonce devraient donc soutenir les cours.

    Deux raisons au moins expliquent pourquoi le marché ignore superbement le cartel pétrolier. D'abord, il ne croit pas que tous les membres de l'OPEP appliqueront effectivement les dites mesures. D'autre part, à mesure que le cours du pétrole baisse, ces pays sont toujours plus tentés de tricher sur leurs quotas. Car fermer le robinet est une décision coûteuse. Le règne du chacun pour soi devrait donc s'imposer.

    Parallèlement, l'impact de la spéculation sur le marché du pétrole contribue aussi pour beaucoup à l'affaiblissement de l'autorité de l'OPEP. Selon Citigroup, le nombre de contrats à terme sur le pétrole a augmenté de 460 % au cours des quatre dernières années, alors que le marché physique n'a progressé que de 9 %. Les fonds spéculatifs, à court de liquidités, ont commencé à vendre, ce qui a tiré le cours à la baisse.

    Il se trouve que le marché se préoccupe exclusivement de l'impact de la demande sur le processus de fixation du prix. Le ralentissement de l'économie mondiale inquiète bien plus les opérateurs que l'annonce d'une réduction de production. Aux premiers signes de reprise de l'économie mondiale, la demande de pétrole va se réveiller, et l'attention des opérateurs du marché se tournera à nouveau du côté des producteurs. Mais il y a peu de chance que cela se produise à court terme.

    Le Monde

  • #2
    on aura une idee apres le 17 decembre
    avec la partition russe
    membre de facto de l opep
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X