Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de jeunes en Algérie desertent les metiers du batiment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de jeunes en Algérie desertent les metiers du batiment

    Des milliers de jeunes Algériens sont au chômage alors que les entreprises du bâtiment connaissent une pénurie de main-d'œuvre au point qu’elles n'excluent pas le recours à des ouvriers étrangers. Pourtant, on ne peut pas dire que les métiers du bâtiment soient mal payés. Alors…

    Alors que des centaines de milliers de jeunes se plaignent du chômage, de nombreuses entreprises du secteur du bâtiment crient, à qui veut les entendre, qu’elles trouvent toutes les peines du monde à trouver la main-d’œuvre dont elles ont besoin. La situation est telle que certains entrepreneurs se trouvent parfois dans l’obligation d’arrêter momentanément les travaux sur les chantiers, faute d’ouvriers qualifiés.
    D’où les retards enregistrés dans la réalisation des projets lancés ici et là. Le problème se posera avec beaucoup plus d’acuité dans les tout prochains mois avec le lancement du programme de 1 million de logements.
    Sachant que la réalisation d’un seul logement nécessite la mobilisation de quelque 2,5 employés selon les normes internationales, il faudra procéder au recrutement d’au moins 2 millions d’ouvriers dans les 5 années à venir pour concrétiser le programme du président de la République.
    Ce qui ne sera pas une mince affaire sachant que les métiers du bâtiment n’attirent plus personne de nos jours, surtout pas les jeunes. «C’est un véritable problème», reconnaît Hassen Saïd, chargé de communication au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. «Mais des mesures ont déjà été prises et d’autres le seront incessamment pour le régler. De toutes les manières, ce n’est pas cela qui va nous empêcher de réaliser le programme de 1 million de logements d’ici à 2009», ajoute-t-il. Une chose est sûre en tout cas : il faudra faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour convaincre des jeunes, qui ne rêvent que de devenir businessmen ou chefs d’entreprise, d’embrasser une carrière de maçon, de ferrailleur ou de plâtrier. Même l’argument pécuniaire ne les fait pas «flancher».
    Et pour cause : les chômeurs, du moins la plupart, savent qu’un carreleur peut gagner jusqu’à 4 000 DA par jour, qu’un maçon touche en moyenne 40 000 DA par mois et qu’un coffreur est payé 1 200 DA/jour. Pour autant, peu d’entre eux sont tentés par ces métiers «sales, pénibles et peu valorisants». C’est dire combien il est difficile de changer les mentalités. C’est ce «chantier» qu’il faudra pourtant entamer le plus tôt possible…

    Source: infosoir
    http://www.infosoir.com/edit.php?id=37513
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Surtout qu'il y a 8 millions de chômeurs recenscés......
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Stan,

      Dans les métiers de la construction, il est vrai que ce qui attire le plus les jeunes sont les métiers d'artisans tels que carreleur, plâtrier, etc ...
      Ce sont des métiers bien payés et qui font appel à une grande part de créativité.
      Les métiers de construction à proprement dits n'attirent plus les jeunes en France non plus : payés au smic, les jeunes préfèrent se tourner vers d'autres activités.
      Mais en Algérie, ce choix des métiers n'est pas aussi vaste, et souvent les jeunes préfèrent les petites boulots qu'être ouvriers en bâtiment.
      Pourtant l'Algérie est un vaste chantier, et il serait dommage de faire appel à la main d'oeuvre étrangère alors que plusieurs millions d'Algériens sont chômeurs.
      Dernière modification par salim, 26 septembre 2005, 22h06.

      Commentaire


      • #4
        Salut tout le monde!!!

        Je me permets de vous donner mon avis car j'ai moi-même été confronté à cela...mais en France.

        Je suis actuellement au chômage, et on m'a, à plusieurs reprises, proposer du travaille dans le bâtiment. J'ai eu l'occasion de bosser dans le bâtiment et je vous avouerais que je n'y mettrais plus les pieds...

        C'est pénible, inintéressant, la santé en prend un coup, et en plus il y a beaucoup d'alcoolique dans ce milieu, j'ai été effaré! beaucoup de vulgarité, aucun respect, aucune éducation, de véritables bêtes! tous les facteurs néfastes sont réunis pour que j'evite ce métier. Bien sûr je généralise, et il y a aussi de très bonnes personnes.

        Je ne fais pas de contre pub, mais c'est juste compréhensible...

        Commentaire


        • #5
          le problème est que ce travail est dur, comme l'a dit koheilan, et parfois affecté notre santé, et de plus il est pas assez payé
          certains préfèrront faire du trabendo car cela leur rapportera mieux que le bâtiment et de plus moins pénible
          les pays développés ont recruté de la main d'oeuvre étrangère car les habitants n'ont pas voulu travailler dans ce domaine
          il ne faudra pas s'étonner que des étrangers, issus d'un pays pauvre, vienne faire ces tâches et après on dira que l'état recrute des étrangers alors que la société est au chômage
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            Non mais franchement sa c'est encore une excuse a 2 francs 6 sous du gouvernement Algérien. La moitié du pays pays créve de faim et ont veut nous faire croire que les gens ne veulent pas travailler.

            Je vous jure les mec du gouvernement algérien il me surprendront toujours, c'est mec la on toujours la bonne excuse au bon moment. Quand c'est pas à cause de la France, c'est a cause des islamistes, quand c'est pas pas à cause de la plui et des conditions climatique c'est à cause des cours du pétrole.

            43 ans d'indépendance = 43 ans d'excusessss bidons

            Je pense que se sont des propos honteux qui sont tenus par un soit disant ministre de l'habitat et de l'urbanisme, il insulte l'intélligence des Algériens.

            Quand on voit le rapport de la BM qui affiche que la moitié des gens du pays vivent avec moins d' 1 dollard par jour il ose nous dire que des gens crachent sur un salaire qui ateint 40 000 dinards par mois.

            Wallah le monde à l'envers => le monde à l'algérienne.

            Commentaire


            • #7
              Je me souviens encore de la premiere fois ou un grand chantier avait ete donne a un conglomerat chinois. L'accord stipulait que les chinois devaient embaucher des algeriens. Et je me rappelle qu'apres qlq semaines, le chinois declarait que le macon algerien n'etait pas assez bien forme (le veritable raison etant la cherete de la main d'oeuvre algerienne % chinoise).
              Mais le secteur du batiment vie un boom et les macons (chinois et alg) ont tous bcp de travail....
              Il ne faut pas dire que c normal que des etrangers viennent bosser chez nous paske les notres trouvent le job dur, mais plutot que c pas normal que l'etat algerien accepte que des gens (les chinois) puissent bosser en algerie dans des conditions inhumaines
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #8
                Problème de législation : on ne devrait pas laisser les étrangers venir travailler en Algérie comme si ils étaient encore dans leur pays.

                Problème d'application de la loi : On constate cela mais on ne fait rien !

                Problème de formation : L'Algérien n'a rien construit (ou mal) pendant les 40 dernières années !

                Problème de mentalités où les gens croient tous que tout le monde va être chef d'entreprise.

                Problème de communication : Ministres qui mentent et leurs perroquets de journalistes qui vont colporter tout ça !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire

                Chargement...
                X