PDA

Voir la version complète : Nouveaux arrets de production et licenciements chez Dacia


mendz
09/12/2008, 13h50
La firme automobile (http://fr*****.yahoo.com/finance/secteurs-industriels/automobile/actualites.html) franco-roumaine Dacia a annoncé mardi une nouvelle fermeture de son usine, une baisse de sa production (http://fr*****.yahoo.com/glos/p.html) et des suppressions d'emploi (http://fr.careers.yahoo.com/) en raison d'une forte baisse des ventes alors que la crise mondiale affecte le secteur industriel (http://fr*****.yahoo.com/bourse/secteurs/industriels/actualites.html) de ce pays.


Dacia a précisé qu'elle suspendrait sa production (http://fr*****.yahoo.com/glos/p.html) du 11 décembre au 11 janvier sur son site de Mioveni, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Bucarest. Elle avait fermé une première fois du 20 novembre au 7 décembre en raison de la crise financière qui avait entraîné une baisse de 30% de ses ventes en octobre par rapport à octobre 2007.

Lundi, la production (http://fr*****.yahoo.com/glos/p.html) aurait dû reprendre trois jours avant cette annonce.

Dans un communiqué, la firme roumaine a souligné qu'elle était contrainte de "mesures anti-crises" après la crise économique qui a entraîné une baisse de 50% des ventes de voitures en Roumanie en novembre par rapport à 2007.


Dacia a ajouté qu'elle allait investir 150 millions d'euros en 2009 au lieu des 250 millions d'euros prévus. Elle va également licencier les 620 salariés dont le contrat s'achève à la fin décembre.


A la reprise de la production (http://fr*****.yahoo.com/glos/p.html) en janvier, Dacia fabriquera 1.085 véhicules par jour contre 1.360 actuellement.

Comme pour la première période de chômage technique, Dacia a justifié cette fermeture temporaire par une contraction de ses ventes due à "l'invasion des voitures d'occasion importées" qui menacent les emplois dans l'industrie (http://fr*****.yahoo.com/bourse/secteurs/industriels/actualites.html)automobile (http://fr*****.yahoo.com/finance/secteurs-industriels/automobile/actualites.html). Au cours de cette interruption de production (http://fr*****.yahoo.com/glos/p.html), les 14.4000 employés de Dacia ne percevront que 85% de leur salaire.

Depuis son rachat 1998, la firme française Renault (Paris: FR0000131906 - actualité) a investi 1,29 milliard d'euros.


AP

Cookies