Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveaux arrets de production et licenciements chez Dacia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveaux arrets de production et licenciements chez Dacia

    La firme automobile franco-roumaine Dacia a annoncé mardi une nouvelle fermeture de son usine, une baisse de sa production et des suppressions d'emploi en raison d'une forte baisse des ventes alors que la crise mondiale affecte le secteur industriel de ce pays.


    Dacia a précisé qu'elle suspendrait sa production du 11 décembre au 11 janvier sur son site de Mioveni, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Bucarest. Elle avait fermé une première fois du 20 novembre au 7 décembre en raison de la crise financière qui avait entraîné une baisse de 30% de ses ventes en octobre par rapport à octobre 2007.

    Lundi, la production aurait dû reprendre trois jours avant cette annonce.

    Dans un communiqué, la firme roumaine a souligné qu'elle était contrainte de "mesures anti-crises" après la crise économique qui a entraîné une baisse de 50% des ventes de voitures en Roumanie en novembre par rapport à 2007.


    Dacia a ajouté qu'elle allait investir 150 millions d'euros en 2009 au lieu des 250 millions d'euros prévus. Elle va également licencier les 620 salariés dont le contrat s'achève à la fin décembre.


    A la reprise de la production en janvier, Dacia fabriquera 1.085 véhicules par jour contre 1.360 actuellement.

    Comme pour la première période de chômage technique, Dacia a justifié cette fermeture temporaire par une contraction de ses ventes due à "l'invasion des voitures d'occasion importées" qui menacent les emplois dans l'industrieautomobile. Au cours de cette interruption de production, les 14.4000 employés de Dacia ne percevront que 85% de leur salaire.

    Depuis son rachat 1998, la firme française Renault (Paris: FR0000131906 - actualité) a investi 1,29 milliard d'euros.


    AP
Chargement...
X