PDA

Voir la version complète : Santos: trois ans et demi ferme


Psychos
09/12/2008, 16h03
(Ce soir le match OM-Atletico Madrid)

Santos Mirasierra, le supporter de l'OM jugé à Madrid il y a 4 jours heures pour des faits remontant à Atletico Madrid - Marseille (2-1), le 1er octobre, a été condamné à trois ans et demi de prison ferme. C'est une décision extrêmement lourde à accepter pour l'ultra marseillais, qui a toujours clamé son innocence. Si huit ans d'emprisonnement avaient été requis lors du procès, cette sanction se situe très au-delà des deux ans de prison qui pouvaient potentiellement, vu le droit espagnol, lui permettre de rentrer à Marseille. Son avocat espagnol a interjeté appel, écrivait vendredi le site de l'OM.

Gilbert Collard, avocat de la famille Santos, a déploré le «caractère déraisonnable» et la «sévérité inouïe» de cette décision, dans une déclaration à l'AFP. «Nous allons essayer d'obtenir un aménagement de cette peine, a-t-il indiqué. Il n'est pas acquis que nous fassions appel, pour des raisons de délais et au vu du risque d'aggravation de la peine. Nous pouvons essayer également d'obtenir une grâce». Mr Collard a ajouté que cette condamnation était une «provocation» à la veille du match retour OM-Atletico le 9 décembre.

Poursuivi pour «troubles à l'ordre public» et «violences en réunion envers l'autorité ayant entraîné des blessures», Santos Mirasierra était notamment accusé d'avoir jeté une chaise du stade Vicente-Calderon sur un policier et d'avoir bousculé un policier. Il n'a reconnu que le deuxième élément, l'expliquant par sa volonté de porter secours à une femme à terre. «Quand vous voyez une femme être matraquée jusqu'au sang pour rien, vous ne pouvez pas rester les mains liées sans rien faire» a-t-il expliqué avant son procès à La Provence.

L'EQUIPE

Psychos
09/12/2008, 16h06
Ce qui est surtout débile c'est de juger une personne comme un cas isolé alors qu'il s'agit, à l'origine, d'un mouvement de foule (vraisemblablement déclenché par une charge des forces de l'ordre, qui plus est...).

Par contre, la relative naïveté que joue Collard (habitué du genre), est plutôt déplacée également. On fait passer ce brave supporter pour une victime du système, une sorte de sacrifice purgatoire orchestré par la justice espagnole.

C'est un peu comme le cas Zidane-Materrazzi. Selon le côté de la frontière duquel on se trouve, les boureaux deviennent plus facilement victimes, et inversement...

Une juste mesure aurait consisté en une peine avec sursis (voire même quelques mois fermes, pour la légende), assortie d'une interdiction de stade en Europe. Mais vu que cette histoire tourne au réglement de compte de part et d'autre, et que la justice espagnole s'est avant tout positionnée en porte parole de l'Atletico, on n'est pas franchement dans l'objectivité absolue.


Si cette affaire avait impliqué n'importe quel supporter de la Lazio, tout le monde se féliciterait que justice soit enfin rendue à l'encontre des bovins qui remplissent les stades. Sans doute qu'en Espagne, une large partie des personnes qui s'inquiètent de cette affaire estiment que le supporter de l'OM est un fauteur de trouble manifeste, et que la sanction qu'il encoure est proportionnelle à la gravité de son comportement.

En France on l'a présenté comme un pauvre gars qui passait par là, et qui de fil en aiguille s'est retrouvé au beau milieu d'une charge policière. Elégant chevalier qu'il est (clinquant survêtement de l'OM en plus), il s'est interposé pour ne pas qu'une supportice se fasse briser le crâne par un espagnol venu casser du marseillais (et pas l'inverse, évidemment).

Il y a sans doute un à prendre et à laisser de part et d'autre de la frontière...

la revanche
09/12/2008, 16h49
Je suis outrée par la condamnation de ce supporter mais il faut savoir qu'il a été pris comme exemple qui se voudrait être dissuasif pour le futur, une sanction exemple si on veut pour mettre un terme à la violence qui règne dans les stades de foot.En tout cas ça va être chaud pour la rencontre OM/AT DE MADRID

Espérons qu'il ne soit pas débouté en appel !!

Brako
09/12/2008, 17h05
Il a été liberré sous caution il y a moins de 2h;)

Psychos
09/12/2008, 17h20
Bonne nouvelle pour lui et surtout pour le match de ce soir !

Cookies