· L’appartenance civilisationnelle n’est pas une prise de décision personnelle comme on peut le croire et le faire croire. C’est un choix de la société, on le subit de façon automatique.
· Réduire l’appartenance civilisationnelle à un choix personnel est une idée trop simpliste et réductive de l’homme lui-même, alors que c’est une notion plus riche et plus profonde :
1) L’appartenance à une sphère civilisationnelle est une manière de venir au monde, de mener sa vie, et une manière de mourir.
2) L’appartenance à une sphère civilisationnelle se traduit pratiquement par notre façon de penser. Ceci est gravé dans les cellules de chaque cerveau de chacun de nous et se traduit dans notre comportement social, culturel et religieux.
3) Ces comportements nous sont transmis par notre famille et par notre environnement.
4) Ces comportements nous sont ancrés à travers l’école par l’enseignement scientifique, religieux, culturel et artistique durant notre enfance, adolescence et notre jeunesse. Nous retrouvons leurs reflets dans notre quotidien d’adulte. L’appartenance à une sphère civilisationnelle donne de la COULEUR A NOTRE FAÇON DE PENSER.
· Lorsque je voyage en pays arabe, je me sens bien, je suis bien. Par contre, lorsque je voyage en Europe, je ne me sens pas bien, je ne suis pas dans mon « assiette ». Je me sens vraiment étranger. Je respire un autre air qui ne convient pas à mes poumons :
1. Parce qu’il faut que je sache lire leur écriture.
2. Parce qu’il faut que je sache parler leur langue.
3. Parce qu’il faut que je sache leur façon de vivre.
· Pour illustrer, ce que j’avance, il y a le cas de nos émigrés. Ils passent leurs vacances en Algérie, Tunisie, Maroc, et effectuent leurs shoppings en Libye. Il y a ceux qui retournent définitivement, tout juste après leurs retraites à la mère patrie pour vivre leur crépuscule, pour être enterré prés des siens.
C’EST LE RETOUR A L’APPARTENANCE ORIGINELLE.
· Pour illustrer autrement ce que j’avance, voilà que s’offre à nous l’exemple européen. Tous les pays de ce continent, quelques soient, leurs peuples, leurs langues, leurs ‘’directions religieuses’’, sont d’appartenance à une civilisation aux couleurs chrétiennes. La présence de la croix sur plusieurs de leurs drapeaux en est témoin. Ils ont leurs propres fêtes.
· Quant à nous, pays du Maghreb et du Machrek, malgré les frontières, nous sommes d’appartenance à une civilisation aux couleurs arabo-islamiques. La présence de l’étoile et du croissant sur plusieurs de nos drapeaux en est témoin.
Nous avons nos propres fêtes.
· Devant nous le cas concret de la Turquie au système d’état laïque, qui a posé sa candidature depuis des années pour son entrée à l’union européenne, et voilà jusqu’à ce jour, elle n’est même pas admise à la salle d’attente. L’étude de son dossier n’est toujours pas discutée. Les européens disent tout haut: Que pour nos intérêts économiques et politiques, nous sommes d’accord pour un simple partenariat. Mais nous refusons votre entrée à l’union parce que vous êtes d’une civilisation islamique et vous gardez l’étoile et le croissant sur votre drapeau.
· Je passe à un autre cas, celui des églises qui font sonner leurs cloches de façon périodique pour que petits et grands entendent l’appel du seigneur. Et bien voilà qu’il y a plusieurs mosquées dans les quartiers musulmans, il leur est interdit jusqu’à ce jour de faire entendre la voix du muezzin. Ceci parce que, nous sommes dans une sphère civilisationnelle à appartenance chrétienne.
· Il y a la fameuse question du voile, soulevée en Europe, est une autre illustration type de problème d’appartenance civilisationnelle. Les européens, dans leur écrasante majorité, refusent le voile. Ils considèrent que son port est une agression à leur paysage de tous les jours, et une intrusion obscurantiste dans leur civilisation. Les européens se trouvent piéger entre une communauté musulmane dont ils se sont servis dans leurs projets, et leur propre idée de la vie. ILS SONT DEVANT UN DILEMME CIVILISATIONNELLE.
· Quand les français, avec à leur tête le général Bugeaud, ont conquis la ville d’Alger, leur 1ere basse besogne a été de s’attaquer à la grande mosquée école de Ketchoua. Ils l’ont transformé en écurie. Cette manière barbare d’agir est assez significative et démonstrative que les français voulaient détruire la langue arabe unificatrice de ce peuple à travers sa religion. Leur but déclaré est de nous déciviliser et de nous réduire d’Arabe en indigènes, pour nous régionaliser et nous diviser en Mozabites, Soufis, Chaouias, Kabyles, Nemamchas, etc.…Ceci pour nous transformer en des autochtones de seconde zone. ILS VOULAIENT NOUS CASSER LA GUEULE, POUR NOUS DEFIGURER.
· Ensuite, comment expliquer la résistance du peuple algérien à ses vandales new look. Pour sauver son patrimoine et son héritage historique, il choisit l’affrontement. Il ne voulait pas changer sa façon de naître, sa façon de vivre et sa façon de mourir. Ce peuple est forcément civilisé. Il a la résistance dans les veines à la place du sang. Ils refusent de dévier de sa civilisation arabo-islamique.
· Encore un exemple qui nous vient de l’autre coté de la mer. Avant de délivrer aux futurs candidats à la nationalité, les autorités françaises imposent 2 conditions pour la mériter : La connaissance de la langue et l’apprentissage du chant national : la marseillaise. Ceci pour leur donner les clés pour accéder à leur nouvelle civilisation. Bien sûr que les parents volontaires ne seront assimilés que partiellement, mais leurs enfants le seront à 75%, et les petits enfants à 100%. Et c’est ainsi, que toute une famille entière glisse dans une autre civilisation.
· Je reviens à mon cher pays l’Algérie et à la période de la lutte armée 1954-1962. je rappelle que le cri de guerre de nos vaillants moudjahidine de quelques horizons qu’ils soient, était : Allah Akbar, Tahya El Djazaïr. Ce n’étaient pas « Dieu est grand, vive l’Algérie » :1) ALLAH AKBAR signifie une appartenance religieuse.
2) TAHYA EL DJAZAÏR signifie une appartenance à un grand pays.
3) Enfin, ces 4 mots étaient prononcés en langue arabe. Ce qui signifie une appartenance à la grande civilisation arabo-islamique.
· Je reviens à l’actualité d’aujourd’hui. Ce mois-ci, une grande compagnie pétrolière saoudienne recherche pour ses chantiers des foreurs arabes et particulièrement algériens. La question qu’on se pose est : Pourquoi particulièrement Algériens. Est-ce qu’ils sont meilleurs que les autres ? il y a matière à discussion. Là, où il n’y a pas matière à discussion, c’est que les Saoudiens préfèrent ces gens parce qu’ils s’accommodent vite à leur mode de vie ; car ils étanchent leur soif d’eau fraîche à la même fontaine: la civilisation arabo-islamique.
CONCLUSION
v On ne peut pas être ce qu’on est pas, on est ce qu’on est.
v Comme on ne choisit pas ses parents et son lieu de naissance, on ne choisit pas non plus son appartenance civilisationnelle, elle est en nous, ELLE EST NOUS.
v Si chacun de nous, interprète les mots à sa convenance, si on refuse de respecter les repères qui nous servent à expliquer les choses de la vie, notre bateau voguera sans boussole, sans timonier, et c’est le naufrage inéluctable.
v Enfin, et c’est la fin de mon écrit, j’espère que mes compatriotes ne leur arrivent pas comme ce corbeau qui n’a plus retrouvé sa façon de marcher, car il voulait imiter la façon de marcher de l’autruche.
v Tahya El Djazaïr hourra oua dimocratiya.
· Réduire l’appartenance civilisationnelle à un choix personnel est une idée trop simpliste et réductive de l’homme lui-même, alors que c’est une notion plus riche et plus profonde :
1) L’appartenance à une sphère civilisationnelle est une manière de venir au monde, de mener sa vie, et une manière de mourir.
2) L’appartenance à une sphère civilisationnelle se traduit pratiquement par notre façon de penser. Ceci est gravé dans les cellules de chaque cerveau de chacun de nous et se traduit dans notre comportement social, culturel et religieux.
3) Ces comportements nous sont transmis par notre famille et par notre environnement.
4) Ces comportements nous sont ancrés à travers l’école par l’enseignement scientifique, religieux, culturel et artistique durant notre enfance, adolescence et notre jeunesse. Nous retrouvons leurs reflets dans notre quotidien d’adulte. L’appartenance à une sphère civilisationnelle donne de la COULEUR A NOTRE FAÇON DE PENSER.
· Lorsque je voyage en pays arabe, je me sens bien, je suis bien. Par contre, lorsque je voyage en Europe, je ne me sens pas bien, je ne suis pas dans mon « assiette ». Je me sens vraiment étranger. Je respire un autre air qui ne convient pas à mes poumons :
1. Parce qu’il faut que je sache lire leur écriture.
2. Parce qu’il faut que je sache parler leur langue.
3. Parce qu’il faut que je sache leur façon de vivre.
· Pour illustrer, ce que j’avance, il y a le cas de nos émigrés. Ils passent leurs vacances en Algérie, Tunisie, Maroc, et effectuent leurs shoppings en Libye. Il y a ceux qui retournent définitivement, tout juste après leurs retraites à la mère patrie pour vivre leur crépuscule, pour être enterré prés des siens.
C’EST LE RETOUR A L’APPARTENANCE ORIGINELLE.
· Pour illustrer autrement ce que j’avance, voilà que s’offre à nous l’exemple européen. Tous les pays de ce continent, quelques soient, leurs peuples, leurs langues, leurs ‘’directions religieuses’’, sont d’appartenance à une civilisation aux couleurs chrétiennes. La présence de la croix sur plusieurs de leurs drapeaux en est témoin. Ils ont leurs propres fêtes.
· Quant à nous, pays du Maghreb et du Machrek, malgré les frontières, nous sommes d’appartenance à une civilisation aux couleurs arabo-islamiques. La présence de l’étoile et du croissant sur plusieurs de nos drapeaux en est témoin.
Nous avons nos propres fêtes.
· Devant nous le cas concret de la Turquie au système d’état laïque, qui a posé sa candidature depuis des années pour son entrée à l’union européenne, et voilà jusqu’à ce jour, elle n’est même pas admise à la salle d’attente. L’étude de son dossier n’est toujours pas discutée. Les européens disent tout haut: Que pour nos intérêts économiques et politiques, nous sommes d’accord pour un simple partenariat. Mais nous refusons votre entrée à l’union parce que vous êtes d’une civilisation islamique et vous gardez l’étoile et le croissant sur votre drapeau.
· Je passe à un autre cas, celui des églises qui font sonner leurs cloches de façon périodique pour que petits et grands entendent l’appel du seigneur. Et bien voilà qu’il y a plusieurs mosquées dans les quartiers musulmans, il leur est interdit jusqu’à ce jour de faire entendre la voix du muezzin. Ceci parce que, nous sommes dans une sphère civilisationnelle à appartenance chrétienne.
· Il y a la fameuse question du voile, soulevée en Europe, est une autre illustration type de problème d’appartenance civilisationnelle. Les européens, dans leur écrasante majorité, refusent le voile. Ils considèrent que son port est une agression à leur paysage de tous les jours, et une intrusion obscurantiste dans leur civilisation. Les européens se trouvent piéger entre une communauté musulmane dont ils se sont servis dans leurs projets, et leur propre idée de la vie. ILS SONT DEVANT UN DILEMME CIVILISATIONNELLE.
· Quand les français, avec à leur tête le général Bugeaud, ont conquis la ville d’Alger, leur 1ere basse besogne a été de s’attaquer à la grande mosquée école de Ketchoua. Ils l’ont transformé en écurie. Cette manière barbare d’agir est assez significative et démonstrative que les français voulaient détruire la langue arabe unificatrice de ce peuple à travers sa religion. Leur but déclaré est de nous déciviliser et de nous réduire d’Arabe en indigènes, pour nous régionaliser et nous diviser en Mozabites, Soufis, Chaouias, Kabyles, Nemamchas, etc.…Ceci pour nous transformer en des autochtones de seconde zone. ILS VOULAIENT NOUS CASSER LA GUEULE, POUR NOUS DEFIGURER.
· Ensuite, comment expliquer la résistance du peuple algérien à ses vandales new look. Pour sauver son patrimoine et son héritage historique, il choisit l’affrontement. Il ne voulait pas changer sa façon de naître, sa façon de vivre et sa façon de mourir. Ce peuple est forcément civilisé. Il a la résistance dans les veines à la place du sang. Ils refusent de dévier de sa civilisation arabo-islamique.
· Encore un exemple qui nous vient de l’autre coté de la mer. Avant de délivrer aux futurs candidats à la nationalité, les autorités françaises imposent 2 conditions pour la mériter : La connaissance de la langue et l’apprentissage du chant national : la marseillaise. Ceci pour leur donner les clés pour accéder à leur nouvelle civilisation. Bien sûr que les parents volontaires ne seront assimilés que partiellement, mais leurs enfants le seront à 75%, et les petits enfants à 100%. Et c’est ainsi, que toute une famille entière glisse dans une autre civilisation.
· Je reviens à mon cher pays l’Algérie et à la période de la lutte armée 1954-1962. je rappelle que le cri de guerre de nos vaillants moudjahidine de quelques horizons qu’ils soient, était : Allah Akbar, Tahya El Djazaïr. Ce n’étaient pas « Dieu est grand, vive l’Algérie » :1) ALLAH AKBAR signifie une appartenance religieuse.
2) TAHYA EL DJAZAÏR signifie une appartenance à un grand pays.
3) Enfin, ces 4 mots étaient prononcés en langue arabe. Ce qui signifie une appartenance à la grande civilisation arabo-islamique.
· Je reviens à l’actualité d’aujourd’hui. Ce mois-ci, une grande compagnie pétrolière saoudienne recherche pour ses chantiers des foreurs arabes et particulièrement algériens. La question qu’on se pose est : Pourquoi particulièrement Algériens. Est-ce qu’ils sont meilleurs que les autres ? il y a matière à discussion. Là, où il n’y a pas matière à discussion, c’est que les Saoudiens préfèrent ces gens parce qu’ils s’accommodent vite à leur mode de vie ; car ils étanchent leur soif d’eau fraîche à la même fontaine: la civilisation arabo-islamique.
CONCLUSION
v On ne peut pas être ce qu’on est pas, on est ce qu’on est.
v Comme on ne choisit pas ses parents et son lieu de naissance, on ne choisit pas non plus son appartenance civilisationnelle, elle est en nous, ELLE EST NOUS.
v Si chacun de nous, interprète les mots à sa convenance, si on refuse de respecter les repères qui nous servent à expliquer les choses de la vie, notre bateau voguera sans boussole, sans timonier, et c’est le naufrage inéluctable.
v Enfin, et c’est la fin de mon écrit, j’espère que mes compatriotes ne leur arrivent pas comme ce corbeau qui n’a plus retrouvé sa façon de marcher, car il voulait imiter la façon de marcher de l’autruche.
v Tahya El Djazaïr hourra oua dimocratiya.
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