Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouverneur de l'Illinois a voulu vendre le siège de Barack Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouverneur de l'Illinois a voulu vendre le siège de Barack Obama

    Le gouverneur de l'Illinois Rod Blagojevich a été arrêté mardi après avoir tenté de monnayer à son profit la nomination du successeur de Barack Obama au poste de sénateur de l'Etat. Dans l'Illinois, en cas de siège vacant en cours de mandat, il incombe au gouverneur de nommer le nouveau sénateur. Barack Obama a démissionné de son poste après sa victoire à l'élection présidentielle américaine en novembre.

    "L'ampleur de la corruption mise au jour dans cette inculpation est stupéfiante", a déclaré le procureur de l'Illinois, Patrick Fitzgerald, dans un communiqué. Cette corruption, a-t-il ajouté, aurait "fait se retourner dans sa tombe" Abraham Lincoln, l'un des présidents les plus vénérés de l'Amérique, en expliquant avoir fait arrêter Blagojevich pour stopper sa "débauche de délits".

    "Blagajevich a affiché un panneau 'A vendre' pour la nomination d'un sénateur des Etats-Unis ; il s'est impliqué personnellement dans un système de 'je paie pour jouer' avec le zèle d'un commercial déterminé à atteindre son chiffre de ventes annuel ; il a aussi abusé de son poste pour étouffer toute critique de son action dans les médias", ajoute le procureur.

    La justice a pu établir le délit de corruption grâce à des écoutes téléphoniques légales.

    Selon un rapport du FBI, Blagojevich a tenté d'obtenir un salaire "substantiel" d'une ONG et d'une organisation syndicale, un poste d'administrateur de société pour son épouse, ainsi qu'un poste au gouvernement ou une ambassade en échange de son choix.

    Le gouverneur et un de ses principaux collaborateurs ont été placés en garde à vue à leurs domiciles chicagoans.

    Blagojevich devrait être présenté dans le courant de la journée devant un juge.

    OBAMA "PAS AU COURANT ET ATTRISTÉ"

    Le procureur a également affirmé que le gouverneur avait tenté de faire pression sur le "Chicago Tribune", le grand quotidien de qualité de la région, pour qu'il limoge deux de ses éditorialistes qui ne l'aimaient pas.

    L'inculpation du gouverneur est symptomatique des moeurs politiques de l'Illinois, et de Chicago en particulier, où la corruption a souvent été érigée en méthode de gouvernement.

    Le prédécesseur de Blagojevich, George Ryan, purge une peine de prison pour corruption.

    Le président élu a pris ses distances depuis plusieurs années avec le gouverneur de l'Illinois.

    Le procureur Fiztgerald a pris soin mardi de préciser que Barack Obama n'était nullement impliqué dans cette affaire. "Je dois dire clairement que les plaintes (déposées) ne formulent aucune allégation concernant le président élu Barack Obama", a-t-il dit.

    Par la suite, Barack Obama s'est déclaré "attristé" par cette affaire devant des journalistes à l'issue d'une rencontre avec l'ancien vice-président Al Gore. Il a ajouté: "Je n'ai eu aucun contact avec Blagojevich ou son entourage, et je n'étais donc pas au courant de ce qui s'est passé. Mais c'est un jour de tristesse pour l'Illinois. Je ne ferai pas d'autre commentaire pour le moment".

    Le procureur a également précisé que même en cas d'inculpation, le gouverneur Blagojevich serait toujours la seule personnalité habilitée à nommer le successeur de Barack Obama au Sénat.

    source : Reuters

  • #2
    La justice a pu établir le délit de corruption grâce à des écoutes téléphoniques légales.
    Ils sont cons ou ils l'ont fait exprès pour inculper obama???

    Le procureur a également précisé que même en cas d'inculpation, le gouverneur Blagojevich serait toujours la seule personnalité habilitée à nommer le successeur de Barack Obama au Sénat.

    Commentaire

    Chargement...
    X