Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Algérie musulmane et indépendante»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Algérie musulmane et indépendante»

    Le slogan a été porté lors des manifestations du 11 Décembre 1960

    Le 11 Décembre 1960, le Front de libération nationale appelle les Algériens à occuper la rue. But : réaffirmer au monde la détermination du peuple à se libérer du joug colonial français. L’appel est reçu cinq sur cinq.

    Les manifestations devaient s’étendre à tous les quartiers populaires à Belcourt (actuellement Belouizdad), Clos Salembier (Madania), précisément à Diar El-Mahçoul, Bab El-Oued, El-Harrach, Kouba, Birkhadem, La Casbah ou encore Climat de France (Oued Koriche).

    Les manifestations qui durèrent plus d’une semaine s’étendirent également à plusieurs villes algériennes, comme Oran, Chlef, Blida, Constantine, Annaba, au cours desquelles le peuple portait les mêmes slogans.

    Réagissant à des manifestations pro-de Gaulle, visant à maintenir l’Algérie dans le giron colonial, le FLN a opté pour le slogan «Algérie musulmane indépendante». Les adeptes du général de Gaulle brandissaient le slogan «Algérie algérienne» ou le tristement célèbre «Algérie française».

    L’Algérie combattante faisait ainsi en sorte de s’opposer à la politique du président français, revenu aux affaires deux ans plus tôt, qui s’apprêtait à se rendre à Aïn Témouchent le 9 décembre 1960.

    La répression a été d’une rare violence et l’histoire retiendra que le premier Algérien, tué de sang-froid par les soldats français, s’appelait Farid Maghraoui. Le chahid qui n’avait que 10 ans brandissait le drapeau à l’effigie du croissant et de l’étoile. Il a été fauché en pleine course au moment où il rejoignait les manifestants par une rafale de mitraillette. Il tomba à terre le drapeau lui enveloppant le corps.

    A souligner que Mohamed Cherif Abbas, ministre des Moudjahidine, se rendra aujourd’hui dans la wilaya de Mila, où il présidera les festivités officielles de la commémoration du 48e anniversaire des glorieuses manifestations du 11 Décembre 1960.

    Par ailleurs, l’association culturelle Machaâl Echahid et l’inspection académique d’Alger-Centre ont organisé hier au lycée Hassiba-Benbouali de Kouba une conférence débat portant sur la participation de la femme algérienne à ces historiques manifestations.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X