Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a 20 ans, Coluche lançait les Restos du Coeur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y a 20 ans, Coluche lançait les Restos du Coeur

    20 ans déjà que Coluche lançait l'idée des Restos du coeur. On aimerait des Coluche dans chaque pays mais ce serait encore plus beau un monde où la misère et la pauvreté n'existeraient que dans nos mémoires. Donner un peu de soi pour ceux qui sont dans le besoin, donner meme un sourire pour leur rappeler qu'ils sont nos frères et nos soeurs dans la chaine de l'humanité.
    20 ans après, le bilan est là pour dire que plus que jamais Les Restos du Coeur sont nécéssaire et, hélàs, indispensables.
    Alors à tous ses bénévoles du Coeur, Merci.

    ====

    "J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France": le 26 septembre 1985, Coluche lançait l'idée des Restos du Coeur, au micro d'Europe 1.

    Dès le 21 décembre 1985, les premiers centres de distribution ouvrent leurs portes. Au fil des semaines, ils se multiplient dans toute la France. Coluche s'est fixé pour objectif 200.000 repas par jour. Durant la première campagne, qui se termine le 21 mars 1986, 5.000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas.
    Le clown à l'humour corrosif entraîne la France entière derrière lui. Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos. Les Français donnent plusieurs millions de francs à la suite d'une émission télévisée en janvier 1986 qui réunit de nombreux hommes politiques de tous bords, sportifs et animateurs des chaînes de radio et de télévision.

    "L'important, c'est de donner à manger aux 500.000 personnes qui manquent de tout, mais c'est surtout de relancer l'idée de solidarité", explique l'humoriste en salopette rayée et tee-shirt jaune, qui avoue que l'abbé Pierre a été un "héros" de sa jeunesse.

    En février 1986, il vient plaider la cause des Restaurants du Coeur devant le Parlement européen, après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu'à distribuer gratuitement aux pauvres. Le plaidoyer est entendu, les stocks sont ouverts dès 1987. Depuis, ils bénéficient en France à quatre associations, dont les Restaurants du Coeur, dans le cadre du Plan européen d'aide aux plus démunis (PEAD), surnommé par certains "plan Coluche".

    Jusqu'à sa mort dans un accident de moto le 19 juin 1986, Coluche ne ménagera pas sa peine pour plaider la cause des Restos, aidé par des "soirées" qui réunissent ses "potes" du show-biz.

    Au fil des années, les Restos du Coeur, nés en pleine crise économique avec l'apparition des "nouveaux pauvres" (salariés pauvres), ne cessent de développer leur aide alimentaire. L'hiver dernier, 43.000 bénévoles ont distribué 67 millions de repas à quelque 630.000 personnes.

    L'association a aussi élargi ses activités à l'aide à l'insertion, à l'hébergement d'urgence, aux "relais-Bébés", à la lutte contre l'illettrisme...

    Source: AFP

  • #2
    morjane

    bonjour,
    l'idée de Coluche a été suivie par des personnalités mais aussi par des bénévols
    des gens receuillent des produits alimentaires à la sortie des caisses de supermarché etc...
    mais chez les musulmans, à chaque ramadha, des repas sont offerts pour les sans domicile fixe
    l'association s'appelle la chorba pour tous et les personnes qui viennent manger sont très satisfaites de la qualité des repas chauds
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire

    Chargement...
    X