Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de 9 tonnes de kif saisies à Tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de 9 tonnes de kif saisies à Tindouf

    Les narcotrafiquants voulaient les introduire au 2e jour de l’aïd
    Près de 9 tonnes de kif saisies à Tindouf

    Croyant que les Groupements des Gardes-frontières (GGF) ont baissé de vigilance au deuxième jour de l’Aïd El-Adha, les narcotrafiquants ont tenté d’introduire la marchandise sur le territoire national via la frontière algéro-marocaine du Sud, sachant que la bande frontalière de l’Ouest connaît, depuis quelques mois, un renforcement sans précédent des dispositifs de contrôle et de surveillance.
    Près de 9 tonnes de kif traité, destiné à être écoulé sur le marché algérien, ont été saisies, mardi dernier, par les Gardes-frontières de Mahbes, à 65 km à l’Est de Hassi-Khebbi, à Tindouf. Agissant sur des renseignements précieux faisant état d’une tentative d’introduction d’un important groupe sur cette sensible bande frontalière, les éléments des GGF ont tendu une embuscade qui aura duré plusieurs heures avant d’accrocher des narcotrafiquants à bord de 4 véhicules de marque Toyota Station. La fusillade entre les GGF et les trafiquants de drogue s’est soldée par l’immobilisation sur les lieux de trois véhicules et l’arrestation de deux individus. Leurs acolytes ont réussi à prendre la fuite à bord de la quatrième Toyota Station. Mais le gros du bilan reste à venir ! Les éléments des GGF ont ainsi récupéré 8 tonnes et 623 kilos de kif traité, soit près de 9 tonnes de drogue, 1 fusil mitrailleur avec 470 cartouches, 4 pistolets mitrailleurs avec 16 chargeurs et 901 cartouches, 1 téléphone satellitaire de marque Thuraya et 1 appareil GPS. Un véritable arsenal de guerre qui renseigne sur la puissance de ce gang de narcotrafiquants bien préparé à faire face à toute éventualité en cours de route. Cette saisie vient s’ajouter à celles opérées en 2007 dans les régions du Sud où 93 000 plants de cannabis et 60 000 autres plants d’opium ont été détruits. Pour la seule région de Tindouf, 2 064 kg de drogues, dont la valeur est estimée à 84 560 000 dinars, ont été saisies durant l’année 2007. Toutefois, la région de Béchar détient le record des saisies durant l’année 2008, chiffres du Commandement de la Gendarmerie nationale à l’appui ! En effet, des dizaines de tonnes, (14,5 tonnes de kif traité saisies en 6 mois), 20 véhicules de marque Toyota Station récupérés et plus de 20 narcotrafiquants écroués durant une courte période et dans différentes opérations menées par les GGF à Béchar. Un décompte des plus sinistres quand on connaît la destination de cette marchandise.
    Dans la majorité des opérations, les gendarmes en embuscade ont accroché les trafiquants armés de fusils mitrailleurs et d’autres munitions de guerre pour pénétrer de manière délictuelle sur le territoire algérien à partir du pays voisin, en l’occurrence le Maroc. Cela étant dit, les narcotrafiquants introduisent d’autres produits, comme la cigarette, et le développement des réseaux de complices chargés de les alimenter en carburant, notamment en gasoil. Et si le kif traité constitue la matière première pour les narcotrafiquants, car facile à introduire en petites quantités et facile à écouler sur le marché, contrairement aux drogues dures, il n’en demeure pas moins que les GGF, au même titre que les brigades de la Gendarmerie nationale, ont eu à traiter des affaires liées au trafic de ces mêmes drogues dures comme la résine de cannabis (102 kg saisis par les gendarmes en septembre dernier) et recourent de plus en plus à investir des champs entiers pour les cultiver. Les récentes décisions prises par le général major de la Gendarmerie nationale, Ahmed Bousteïla, de renforcer les postes frontaliers de l’ouest du pays, en installant avant fin 2008 plus de 150 nouveaux postes frontaliers, a poussé les narcotrafiquants à chercher des palliatifs, donc de recourir aux bandes frontalières du Sud, notamment Béchar et Tindouf, pour introduire toutes sortes de drogue et d’alimenter le marché algérien, mais aussi de faire transiter par l’Algérie leurs poisons à destination des pays de la rive de la Méditerranée. Et cette fois-ci, c’est la bonne ! Croyant que les GGF ont baissé de vigilance au deuxième jour de l’Aïd el-Adha, les narcotrafiquants ont tenté vainement d’introduire près de 9 tonnes de kif traité, en plus d’un arsenal de guerre, via la frontière algéro-marocaine du Sud. C’est dire que la nouvelle stratégie du Commandement de la Gendarmerie nationale a donné des résultats on ne peut plus probants dans la lutte contre les réseaux de la contrebande, de la criminalité transfrontalière et de l’immigration clandestine.





    liberté

  • #2
    wow coup de filet

    Commentaire

    Chargement...
    X