Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 11 janvier 1992 : coup d’Etat ou coup d’éclat ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 11 janvier 1992 : coup d’Etat ou coup d’éclat ?

    Le 11 janvier 1992 : coup d’Etat ou coup d’éclat ?


    Par m.a boumendil , tsa

    Décidément les échanges peu amènes entre l'ancien président Chadli et son ministre de la défense Nezzar, par presse interposée, continuent de mobiliser une partie des medias et constituent encore un sujet de prédilection dans les échoppes, les cafés maures, chez les coiffeurs et dans ce qui reste de bars sur la place d'Alger.

    Le sujet de controverse chez nos analystes du dimanche est, cette fois, la date du 11 janvier 1992. Alors que l'opinion générale a toujours été convaincue du caractère forcé de la démission de Chadli, ce dernier a contredit cette thèse et, une fois n'est pas coutume, son contradicteur a confirmé. D'un point de vue formel, les tenants de la thèse du coup d'Etat voient ainsi leur théorie battue en brèche. Est-ce pour autant important ? Pas autant que cela car ce qui a changé le cours de l'Histoire n'est pas tant la démission de Chadli mais l'arrêt du processus électoral.

    A ce sujet, si l'on excepte le FIS, vainqueur des élections législatives à l'issue du premier tour, deux camps se sont régulièrement affrontés : les pour et les contre. Chez les contre, à l'image du FFS, sans doute sincèrement mais quelque peu naïvement, on a pensé que seul le FIS pouvait abattre le régime installé depuis l'indépendance et qu'il serait toujours temps de ramener les islamistes à la raison pour accepter le jeu démocratique qu'ils ont pourtant clairement qualifié de kofr. Chez les pour, à l'image du RCD dont le leader a comparé l'intégrisme à la mort dont on ne fait l'expérience qu'une seule fois, il n'y avait pas à hésiter : il fallait faire barrage à tout prix aux islamistes et les empêcher de prendre les rênes du pays.

    Là aussi, à bien y regarder, ce n'est pas tant l'arrêt du processus électoral _qui pouvait se justifier aisément_ qui pose réellement problème. Le problème, c'est ce qui en a été fait. Plutôt que de se consacrer à corriger les erreurs stratégiques commises depuis l'indépendance en orientant le pays vers la modernité, les dirigeants ont déployé le plus beau de leurs efforts pour maintenir le système en l'état. Dès lors, les objectifs avérés du pouvoir et de la société civile qui l'a soutenu contre l'intégrisme ont gravement divergé : pour les premiers il fallait sauver le système alors que les seconds espéraient le sauvetage de l'Algérie. Le résultat, on le connaît. Aussi, si l'intégrisme est comme la mort dont on ne fait l'expérience qu'une seule fois, le système qui régente l'Algérie est comme la maladie : plus il dure, plus il vous ruine...la santé !

  • #2
    L'arrêt du processus électoral, et l'instauration de l'état d'urgence étaient la seule parade pour sauver l'Algerie, si les militaires n'avaient pas agis ainsi, l'Algerie serait devenue la Somalie, vive L'ANP est gloire à nos glorieux jounoudes et Policiers morts en service commandé.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      les erreurs stratégiques commises depuis l'indépendance en orientant le pays vers la modernité
      La nationalisation des hydrocarbures, c'était une erreur stratégique?

      la tentative d'industrialisation du pays (des années 70), c'était une erreur stratégique?

      Commentaire


      • #4
        Le 11 janvier 1992 : coup d’Etat ou coup d’éclat ?

        C'est bizarre qu'on se pose encore la question. Pourtant le résultat est là : misère, expatriation, harga, carnage à grand échelle, corruption, népotisme, ,......

        Commentaire


        • #5
          misère, expatriation, harga, carnage à grand échelle, corruption, népotisme, ,......
          ... president a vie ....etc
          que du bon lol pffff vivement que le cauchemar se termine car heureusement qu'il ya la mort hamdoullah
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

          Commentaire


          • #6
            ce n'etait ni un coup d'etat ni un coup d'eclat,c'etait un coupde foudre entre le nationalisme et la democratie .
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              cet arrêt des élections était un sauvetage de l'algérie...à moins que les cerveaux des dirigeants de l'époque ont trouvé dans l'islamisme une parade pour pouvoir ensuite mettre l'ouverture démocratique au frigo en prétextant le danger intégriste

              Commentaire


              • #8
                carlos

                ca tient la route en plus ils sont tellement vicieux et calculateurs que ca peut etre ca aussi carlos mais heureusment qu'il ya eu arret sinon on serai l'irak bis maintenant
                PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                Commentaire


                • #9
                  Moha

                  sinon on serai l'irak bis maintenant
                  Ca, tu ne le sauras jamais!!!!!
                  Moi, je pense que même si, le FIS avait gagner et aurait pris le pouvoir, si effectivement il allait installer sa terreur, alors forcément le peuple lui même l'aurait virer et il ne serait plus là, nous avons déjà virer bien plus fort. Alors je ne dis pas que cet arrêt est une mauvaise chose, par contre je suis sur qu'aujourd'hui avec bouteflika, nous ne sommes pas mieux qu'avec le FIS (les deux sont criminels, les deux sont des traitres ......)

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, je pense que même si, le FIS avait gagner et aurait pris le pouvoir, si effectivement il allait installer sa terreur, alors forcément le peuple lui même l'aurait virer et il ne serait plus là, nous avons déjà virer bien plus fort.
                    Je pense qu'il y aurait eu un véritable génocide envers les "mauvais pensants".

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je pense que le FIS n'aurais jamais tué Boudiaf .

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que c est plutot un redressement que l on s impose quand le chien-de-garde ou l epouvantail ou le serviteur du moment (dans ce cas les forces du mal islamiste) que l on a dresse'-erige' en gardien du temple algerien pour balancer-controler-affaiblir les forces democratiques (avant c etait contre le mouvement dit berberiste) qui ont emerge' apres l"ouverture" de 89, devient difficile a gerer, meme impossible a gerer...
                        c est comme BenLaden contre les russes vis a vis le CIA
                        les Talibans vis a vis le SIS pakistanais

                        ces memes serviteurs ne sont ils pas tous bien remuneres pour services rendus aujourd'ui?
                        Example: Layada a l enterrement de Smain.

                        heureusement qu il y a la mort, oui. Quand a` leurs rejetons?

                        comme en 1945, cela commencera avec de petits maquisards... mes les faux jetons d alger ont deja occupe' les maquis pour decourager toute tentative de ce genre.

                        Il reste un dernier eveil du peuple pour peut etre balayer tout cela un jour... ce jour la, que nos saints nous protegent tous... car la somalie aurait figure de debutante par rapport a ce qui se passera ici...
                        le prix a payer pour avoir devoye' une revolution prometteuse d une algerie plurielle et laique. helas, l armee des frontieres en a voulu autrement: n est ce pas Nezzar and Colonel Chadli?

                        M-n-M
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'arrêt du processus électoral, et l'instauration de l'état d'urgence étaient la seule parade pour sauver l'Algerie, si les militaires n'avaient pas agis ainsi, l'Algerie serait devenue la Somalie, vive L'ANP est gloire à nos glorieux jounoudes et Policiers morts en service commandé.
                          __________________
                          " La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal. "
                          Confucius
                          merci pour tous les enfants patriotiques morts pour le devoir "algerie"

                          verider moi je pense que le FIS n'aurais jamais tué Boudiaf .
                          alors soit tu n'es pas algerien
                          soit tu vivais ailleurs !
                          c'est un militant ou sympathisant du FIS qui assassiné froidement et de dos si tayeb el watani .
                          POINT BARRE.
                          pour rester dans le sujet le Le 11 janvier 1992 fut un sursaut salvateur de la république et c'est des patriotes malgré leur parcours qui l'ont exécuté
                          que dieu les remercie à jamais !
                          et bénisse la canne de monsieur khaled nezzar général major de l'ANP d'avoir sévit.
                          Dernière modification par Medj, 12 décembre 2008, 17h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non boudiaf a ete assassine' par ces memes tueurs qui disent avoir sauve' l algerie de l hydre islamiste. Il allait exposer leur fortune mal acquise. Kasdi merbah a ete assassine' pour la meme raison.

                            ni coup d eclat ni coup d etat... plutot: une mafia qui essaye de sauver sa fortune mal acquise apres que ses jeunes lieutenants aient pris la cle des champs.

                            just my humble opinion ... Ulysse dirait: elle decoule de mon indigence (borrowed from Mesmar Jeha)

                            M-n-M
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                            Commentaire


                            • #15
                              Non boudiaf a ete assassine' par ces memes tueurs qui disent avoir sauve' l algerie de l hydre islamiste
                              boudiaf fut assassiné par mbarek est c'est un lietenant de la SM retourné par le fis
                              point barre !
                              le reste ce n'est pas notre topic.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X