Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Houceima : ils n’en peuvent plus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Houceima : ils n’en peuvent plus

    Al Houceima : ils n’en peuvent plus

    Lundi, 08 Décembre 2008 09:30 Mohamed Zainabi



    On croyait tournée la page noire du tremblement de terre qui a frappé la région d’Al Houceima en 2004. Eh bien, non. Des sinistrés protestent toujours pour avoir un toit.

    "Quand on vit sous un toit de fortune depuis près de quatre ans et que les inondations viennent doubler votre souffrance, le tout dans l’indifférence générale, vous n’avez plus qu’une chose : vous suicider". Ce cri de colère est celui d’une trentenaire, membre d’une des nombreuses familles sinistrées qui habitent sous des toits de fortune à Tamassint. Une bourgade de 15.000 âmes que le séisme a dévasté le 24 février 2004, autant que l’a été, à 30 kilomètres de là, la ville d’Al Houceima.

    Aujourd’hui encore, les familles sinistrées attendent toujours d’être relogées. Ces jours-ci, leur espoir s’estompe de pouvoir ravoir enfin un toit solide qui les protège par ces temps glaciaux et pluvieux. Surtout que les travaux de construction de leurs nouveaux logements se sont arrêtés. «Des responsables nous avaient fait savoir que c’est à cause du manque de budget», laissent entendre différents membres des familles sinistrées que nous avons contactés. Tous font partie des bénéficiaires du fameux plan d’urgence pour le relogement des sinistrés de la région d’Al Houceima pour lequel le Maroc a reçu des aides financières étrangères substantielles notamment de la part de donateurs saoudiens.

    Mais, depuis ces deux derniers mois, les travaux concernant le projet destiné à Tamassint se sont arrêtés. «Même ceux qui voulaient faire construire eux-mêmes leur maison en comptant sur les bons d’aide à la construction qui leur ont été délivrés par les autorités locales, n’ont pas reçu ni les matières de construction ni l’aide logistique promises», révèlent les mêmes sources. Du côté des autorités locales, c’est un silence radio gêné qui domine. Certains responsables insinuent que les sinistrés de Tamassint en demandent trop. Le seul argument avancé est que les personnes concernées avaient refusé les 30000 dirhams accordés par l’Etat comme aide pour le relogement des sinistrés. Mais de l’avis général, cette somme est insuffisante pour la reconstruction d’un logement.

    Devant cette situation, Tamassint vit encore ces jours-ci à l’heure des manifestations. Ses habitants, venus de Zaouiat Sidi Issa, Aghlide, Idadouchen, Aït Aziz, Aït El Cadi, se sont réunis pour manifester leur colère. Ce n’est pas la première fois qu’ils protestent. Tout au long de 2005, ils ont organisé des sit-in, des grèves et des marches pour réclamer leur droit au relogement. Certains parmi eux ont même été interpellés et arrêté, quelques unes de leurs manifestations ont été réprimées avec violence par les gendarmes, sans qu’ils en soient intimidés. L’AMDH, à travers sa section locale de la ville d’Al Houceima, soutient ce mouvement. Même le bureau central de l’association, réuni le 30 novembre dernier, a réitéré sa solidarité avec les habitants de Tamassint. Il a aussi dénoncé les interventions coercitives des forces de l’ordre contre les manifestants.

    En tout cas personne ne comprend qu’aujourd’hui encore le problème de relogement des sinistrés de la région d’Al Houceima reste posé. Là encore, c’est toute la crédibilité de l’Etat qui est mise en jeu, même si les autorités locales et même centrales concernées ne semblent pas s’en rendre compte.

  • #2
    on laisse crever le maroc inutile pendant qu'on consacre 1 milliard d'euro au tgv

    avec la moitié de cette somme il y a longtemps qu'il aurait été reloger

    Commentaire


    • #3
      ca sent le detournement de fond; il faut une enquête et de la tôle pour ceux qui serons incriminés. Marre des voleurs, mais en tout cas l'Etat réagis un tant soit peu, puisque à Hoceïma il y'a plus de sinistrés, les communes rurales isolées à côté sont difficile d'accès.

      Commentaire


      • #4
        on laisse crever le maroc inutile
        mwala ..trop dur avec toi meme, take it easy
        pendant qu'on consacre 1 milliard d'euro au tgv
        il rapportera bien plus, c'est de l'inteligence economique que surement pas n'importe qui aurait les facultés de la comprendre

        Commentaire


        • #5
          n'oublie pas aussi qu'a Chlef (ex: al asnam) les sinistrés vivent 30 ans après le tremblement de terre dans les chalets préfabriqués sous équipés et sois-disant temporaire que le gouvernement leur a octroyé.

          Commentaire


          • #6
            @Beidawi II

            pour commencer il n y a pas eu de sinistrés dans la ville de al hoceima....et il n y a que les communes dites "rurales" qui ont été touché

            ensuite concernant tamassint, ce dchar (douar) n a rien d isolé, une route asphalté le reliant directement à la ville d imzouren.

            inutile donc de remettre encore une fois la chose, sur le relief rifain, les dchar ayant été touché par le seisme sont parmi les plus bas en altitude et les plus proche des villes.

            il n y aura ni enquete ni rien du tout, donc epargnez nous ces remarques et ces faux etonnements. vous savez très bien comment celà se passe...Mais apparement, je vois que beaucoup ici aiment se mentir à eux meme, et oublient volontairement certaines réalités.
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai que dans mon poste en parlant de corruption et de détourenemnt de fond, j'ai essayer de cacher certaines réalités.(sic=ironique)
              bon sang, j'ai écris que la réalité etait que ces région était longtaines et que la raison n1 était des détournement de fond. Je me suis trompé pour l'isolement lais c'est pas une raison pour me parler de faux étonnement, puisqu'il n'ya pas d'étonnement tout court dans mon post. C'est ton âme complètement OUT adepte d'idée tordues qui te faire lire des choses qui ne sont pas vraies.

              voila le post que j'ai écrit:
              "ca sent le detournement de fond; il faut une enquête et de la tôle pour ceux qui serons incriminés. Marre des voleurs, mais en tout cas l'Etat réagis un tant soit peu, puisque à Hoceïma il y'a plus de sinistrés, les communes rurales isolées à côté sont difficile d'accès."

              et voiula ton commentaire:
              " pour commencer il n y a pas eu de sinistrés dans la ville de al hoceima....et il n y a que les communes dites "rurales" qui ont été touché

              ensuite concernant tamassint, ce dchar (douar) n a rien d isolé, une route asphalté le reliant directement à la ville d imzouren.

              inutile donc de remettre encore une fois la chose, sur le relief rifain, les dchar ayant été touché par le seisme sont parmi les plus bas en altitude et les plus proche des villes.

              il n y aura ni enquete ni rien du tout, donc epargnez nous ces remarques et ces faux etonnements. vous savez très bien comment celà se passe...Mais apparement, je vois que beaucoup ici aiment se mentir à eux meme, et oublient volontairement certaines réalités. Aujourd'hui 16h52"

              NO COMMENT...
              Tu te cherches des détracteurs, et tu veux te faire remarquer en la jouant marocain-pessimiste,

              Commentaire


              • #8
                "...... que beaucoup ici aiment se mentir à eux meme, et oublient volontairement certaines réalités."
                c'est le cas chez nous en algerie ; la gueguerre qui se livre dans se forum ; me fait penser a "l'égorgé qui rigole de l'écorché." pauvre peuple opprimés:22:
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire

                Chargement...
                X