Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cours du pétrole en net rebond après le rapport de l'AIE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cours du pétrole en net rebond après le rapport de l'AIE

    Les cours du brut s'inscrivent en nette hausse dans l'après-midi avec un baril de brut WTI en progression de 7% après la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qui table sur un rebond de la demande en or noir dès 2009.

    Dans son rapport mensuel, l'agence a en outre réduit ses prévisions d'approvisionnement du marché en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pour l'année prochaine, jugeant que le cartel devrait pomper 200.000 bpj de plus pour équilibrer le marché.

    A 15h51 GMT, le contrat janvier sur le brut léger américain gagnait 2,88 dollars, soit 6,62%, à 46,40 dollars le baril et le Brent gagnait 3 dollars (7,05%) à 45,39 dollars.

    "Nous connaissions les mauvaises nouvelles concernant un recul de la demande mais celle concernant la révision à la baisse de la production a soutenu les cours", explique Rob Laughlin, chez MF Global.

    Les prévisions de l'AIE pour l'an prochain contrastent nettement avec celles de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) qui table dans son dernier rapport publié mardi sur une contraction de 450.000 barils par jour (bpj) de la demande mondiale d'or noir en 2009, après un recul de 50.000 bpj attendu en 2008.

    L'AIE a de son côté réduit son estimation de la demande pour 2008 de 350.000 bpj, à 85,8 millions de bpj, ce qui représente une baisse de 200.000 bpj par rapport à l'an dernier.

    La perspective d'une réduction des livraisons de brut de l'Arabie saoudite à certains de ses principaux clients soutient aussi les prix.

    L'Opep devrait décider la semaine prochaine à Oran d'une nouvelle baisse de sa production pour soutenir des cours, qui ont cédé plus de 100 dollars depuis le record historique de juillet dernier, dans un contexte de crise économique mondiale.

    Alex Lawler et Jennifer Tan, version française Nicolas Delame
    Reuters
Chargement...
X