Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario s'inquiète de l'accord Maroc-UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario s'inquiète de l'accord Maroc-UE

    Le chef du Front Polisario Mohammed Abdelaziz, "inquiet" des conséquences sur le Sahara occidental du "statut avancé" offert par l'UE au Maroc, devait être reçu pour la première fois jeudi à la Commission européenne.

    M. Abdelaziz, "est reçu à sa demande" par la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, a-t-on appris auprès de la Commission, qui a précisé qu'il s'agissait de la "première visite d'un secrétaire général du Front Polisario à la Commission".

    La Commission n'a pas indiqué les raisons précises de cette rencontre, soulignant simplement qu'"elle soutient les efforts du secrétaire général des Nations Unies afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable" au Sahara occidental.

    Dans une invitation à une conférence de presse jeudi dans la journée, le Front Polisario a de son côté expliqué que M. Abdelaziz était notamment "inquiet des conséquences du nouveau +statut avancé+ accordé au Maroc" par l'UE.

    Les 27 avaient accordé en octobre ce "statut avancé" que le Maroc réclame depuis des années, statut qui implique un renforcement des relations UE-Maroc dans le domaine politique et une intégration progressive du royaume dans le marché intérieur de l'UE.

    A cette occasion, l'UE avait également salué les "efforts sérieux et crédibles" de Rabat vers le règlement du conflit du Sahara occidental, tout en soulignant son attachement à l'"autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Les indépendantistes du Polisario, soutenu par l'Algérie, ont combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991 sous l'égide de l'ONU.

    Les deux camps négocient depuis 2007 à Manhasset, dans la banlieue de New York, une solution politique à ce contentieux, en vain jusqu'à présent.

    Le Maroc propose une large autonomie du Sahara occidental sous sa souveraineté et ne négocie à Manhasset que sur cette base. Le Polisario réclame un référendum d'autodétermination, qui offre aux Sahraouis le choix entre l'indépendance, l'autonomie ou le rattachement au Maroc.

    source : AFP

  • #2
    tout le monde (à sa tete le Maroc) est attaché au droit de l'autodeterminaion au Sahara
    puisque abdelaziz et ses parains generaux sont fixés sur l'independance
    et ben oui, ils ont raison d'etre inquiets, ils auront meme raison d'etre decus

    Commentaire

    Chargement...
    X