Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La branche belge d'al Qaeda démantelée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La branche belge d'al Qaeda démantelée

    11/12/2008 15:31




    La police judiciaire fédérale de Bruxelles a interpellé jeudi matin quatorze personnes suspectées d'appartenir au réseau terroriste al Qaeda, dont un homme qui semblait être sur le point de commettre un attentat-suicide, a indiqué le parquet fédéral. Des perquisitions ont eu lieu en 16 endroits.
    La police fédérale est intervenue jeudi sous la direction de juges d'instruction spécialisés dans le terrorisme. Une enquête indique en effet que quatre ressortissants belges seraient devenus membres du groupe M.G. dans la zone Pakistan-Afghanistan depuis fin 2007. Selon l'enquête, les suspects, en liaison avec des "personnes importantes" d'al Qaeda, se seraient rendus dans la région pour suivre des entraînements ou participer à des combats. Trois des quatre suspects s'en sont ensuite retournés en Belgique. Deux d'entre eux étaient de retour depuis quelques mois et étaient surveillés par la police. Le troisième est rentré le 4 décembre 2008 et aurait joué un rôle plus important au sein de l'organisation.


    Des informations indiqueraient que ce troisième suspect prévoyait de commettre un attentat-suicide. L'homme aurait reçu le feu vert pour exécuter une opération dont il estimait qu'il ne reviendrait pas. Il aurait également fait ses adieux à ses proches. Il est par ailleurs question d'une vidéo, apparemment une vidéo d'adieux, qu'un coordinateur aurait par la suite fait parvenir à ses proches. Le 7 décembre, un message dans lequel il était question d'évacuer les femmes et les enfants a été intercepté. Lors de précédents attentats, il a déjà été question d'une telle évacuation.
    Le parquet fédéral n'a pu déterminer la cible de l'éventuel attentat. Il pourrait s'agir d'une opération au Pakistan ou en Afghanistan, mais il ne pouvait être totalement exclu que la Belgique ou l'Europe puissent avoir été une cible. Etant donné qu'un sommet européen est prévu jeudi à Bruxelles, les juges d'instruction et le parquet fédéral ont décidé d'intervenir afin d'écarter tout risque.
    Lors de la même opération, 11 autres personnes ont été interpellées pour audition. Des perquisitions ont été menées à Bruxelles et Liège en 16 endroits différents. De nombreux ordinateurs et documents ont été saisis. Aucune arme ou explosif n'a en revanche été découvert.


    L'enquête, en cours depuis un an et impliquant 83 enquêteurs de façon permanente, pourrait avoir un lien avec l'intervention de la police le 21 décembre 2007 dans l'affaire Nizar Trabelsi. Un groupe aurait en effet projeté d'aider Nizar Trabelsi à s'évader, mais il a été intercepté par la police. C'est l'enquête sur ces suspects qui a mis les enquêteurs sur la piste du groupe démantelé jeudi. L'enquête aurait démontré que cette intervention a permis d'éviter un attentat à Bruxelles. Le niveau de menace terroriste élevé en décembre 2007 aurait poussé le groupe à annuler son action. Les perquisition du 21 décembre auraient ensuite perturbé ses projets.




    SOURCE : http://www.levif.be/actualite/belgiq...emantelee.html




    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm
Chargement...
X