Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole prend 10% : l'OPEP pourrait baisser sa production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole prend 10% : l'OPEP pourrait baisser sa production

    Les analystes anticipent une baisse de la production de l'OPEP la semaine prochaine. La Russie veut désormais défendre ses intérêts au sein du cartel.

    Le brut léger américain a fini la séance de jeudi en hausse de 10%. La dépréciation du dollar et la possible baisse de production de l'OPEP la semaine prochaine font grimper le prix du pétrole à New York. Le prix du baril pour livraison en janvier prend 4,46 dollars à 47,98 dollars.

    L'Arabie Saoudite a assuré que la production de novembre était conforme aux objectifs de l'OPEP et que la demande de pétrole devrait remonter en 2009.

    La Russie n'exclut pas une entrée au cartel

    Le président russe Medvedev a annoncé ce jeudi que son pays n'excluait pas d'entrer dans l'OPEP afin de défendre ses intérêts, dans un contexte de volatilité effrénée des prix du pétrole.

    «Nous devons défendre nos intérêts, c'est notre source de revenus, qu'il s'agisse du pétrole ou du gaz», a-t-il déclaré à la télévision russe. «Ces mesures de protection peuvent combiner une réduction des volumes de production de pétrole, une participation aux organisations existantes de fournisseurs, ainsi qu'une participation à de nouvelles organisations si nous pouvons nous mettre d'accord là-dessus».

    L'OPEP compte actuellement 13 pays membres qui totalisent 43% de la production mondiale de brut. L'organisation se réunira mercredi prochain en Algérie pour faire le point sur sa production et les ajustements nécessaires pour contrecarrer la baisse des prix de l'or noir.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la nouvelle opep

    baissera sa production de trois a cinq millions jours
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Pétrole: la Russie envisage d'adhérer à l'Opep


      Par ali idir ,tsa

      A moins d'une semaine de la tenue le 17 décembre à Oran d'une réunion ordinaire de l'Opep, le président russe Dmitri Medvedev a déclaré jeudi 11 décembre que son pays n'exclut pas d'adhérer au cartel, ont rapporté les agences russes Interfax et Ria Novotsi.

      M. Medvedev a dit également que la Russie envisage de réduire sa production de brut, un signal positif en faveur des pays de l'Opep qui ont demandé aux pays producteurs de pétrole hors-Opep de réduire leur production de pétrole.

      « Nous devons défendre (nos intérêts), c'est notre source de revenus qu'il s'agisse du pétrole et du gaz », a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Kourgan, dans l'Oural.

      « Ces mesures de protection peuvent combiner une réduction des volumes de production de pétrole, une participation aux organisations existantes de fournisseurs, ainsi qu'une participation à de nouvelles organisations si nous pouvons nous mettre d'accord là-dessus », a-t-il ajouté en allusion à l'Opep.

      Le président russe n'a pas fixé de calendrier pour l'adhésion de son pays à l'Opep. Des discussions sont en cours entre les deux parties depuis plusieurs mois. La Russie va prendre, avec une délégation de haut niveau, à la réunion du cartel du 17 au 19 décembre à Oran.

      La Russie, l'un des plus grands producteurs de pétrole au monde, assure avec l'Arabie saoudite plus de 12% de la production mondiale de brut.

      Commentaire

      Chargement...
      X