Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens sont-t-ils des geignards?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens sont-t-ils des geignards?

    Dans son édition du jeudi 11/12/2008, le journal "Info Soir" s'est déchaîné contre les Algériens dans un "dossier du jour" dans lequel il est reproché aux Algériens d'être des geignards et des pessimistes "qui ne voient que le côté négatif des choses"!

    Selon Info Soir, il est malsain de rapporter les mauvaises nouvelles et de dénoncer les erreurs des hommes politiques!

    Ci dessous, deux articles tirés de ce dossier aussi médiocre que ridicule!

    1- Les Algériens ne voient que le côté négatif des choses
    «Rien ne va plus», «C’est grave», «Il n y’a rien» ou encore «Ce n’est pas mon problème.» Ces expressions sont ancrées dans le vocabulaire des Algériens et reflètent parfaitement la tendance vers le négativisme et la passivité. De nos jours, rares sont les citoyens qui essayent de voir le bon côté de la vie ou des événements et de l’actualité. Pour eux, tout est noir, mauvais et négatif. Partout, à la maison, dans les cafés, dans les quartiers et dans les bus, on ne parle que du mauvais côté de la vie. Il est rare qu’une personne raconte à son interlocuteur une bonne nouvelle ou évoque un sujet qui porte à l’optimisme. Cette tendance à la passivité, concerne toutes les couches de la société algérienne.

    Les personnes âgées, les jeunes, les enfants, les femmes et même les intellectuels ne parlent qu’à la «voie négative». Curieusement, même la presse nationale nous a habitués à cette culture du négativisme. Les différents quotidiens ne rapportent, généralement, que les informations mettant en évidence l’erreur humaine, omettant les bonnes initiatives. Eh oui, il en existe même chez nous. Cette tendance s’étale aussi aux intellectuels algériens. La preuve est donnée par les rares romans et livres qui paraissent de temps en temps et qui ne tournent qu’autour de souvenirs de désastres, comme la période du terrorisme, les déceptions affectives, les échecs professionnels et autres. Décidément, la société ne veut pas voir le bon côté des choses et même l’élite ne semble pas épargnée par cette morosité générale. C’est à se demander si, dans un pays de 35 millions d’habitants, il n’arrive jamais que quelqu’un fasse une bonne action qui mérite un commentaire positif…

    2- La presse algérienne : Le mauvais exemple
    La presse algérienne a habitué ses lecteurs aux articles qui traitent des problèmes de la société et des erreurs des politiques. Tous les journaux algériens réservent chaque jour de larges espaces aux problèmes du pays dans divers domaines. Nos éditions font souvent dans le «sensationnel» et les rédacteurs ne ratent pas la moindre occasion pour tirer à boulets rouges sur les responsables politiques de différents niveaux de responsabilité. Il est rare qu’un journal rapporte, et encore moins commente, une bonne initiative prise par un citoyen, une communauté. Et quand il le fait, il lui consacre un espace insignifiant. C’est comme si tous les Algériens, sans exception, ne faisaient rien de bon. Ce qui est, d’ailleurs, dénué de tout fondement car jusqu’à preuve du contraire, des bonnes volontés existent dans ce pays.

    Sauf que leurs actions, ils les font sans bruit et il appartient justement à la presse de rapporter ces initiatives susceptibles de servir d’exemple aux autres. Cette tendance négative de nos journaux ne laisse pas les lecteurs indifférents. «Depuis une dizaine d’années, la presse algérienne nous a habitués à consacrer ses ‘’unes’’ à des informations sécuritaires, de corruption et de mauvaise gouvernance. N’y a-t-il pas des gens dans ce vaste pays qui ont fait quelque chose de bien, qui ont rendu service ou qui ont investi et réussi dans leurs projets ? Pourquoi ne pas parler de ces choses-là dans la presse ?», s’indigne Mohamed, pharmacien à la rue Didouche-Mourad, au centre d’Alger. Il affirme qu’il n’achète le journal que pour lire les pages sportives et internationales. Mais même pour ces deux thèmes, Mohamed trouve que notre presse ne voit que le mauvais côté des choses : «On ne se focalise que sur les querelles entre les dirigeants et les joueurs, les scandales financiers et administratifs. On ne rapporte que les échecs de nos athlètes (certes nombreux), mais on ignore les exemples de discipline et les bonnes initiatives de certains dirigeants et athlètes.

    Mais il n’y a pas que la presse qui encourage, sans le vouloir, cette tendance. Notre culture aussi, affirment certains en mettant en avant la richesse du vocabulaire «passif» et «négatif» des Algériens. Toute une série de proverbes, de citations et de dictons incitent à ignorer son prochain, à ne penser qu’à son propre intérêt et à favoriser les solutions et les réponses faciles. Deux proverbes populaires sortent du lot : «koul ‘outla fiha khir (tout retard est porteur de bien)» et «el-moumen yabda fi rouhou (le vrai fidèle commence par lui-même)». Sans oublier la réplique qu’on prête au célèbre Djehha quand on lui a signalé que le feu s’est déclaré dans son village : «takhti rassi (qu’il épargne ma tête)»…

  • #2
    ya nassim ya khouya je trouve que le journaliste a raison..

    les algeriens semblent tous dire "c'est perdu d'avance.." et c'est toujours "la faute d'en haut"..

    il y'a des choses positives qui se passe autour de nous (je ne parle pas specialment des gouvernants)...pourquoi on en parle pas entre nous???
    MEME sur le forum en evoque que les catastrophes, et les mauvaises nouvelles, on utilise presque que les smileys type :22: ou et rarement ceux qui sont souriant sauf s'il y'a quelque chose derriere le sourire genre ou

    pourquoi cette attitude ??? (juste pour changer)
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      personnelement je ne trouve pas cet article si ridicule que ça, hormis le coté politik, (la guerre critique/censure est un autre volet) , l'Algérien a tendance a se plaindre et complaindre tout le temps, de rien et de tout!
      ça ne veut pas dire que c'est faut et illigitime, mais que ça banalise surtout le dure quotidien des gens qui trime, et que les bras cassés et feignasses trouvent leur compte aussi. mais le plus grave , c'est que ça donne une image négative d'un peuple qui a besoin d'etre "Assisté" dans tout!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        Intéressant sujet

        1 - Il n'est pas étonnant que la morosité règne, hélas, car la vie est dure, difficile, en Algérie, vues les difficultés pour se loger, se nourrir, se soigner, se protéger, reconnaitre ses droits, ... autrement dit, de satisfaire ses besoins vitaux et de base.

        2 - Il est "heureux" et logique que la presse dénonce massivement les erreurs, les actes de malveillance, de mauvaise gestion, des dirigeants.

        3 - Il n'en demeure pas moins que le pessimisme génère encore plus de pessimisme. Il est fondamental de pouvoir avancer, donc trouvez des éspaces de positivité. Impossible de ne pas trouver.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          je pense que c'est surtout les mentalité qui sont à changer

          Commentaire


          • #6
            geignards?
            jamais entendu ce mot!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Adrare

              Il n'est pas étonnant que la morosité règne, hélas, car la vie est dure, difficile, en Algérie, vues les difficultés pour se loger, se nourrir, se soigner, se protéger, reconnaitre ses droits, ... autrement dit, de satisfaire ses besoins vitaux et de base
              Oui mais se n'est pas une raison de dir que tout est perdu d'avance,on peu être heureux de dir que le systee ne nous à pas tuer malgré malgré toutes les contraintes de vie.

              Commentaire


              • #8
                momo.05
                Citation:
                geignards?
                jamais entendu ce mot!
                Définition du mot :
                geignard

                Adjectif masculin singulier
                qui geint, gémit, se plaint sans cesse
                Nom masculin singulier
                celui qui geint, gémit, se plaint sans cesse
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  Les Algériens ne voient que le côté négatif des choses
                  Là jdois dire que la difference entre marocains et Algerien est bien sa.

                  Commentaire


                  • #10
                    a mon avis cet article ressemble bcp a ecux qu'on lient ds une pre campagne electorale .
                    le journaliste veut il dire donc que si on voit des choses negatives il faut se taire .
                    c la politique d'tre dans la boue et dire el hamdoulilah et tout va pour le mieux et nachekrou fakhamatouhou

                    Commentaire


                    • #11
                      nabilou bonjour
                      Oui mais se n'est pas une raison de dir que tout est perdu d'avance,on peu être heureux de dir que le systee ne nous à pas tuer malgré malgré toutes les contraintes de vie.
                      Oui tout à fait. En 3eme point j'ai noté qu'il n'en demeure pas moins de positiver un minimum.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        bonale

                        ...Là jdois dire que la difference entre marocains et Algerien est bien sa...
                        entierement d'acc avec toi .
                        ps:je suis algerien

                        Commentaire


                        • #13
                          le genre de discours tenu par tous ceux qui on su tirer leurs épingles du jeu...tabtab.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les Algériens ne voient que le côté négatif des choses
                            «Rien ne va plus», «C’est grave», «Il n y’a rien» ou encore «Ce n’est pas mon problème.»
                            c'est pas faux , c'est une des chose qui m'a le plus troublée quand j'étais en algérie, ce fatalisme, ce "dégoutage de tout tout le temps sans chercher forcement des solutions pour améliorer la situation
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #15
                              lilha bonjour
                              c'est pas faux , c'est une des chose qui m'a le plus troublée quand j'étais en algérie, ce fatalisme, ce "dégoutage de tout tout le temps sans chercher forcement des solutions pour améliorer la situation
                              Question : est ce que ce cela est du à un trait de caractère profondément culturel ou juste conjoncturel. Autrement dit, est ce que la diaspora algérienne des 4 coins du monde est équipée du même style de pensée ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X