Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Admirez la plus grosse Pleine Lune de l'année!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Admirez la plus grosse Pleine Lune de l'année!

    Le vendredi 12 décembre, vers 17 h 30, vous pourrez voir se lever une énorme Pleine Lune sur l'horizon est. Explications.

    La distance de la Terre à la Lune change régulièrement en raison de l'orbite elliptique de notre satellite naturel. Cette distance varie de 356.410 kilomètres (périgée) à 406.740 kilomètres (apogée).

    Il en résulte que la Lune n'a pas toujours la même taille dans le ciel. Le 12 décembre, la distance Terre-Lune sera de 356.653 kilomètres seulement, ce qui nous permettra d'admirer la plus grosse Pleine Lune de l'année, accompagnée de fortes marées.


    Différence de la taille apparente de la Lune au périgée (à gauche) et à l'apogée (à droite). Crédit J-B Feldmann

    C'est au lever, lorsqu'on la compare au paysage à l'horizon, que l'on remarquera la grosseur assez inhabituelle de la Lune : un spectacle à savourer à l'œil nu.

    Pour tous les phénomènes astronomiques, pensez à consulter nos éphémérides.


    Lever de Pleine Lune sur un port breton. Crédit J-B Feldmann


    - Par FuturaScience.

  • #2
    Eh bein..

    j'avais remarque hier une Lune majestueuse....
    tout s'explique, merci thirga!

    Commentaire


    • #3
      J'avais vu cette info sur news.bbc.co.uk en début d'après-midi. Il semblerait que la lune sera plus proche de nous de 30.000 km, d'où cette vue magestieuse. Y aura de la gravitation et les migraines qui vont avec, parole de Newton!
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        En rentrant chez moi hier, j'étais coincée à un rond-point et j'avais une vue imprenable sur la lune que j'ai trouvé énorme

        @ Darwish : raison de plus pour lévi-thé
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          Lévi thé? voyons, je ne suis ni un oiseau ni sainte thé resa.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            Zakia,
            personne ne peut l'evi-thé ! c'est la lois universelle de la gravi thé.

            Commentaire


            • #7
              Je ne te le fait pas dire Maverick.

              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

              Commentaire


              • #8
                Ca y est : la migraine est là

                Mais je ne vais pas lévi-thé et la gravi-thé, je crois que même en le voulant, je risque pas de désobéïr
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Y aura de la gravitation et les migraines qui vont avec, parole de Newton!
                  le ciel est nuageux impossible de voir la lune, mais je commence a sentir les maux de tete. pas inspiré ce soir.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    born_hittiste, c'est plus psychologique qu'autre chose !
                    rien n'est prouve sur le plan medical quant a l'influence de la lune sur notre organisme..

                    Commentaire


                    • #11
                      born_hittiste, c'est plus psychologique qu'autre chose !
                      les maux tete ont commencés bien avant de lire le sujet.
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors c'est une coïncidence.. pourquoi relier ca forcement a la lune ?
                        pourquoi pas les nuages ? ou un des posts de F.A ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca donne mal à a tête FA?

                          Born, tu as assez bu? Dans le cas contraire ça peut parfois donner mal à la tête.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            ou un des posts de F.A ?
                            non pas a ce point


                            Born, tu as assez bu? Dans le cas contraire ça peut parfois donner mal à la tête.
                            comme d'hab le ratio quotidien.

                            mais je reste convaincu que la lune a une influence sur les humains.

                            sinon pourquoi le calendrier musulman est lunaire !!!
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais je reste convaincu que la lune a une influence sur les humains.

                              sinon pourquoi le calendrier musulman est lunaire !!!
                              Là je pige pas? Quel rapport entre les 2?
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X