Annonce

Réduire
Aucune annonce.

debout la republique !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • debout la republique !

    debout la république !
    c'est le cri que je lance à tous les patriotes :
    républicains démocrates socio -démocrates ; musulmans ou communistes d'algérie.

    Face au discours ambiant qui veut clochardiser la République et l'algérie pour imposer un dictateur .
    je rappelle la modernité du projet socio- démocrate et républicain dans un islam modéré et moderne énoncé dans la plate forme de l'historique conférence de la Soumam par nos chouhadas (allah yarhamhoum bi rahmatih).
    à LIRE pour rappel !
    La République algérienne,( RA tout court et sans chichi ) est une idée d'avenir .

    Face au développement de la crise économique mondiale et la perversion politique locale qui provoque nombre de remous dans la vie quotidienne de la population , notamment algérienne .

    le plus « politique » d'entre elle a l'incertitude qui pèse sur l'avenir du pays .
    notre République est particulièrement à genoux , brisée par les coups mortels qu'elle a recue depuis 1956 .

    On la dit malade de ses choix idéologiques , de son inadaptation aux « nouvelles réalités » du monde ;
    et on prétend la transformer à la sauce ambiante sans la répudier.

    Mais, au fond, la République algérienne est-elle compatible :

    avec la disparition progressive de ce qui la fonde et la fait vivre, sa souveraineté nationale, sa vie socio-démocratique, son idéal d'intérêt général et, partant, ses valeurs fondamentales de liberté,de fraternité et de justice sociale ?

    elle est devenue un simple état voyou, une coquille vide !

    oui ! privée de son principal acteur :
    la nation souveraine et l'état qui l'incarne, du souffle qui l'anime la volonté exprimée par le serment de nos chouhadas et de leur projet de société énoncés ci dessus .
    elle ne se résume plus quà un vague prêchi-prêcha déconnecté de toute réalité tangible ?
    Car la République, au cas où on l'on aurait oublié ?

    ce n'est pas simplement un certain nombre de mots, d'habitudes ;d'institutions et de valeurs, hérités de notre gloire passée et soi-disant malléables à l'infini en fonction des contraintes de la « modernité ».

    Non seulement les mots ont un sens, avec lesquels il est toujours dangereux de tricher, mais aussi la République s'enracine dans une expérience vécue et sensible, dans l'histoire, qu'il serait irresponsable d'ignorer.

    Or, la séquence historique actuelle dans laquelle la République algérienne
    s'inscrit aujourd'hui est mortelle pour elle .

    Toute la question est de savoir si nous nous situons encore dans cette ère, si nous devons ou non en changer et à quel prix.On veut faire croire aux algériens que la République est inadaptée au monde d'aujourd'hui, façon criminelle de se débarrasser de ses exigences.

    Par exemple, on privatise les biens publics que sont la Sonatrach les PTT etc non content de priver la collectivité locale des outils nécessaires pour faire face aux formidables défis socio-économiques qui se posent à elle, cela revient ainsi à restaurer le pouvoir de grands féodaux et maffieux , assis sur des privilèges exorbitants et capables de s'affranchir de toute contrainte réelle d'intérêt général.

    Cet exemple me parait emblématique du mouvement proprement anti républicain, pour ne pas dire contrerévolutionnaire et rétrograde, qui est en train, sous la pression du pouvoir personnel et des grands intérêts internationaux,

    d'emporter morceau par morceau non seulement la République mais aussi la Nation,

    c'est-à-dire la « République algérienne » comprise comme un projet de civilisation original et digne d'être défendu.

    Car, en effet, notre République est et demeure profondément moderne.

    En fait de modernité, de capacité à générer du Progrès pour tous et à maitriser les défis de l'avenir, on a en réalité rien inventé de mieux que l'état-nation .

    La République algérienne est une idée d'avenir
    d'ailleurs, elle ne doit en aucun cas transiger sur l'essentiel : sur ses principes, sur son idéal de justice partagée et de démocratie adulte, sur la défense de ses intérêts et de ses « exceptions » \(principes de l'islam moderne , services sociaux et publics accessibles, arabité et amazigité, diversité culturelle et linguistique, politique étrangère de non-alignement, art de vivre,dont elle na pas à rougir et que beaucoup d'ailleurs nous envient hors de nos frontières.

    La République est un bloc de principes immuables.
    mais un bloc fragile car particulièrement exposé
    AU COUPS DE BUTOIR DE SES TRAITRES
    que voudraient lui faire subir
    les FAUX DÉVOTS .

    Vive la République algérienne!




    Dernière modification par Medj, 12 décembre 2008, 18h12.

  • #2
    bonjour !
    je crois que mon cri n'est pas assez entendu pour 60 lectures dans un espace de liberté republicain et democrate .
    me suis je tromper ?
    alors je relance mon cri avec cette image de cri de douleur
    la republique ne lui reste que la tete et la bouche pour crier son desepoir
    elle a besoin de tronc de jambes et de bras de sa jeunesse !
    :22:


    est ce impossible ?
    UN TRAVAIL DE TITAN de se relever ?


    Dernière modification par Medj, 13 décembre 2008, 11h48.

    Commentaire


    • #3
      Moha

      La république à laquelle tu appelle nous l'attendons tous.
      Mais saches qu'elle ne se fera qu'avec une unité entre arabes et berbères, si tu vois ce que je veux dire.

      Commentaire


      • #4
        La république à laquelle tu appelle nous l'attendons tous.
        Mais saches qu'elle ne se fera qu'avec une unité entre arabes et berbères, si tu vois ce que je veux dire.
        MAIS BIEN SUR MON AMI ET QUI A DIT LE CONTRAIRE
        PILE !
        j'ai bien fait d'actualiser une lettre morte !
        ta reaction me fait un baume au coeur merci algerien
        berbere arabe targui ou chawi ou d'origines africaines
        t'es algerien tout court

        Commentaire


        • #5
          le doute nait de cette confrontation entre l'appel republicain
          et le silence déraisonnable
          des citoyens.
          quand une main criminelle veut écraser la republique .

          Dernière modification par Medj, 13 décembre 2008, 11h59.

          Commentaire


          • #6
            Moha

            Doucement, medj ça va venir.

            Il ne faut pas être pressant, tu as fait ta part du travail, tu as lancé l'appel, c'est aux forumistes de répondre, et de faire le leur.

            Je pense que si il n'y a pas encore de réponse, c'est certainement parceque la plupart des visiteurs pensent que cet appel n'a aucune chance d'aboutir, et que donc c'est inutile de répondre............
            Mais laisse le temps faire les choses, je pense que chaque algérien et chaque algérienne, ont en eux une envie croissante de se révolter pour réclamer leur droit, mais cette envie n'a pas encore atteint l'altitude suffisante pour exploser si tu vois ce que je veux dire.

            Commentaire


            • #7
              mais cette envie n'a pas encore atteint l'altitude suffisante pour exploser si tu vois ce que je veux dire.
              demain dans qq mois ce sera trop tard !
              la machine criminelle est en branle et tt les intellos à la noix font de l'attentisme
              que veulent 'ils de plus ???
              Dernière modification par Medj, 13 décembre 2008, 12h08.

              Commentaire


              • #8
                ma crainte augmente içi !
                mon cher moha

                Commentaire


                • #9
                  allez encore une fois !
                  peut etre sa reveilleras les fibres patriotiques
                  c'est un cri de douleur de la republique meurtrie et en danger de mort
                  aprés celui d'appel d'un de ses simples citoyens !

                  Commentaire


                  • #10
                    quands on commence par glorifier la cane de qui tu sais ; pas etonnent que l'appel ne trouve pas d'echo , manque de coherance et puis sa sent le parfum du cigarre c'est ancien.
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce forum à chaque intervention je lance un appel à une dynamique populaire dans l’objectif de sauver notre république qui reste encré en nous algériens malgré ce despotisme et la pression.
                      Mes appels c’est plus pour une réflexion sur les mécanismes à mettre en place pour démontrer qu’on est là et actifs à tous les niveaux, je n’ai pas l’objectif de rassembler les algériens autour d’une doctrine, on est très différents et extrêmement divergents, les algériens on cogite trop sur des trucs tout simple !
                      Donc c’est pas facile, mais comme le dit un de nos frères ici ça viendra avec le temps, c’est vrai que c’est urgent, la république et même l’existence de notre nation est en danger, donc nous avons besoin de converger sur ce point !
                      Nous avons besoin d’un débat serein, pas un débat sur les principes de notre république parce que ils sont bien là, les algériens vivent en paix leur islam et leur diversité linguistique culturelle ex…
                      mais au niveau de la politique, à vouloir s’inventer des causes on déforme la réalité !
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #12
                        mais au niveau de la politique, à vouloir s’inventer des causes on déforme la réalité !
                        je n'invente rien le danger est là !
                        et puis c'est un constat de fait de prince pas de politique
                        laé realité creve les yeux avec ou sans fumée de cigare
                        Dernière modification par Medj, 13 décembre 2008, 19h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui vive la république et l'Algérie en érection...aller je te sert un verre
                          Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                          Commentaire


                          • #14
                            zemfir
                            quands on commence par glorifier la cane de qui tu sais ; pas etonnent que l'appel ne trouve pas d'echo , manque de coherance et puis sa sent le parfum du cigarre c'est ancien.
                            ecoute montre moi un homme politique du serail actuel qui a levé le petit doigt pour nous sauver des mains des charlatans .
                            Alors la canne doit etre benie et à jamais !
                            surtout si elle est liberatrice !
                            chadli avec un bras cassé a fait en nuit une revolution : dissoudre le parlement et poser sa demission pour permettre le salut et ceci grace à la canne !
                            ce n'est pas le peuple qui la reçue mais l'auteur de la débacle .
                            et le cigare c'est vrai ! est ancien
                            meme les imbus de leur personne ont en abuser sur le dos des algeriens .
                            je ne vois pas l'allusion à mon appel !
                            et ce n'est pas aussi dans un fauteuil bien calé chez moi que je le dis
                            chaque algerien a sa misere propre .
                            la mienne c'est le Triturage criminel de notre republique
                            je suis retraité RIEN NE ME MANQUE
                            et je n'ai pas le profil d'un prétendant de quoi que ce soit
                            ma retraite me suffit amplement et ça ne me permet pas de me taire lachement .
                            C'est là toute ma raison
                            et je pense à tous mes enfants les miens et ceux de mon pays .
                            vive la république de nos chouhadas
                            rahimouhoum allah
                            Dernière modification par Medj, 13 décembre 2008, 19h56.

                            Commentaire


                            • #15
                              je n'invente rien le danger est là !
                              et puis c'est un constat de fait de prince pas de politique
                              Bon commençons d’abord par bien comprendre nos messages, je parle de tous les politiques qui soulèvent de faux problèmes à partir d’un cas isolé, c’est un délire une sorte de maladie politique, pour s’inventer des causes des mouvements ou avoir l’agrément de son propre parti politique, les gens ont inventé des problèmes, tu vois ou j’envoi ma balle !
                              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X