Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc est malade de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le Maroc est malade de l’Algérie

    Décidément quelque chose ne tourne pas rond dans le royaume chérifien. On sait que les autorités marocaines n'ont eu de cesse, depuis l'indépendance chèrement acquise de l'Algérie d'exprimer des revendications territoriales et autres, parfois même de manière belliqueuse comme cela a été le cas en 1963.

    Depuis quelques mois, les accusations contre Alger d'être la cause de la mort prématurée de feue l'Union du Maghreb arabe faisaient déjà office de préludes à des attaques en règle plus virulentes. Prenant pour prétexte le refus ô combien justifié de l'Algérie de rouvrir les frontières terrestres entre les deux pays, le roi d'abord, son Premier ministre ensuite, se font un malin plaisir d'accuser les Algériens de tous les maux. Se rappellent-ils au moins que la fermeture des frontières est intervenue après une chasse à l'Algérien de triste mémoire, consécutive à un attentat contre un hôtel de luxe du royaume, injustement et légèrement attribué aux services algériens ? La preuve n'a-t-elle pas été faite que le Maroc a longtemps servi de base arrière et de lieu de villégiature à des groupes terroristes mettant à feu et à sang des régions entières d'Algérie ?

    Le roi Hassan II n'a-t-il pas utilisé cette malheureuse formule alors que l'Algérie se débattait, seule, face à l'hydre intégriste : nous l'observons comme un laboratoire !

    Comble de l'ironie, la dernière trouvaille du royaume chérifien consiste à accuser son voisin d'attenter à son intégrité territoriale et de violer les droits de l'Homme. Le Premier ministre marocain n'a rien trouvé de mieux que d'accuser les autorités algériennes de maltraiter les populations sahraouies réfugiées en Algérie après avoir fui les exactions de l'armée royale ! On peut concéder aux dirigeants marocains que l'Algérie n'est pas dans le top 10 des pays respectueux des droits de l'Homme. Encore faut-il préciser que seuls des Algériens ont pu pâtir des dépassements des autorités algériennes. Mais, comparé à Rabat, Alger est l'Eden des droits de l'Homme.

    Après tout, Tazmamart n'est pas sur le territoire algérien et Serfati et la famille Oufkir n'ont pas été enfermés et torturés des années durant quelque part en Algérie.

    Le fait est que les autorités marocaines, à chaque fois qu'elles sont en butte à des difficultés économiques annonciatrices de grognes sociales ont un bouc émissaire tout indiqué pour détourner l'attention de leurs propres populations.

    Sauf que cette fois-ci les accusations sont trop graves et le ton trop acerbe. Pour moins que cela, des pays ont rompu leurs relations diplomatiques. Sans doute quelque conseiller mal inspiré a-t-il convaincu le Palais que le silence condescendant d'Alger face à ses attaques répétées relève non pas du sens élevé de la responsabilité mais d'une espèce de couardise qui permettrait tous les excès. Erreur ! En tout cas les autorités d'Alger ne sauraient se taire face à tant d'agressivité et de mauvaise foi.

    TSA

  • #2
    Panique à bord

    Le makhzen veut faire diversion après la montée des sahraouis sur la scène internationale. Le président sahraoui est en ce moment à Bruxelles pour plaider la cause de son peuple et parler de la situation dramatique que vivent les réfugiés civils sahraouis pris en otage par la politique marocaine qui nie le droit à leur autodétermination malgré les résolutions de l’ONU. Aujourd'hui et demain aura lieu une conférence internationale sur les droits de l'homme au Sahara Occidental à Malaga (sud de l'Espagne). Il y aura la participation de nombreux représentants d'organisations de droits de l'homme, différentes institutions publiques et privées et d'éminents juristes.
    Dernière modification par icosium, 12 décembre 2008, 10h47.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      algerie maroc

      ils sont rop forts les journalistes maghrebins au lieu de chercher à construire a rapprocher les peuples maghrebins , ils font les portes paroles des decideurs dictateurs qui n ont rien à faire du maghreb et des maghrebins .
      quand est ce, nous maghrebins, allons murir pour devenir adultes et responsables ca ne serait que pour les générations futures.
      regardons l europe , l'inde le mexique l'asie la chine ...tout le monde avance et nous pataugeons encore dans la bouse est ce que c'est génétique chez nous la suffisance ?

      Commentaire


      • #4
        Le fait est que les autorités marocaines, à chaque fois qu'elles sont en butte à des difficultés économiques annonciatrices de grognes sociales ont un bouc émissaire tout indiqué pour détourner l'attention de leurs propres populations.
        Avec de sombres perspectives pour le secteur touristique, des exportations en berne, et ses tuteurs et parrains appauvris et au bord de la banqueroute, le makhzen et la junte alaouite, tel un parasite qui ne vit qu'au dépends des autres, sent que ses ressources commencent à s'assécher et l'avenir commence a s'assombir pour lui, pris de panique alors il éssaie de se tourner vers son voisin et il multiplie les agitations et les gesticulations envers son riche et grand voisin qui est assis sur un pactole de 150 milliards de $ et qui est l'un des rares pays au monde qui peuvent s'en sortir avec les moins de dégats possible de ce grand cataclysme économique mondial.

        Malgrés toute l'hypocrisie et la pseudo franernité dont fait preuve parfois la sinistre junte alaouite, L'Algérie connait trés bien ses amis de ses ennemis et n'oubliera jamais la lacheté de ses pseudo-freres.

        Commentaire


        • #5
          mendz un des satans du forum

          je constate que certains ,des deux cotés de la frontiére, par manque de cervelle ou par oisivité continue a entretenir ce climat haineux , en poussant dans la surenchere des attaques infames entre deux peuples que l'histoire, le sang, la langue, la religion.etc.. unissent depuis la nuit des temps
          nos freres palestiniens et irakiens subissent un génocide pendant ce temps nous on s'entredechirent sous les regards amusés des occidentaux
          honte a nous , et surtout honte a ceux qui rentre dans ce jeu malsain

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par kaiser
            vos freres palestiniens et irakiens subissent un génocide pendant ce temps nous on s'entredechirent sous les regards amusés des occidentaux
            honte a nous , et surtout honte a ceux qui rentre dans ce jeu malsain
            Pour celà il faut interpeller ta junte alaouite qui est entièrement inféodée au régime sioniste.

            Balayez devant votre porte et oubliez nous un peu.

            A votre hypocrisie on vous réponds par la fermeture de la frontière.

            C'est cidérant de constater que l'Algérie a les meilleurs relations au monde avec tous ses nombreux voisins, sauf avec un voisin expensionnsite, belliqueux, hypocrite.

            Commentaire


            • #7
              hypocrisie!!

              sans commentaire pour l hypocrisie

              prends une épée et decapites tout marocain qui s approche de ta frontiére peut etre que ca calmera tes ardeurs haineuses.

              Commentaire


              • #8
                TSA
                Et aprés ils pleurent quand ils sont piraté !

                mendz
                Non mendz, il ya ni panique a bort ni rien, quand chaque mois nous avons 3 pays qui retire leur reconaissance de la pseudo rasd, c'est pas a nous d'étre paniquer !

                Mais on sens dans l'article et l'autre "...après le roi, le Premier ministre..." une certaine détresse, un certain malaise des autorités algériennes, on sens que c'est la fin !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par diablo-colorado
                  Non mendz, il ya ni panique a bort ni rien, quand chaque mois nous avons 3 pays qui retire leur reconaissance de la pseudo rasd, c'est pas a nous d'étre paniquer !
                  Tant mieux pour vous, alors réjouissez vous de vos sois disant victoires et oubliez nous un peu.

                  C'est tout ce qu'on vous demande.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette histoire entre l'Algérie et le Maroc, commence dès 1963 avec la guerre des Sables avec l'appui des sionistes, enfin heureusement qu'il y avait l'Égypte avec Nasser pour protéger les intérêts d'un pays récemment libéré. L'envoyé spécial de Nasser ne fut pas moins que l'actuel président de l'Égypte M. Moubarek.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      djamal

                      le probléme n'est pas l histoire de 63 dont par ailleurs la lecture est trés différente des deux cotés .l'allemagne et la france se sont fait des vraies guerres atroces avec leurs lots de millions de morts et ils en sont ou maintenat ? la main dans la main et ils avancent ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Mendez : Quand le Maroc est malade de l’Algérie

                        Et après

                        Mendez : oubliez nous un peu c'est tout ce qu'on vous demande.

                        Que peut-on finalement souhaiter à un malade ? La guérison. Donc, Allah ichafih

                        Commentaire


                        • #13
                          kaiser

                          en parle politique esque tu croit que pour oublier le passer c'est facile
                          nous en a passer des année noire dans un passer récent et en voit bien de nos voisin qui est pour l'union esque la tunisie a met des visas pour les algeriens ou la libye non mais notre voisin honnete et qui veut le l'union a tout simplement fait des visas sans aucune preuve que les autorité algeriennne en fait l'attentat alor c'est normal quand ferme les frontiere et en met des visas et le comble c'est que en é en 2008 et ya encore des marocains terorite qui sont arréter la en algerie comment veut tu quand fait comme si rien ne sais passer non c'est pas comme sa faut traiter tout les diferant un par un puit yora plus de blem apart sa jamais
                          si les marocains veule l'union au lieu de poliméquer pour rien pourquoi il propose pas une table ronde aux frontiere
                          c'est de la pure hypocrésie et je trouve la position algerienne comme meilleur réponce (la caravane passe et les chien aboi)

                          Commentaire


                          • #14
                            un vrai torchon a jeter immédiatement dans la poubelle

                            Mais, comparé à Rabat, Alger est l'Eden des droits de l'Homme.

                            ça c'est la meilleure

                            Commentaire


                            • #15
                              jamal,

                              en 1963, ton envoyé spécial a été un invité d'honneur dans les cachots de skhirat avec 6 autres officiers, et à cette époquee ton envoyé spécial n'était que capitaine d'aviation , c'est à dire un simple pilote.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X