Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: l'Algérie soutient la politique de l'Onu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: l'Algérie soutient la politique de l'Onu

    Sahara occidental: l'Algérie soutient la politique de l'Onu


    Par AFP ,
    L'Algérie reste « attachée au principe de l'autodétermination » au Sahara occidental, une politique qui « est également celle des Nations unies », a déclaré Abdelkader Messahel, ministre délégué aux Affaires étrangères en charge du Maghreb et de l'Afrique.

    L'Algérie reste « attachée au principe de l'autodétermination » et a « toujours soutenu » qu'une solution devait être trouvée au Sahara occidental « dans le cadre et sous l'égide des Nations unies. Nous avons appuyé le processus né de la résolution 1754 du Conseil de sécurité sur le dialogue entre le front Polisario et le royaume du Maroc», a déclaré jeudi soir M. Messahel à la radio publique algérienne francophone Chaîne 3.

    Cette résolution a « défini le mandat du représentant personnel du Secrétaire général de l'Onu" et le cadre dans lequel "doivent se dérouler ces négociations", a rappelé le ministre. "Il y a eu quatre rounds, ça n'a pas beaucoup avancé. Nous souhaitons que le nouveau représentant du secrétaire général de l'Onu soit nommé le plus rapidement possible et que la négociation reprenne pour que les résolutions du Conseil de sécurité soient mises en œuvre, surtout le principe de l'autodétermination", a-t-il ajouté.

    Le Maroc et le front Polisario négocient depuis 2007 à Manhasset, dans la banlieue de New York, une solution politique, en vain jusqu'à présent. Le Maroc ne négocie que sur la base d'une large autonomie du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, sous sa souveraineté. De son côté, le Polisario réclame un référendum d'autodétermination, offrant aux Sahraouis le choix entre l'indépendance, l'autonomie ou le rattachement au Maroc.

    En août, le mandat de l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, n'avait pas été renouvelé. L'Américain Christopher Ross est pressenti depuis septembre pour lui succéder mais sa nomination reste bloquée. L'Onu doit maintenant "mettre un peu la pression sur les parties pour que les négociations aboutissent" et que les "populations sahraouies décident librement de leur avenir", a conclu M. Messahel.

    De Burxelles, le président du Saha occidental, Mohamed Abdelaziz, a appelé jeudi l'Union européenne à « ranimer » le processus de négociations avec le Maroc. M. Abdelaziz a été reçu jeudi pour la première fois à la Commission européenne.

  • #2
    L'Algérie reste « attachée au principe de l'autodétermination » au Sahara occidental, une politique qui « est également celle des Nations unies », a déclaré Abdelkader Messahel, ministre délégué aux Affaires étrangères en charge du Maghreb et de l'Afrique.
    Carlos
    .....................................

    Ou est le scoop ?

    L'AFP ne fait que reproduire.

    Tu nous a habitué à mieux Carlos

    Commentaire


    • #3
      bonsoir chicha

      ceci est un article de l'afp repris par tsa,je ne savais pas qu'il fallait poster des "scoop" !!!

      Commentaire


      • #4
        @carlos

        Pas forcement mais là le ministre répète un discours connu depuis 33 ans.

        Commentaire


        • #5
          ET il cessera qu a l independance du s o
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Sahara occidental: l'Algérie soutient la politique de l'Onu

            Moi je suis contre ce changement radical de la position algérienne



            la sortie SVP .......merci
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Sahara occidental: l'Algérie soutient la politique de l'Onu

              quoi !!! , vous avez soutenu l'embargo sur l'irak qui a fait un million de mort !!!!

              vous avez soutenu l'invasion de l'irak ....??

              franchement je m'attendrais à mieux de la part de la valeureuse et revolutionnaire algérie
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                quoi !!! , vous avez soutenu l'embargo sur l'irak qui a fait un million de mort !!!!

                vous avez soutenu l'invasion de l'irak ....??

                franchement je m'attendrais à mieux de la part de la valeureuse et revolutionnaire algérie (Cell)

                elle est bonne celle là peux-tu me répéter se que tu as écris?l'Algerie à soutenu l'embargo sur l'irak ?tu dois confondre certainement avec le maroc s'est lui qui a envoyé des troupes en irak en 91 et non pas l'algerie

                Commentaire


                • #9
                  llah ya weddi, l'algerie soutient la "politique de l'ONU... "jusqu'a l'independance du sahara" comme dit l'autre lol...

                  j'aurais pas pu mieux expliquer le parti pris et la difference entre la solution negociee pronee par l'ONU et la position algerienne qui a une ambassade de la RASD sur son sol... Merci Solas...

                  Commentaire


                  • #10
                    elle est bonne celle là peux-tu me répéter se que tu as écris?l'Algerie à soutenu l'embargo sur l'irak ?tu dois confondre certainement avec le maroc s'est lui qui a envoyé des troupes en irak en 91 et non pas l'algerie
                    m'a tu vu crier sur tous les toit : ' Le maroc soutient la politique de l'ONU' ???

                    de plus le maroc a envoyé des troupes légéres pour sauvegarder ces interets ches les saoudiens ... et ils nous l'ont bien rendu .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      de rien ayoub
                      on ne fait que respecter SCRUPULEUSEMENT les ennonces du droit de la charte onusienne

                      on fait pas ca contre vous par plaisir mais pour que vous respectiez le droit edicte
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X