Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Gaz butane, 20 jours d’approvisionnement tout au plus

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Gaz butane, 20 jours d’approvisionnement tout au plus

    · Le stockage est actuellement de 70.000 tonnes

    · Grosses difficultés sur les terminaux d’Agadir, Jorf Lasfar et Nador

    · En cause également, le blocage des ports algériens pour mauvais temps


    LE marché sera-t-il correctement approvisionné en gaz butane? En cette période de froid, la question préoccupe les professionnels du secteur. Bien que certains tentent de rassurer en affirmant qu’«il n’y a vraiment pas de souci à se faire pour le moment».
    Mais une chose est sûre, le spectre de grosse pénurie de gaz butane plane sur le pays. En effet, la Société marocaine de stockage (Somas), une joint-venture des principales entreprises d’emplissage et de distribution, ne dispose actuellement que d’une réserve de 20 à 25 jours tout au plus. Fonctionnant en flux tendu, ses capacités sont de 70.000 tonnes. Pas assez pour assurer la demande nationale si les conditions climatiques continuent à être aussi mauvaises. Une situation qui préoccupent le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM). De fait, de grosses difficultés d’approvisionnement sont enregistrées ces dernières semaines sur les principaux terminaux dédiés du Royaume, notamment à Agadir, Jorf Lasfar et Nador. D’autres n’hésitent pas à voir dans cette situation la volonté des professionnels à ralentir les commandes pour espérer tirer profit de la baisse des cours sur le marché mondial. De sources proches de la direction du GPM, l’on impute ces difficultés au fait que la plupart des ports algériens (nos principales sources d’approvisionnement) sont, depuis quelques semaines, bloqués pour des raisons de mauvais temps. Voilà qui rappelle la situation vécue en 2002 de la Somas après les inondations causées par le débordement de Oued El Maleh, à Mohammédia (cf. www.leconomiste.com). En effet, son site de stockage avait été enseveli sous plusieurs tonnes de boue. En conséquence, pas moins de 100.000 tonnes de gaz, soit près de 1 mois de consommation nationale, avaient vu leur exploitation commerciale arrêtée. Plus grave encore, les intempéries avaient provoqué un incendie à la raffinerie de Mohammédia et paralysé toute l’activité. Sachant que Samir contribue à hauteur de 15% dans la production du gaz destinée à la consommation nationale, la situation était, pour le moins, dramatique.
    Selon de nombreux opérateurs, le marché du gaz butane a toujours été «un marché très serré». Dans la mesure où la logistique dédiée au transport du gaz n’est assurée que par des petites cargaisons. Ce qui lui confère un fonctionnement en flux tendu quasi permanent, dans sa phase de distribution. Ensuite, ce type de transport est fortement dépendant des conditions météorologiques. La preuve aujourd’hui. Même si les professionnels du secteur se veulent rassurant quant au risque de rupture d’approvisionnement, ils n’en demeurent pas moins vigilants. Sur certains terminaux comme Nador, Agadir et Jorf Lasfar, c’est déjà le branle-bas de combat pour éviter la crise. Actuellement, seul le port de Mohammédia est à l’abri des aléas climatiques.
    A ces facteurs naturels s’ajoute le problème récurrent que vivent les opérateurs de distribution du gaz butane. Ils se plaignent de l’irrégularité de paiement de la subvention de l’Etat. Rappelons que le montant global des subventionnées allouées pour les différents produits pétroliers sur le budget 2008 a atteint à fin août dernier la somme de 17,4 milliards de DH. Dans le détail, le gaz butane se taille 30% de la manne, soit plus de 5,22 milliards de DH. Loin devant l’essence (4%), le gasoil 350 ppm (3%) et le fuel industriel (13%). Il est ainsi au deuxième rang des produits pétroliers les plus subventionnés après le gasoil 10.000 ppm. En attendant, les discussions et examens des prix des produits pétroliers sont encore soumis à l’approbation de la Commission interministérielle des prix, siégeant au niveau du ministère des Affaires économiques et générales.
    L’autre débat attendu également dans ce secteur stratégique est incontestablement la mode de distribution. A l’exception de quelques deux ou trois entreprises structurées et spécialisées dans la distribution (livraison à domicile) des bombonnes de gaz butane de 3 et 12 kg et propane de 34 kg, l’on se croirait encore au siècle dernier. Le bon vieux réseau de distribution via les épiciers du quartier, souvent sans réelle capacité de stockage et sans connaissance du produit (de sa dangerosité), semble avoir encore de beaux jours devant lui. Ici comme ailleurs, les GPL répondent pourtant aux besoins de centaines de milliers de particuliers et professionnels, mais jamais la grande distribution au Maroc n’a pensé à se saisir de ce marché. Sachant que ce réseau est plus à même d’assurer une plus grande sécurité dans la manipulation de ce produit dangereux. A l’instar des grandes sociétés de distribution du gaz dans le monde, la Somas gagerait peut-être à mettre en place un réseau de distribution de proximité. Une sorte de réseau de points de dépôt-vente plus sécurisé.

    L'Economiste

  • #2
    Quelques régions connaissent même des pénuries, faudra songer a mettre des provisions, on sait jamais. Le gouvernement doit a tout prix trouver des solutions pour ce dangereux problème, qui pourrait bien lui couter cher. C'est qu'intervient le choix de la diversification des sources d'approvisonnement, et la rédution de la dépendance envers le gaz algérien, pour bien evidemment eviter ce genre de pénuries.

    Commentaire


    • #3
      De sources proches de la direction du GPM, l’on impute ces difficultés au fait que la plupart des ports algériens (nos principales sources d’approvisionnement) sont, depuis quelques semaines, bloqués pour des raisons de mauvais temps.
      Quelqu'un est au courant du blocage des ports algériens ?

      Commentaire


      • #4
        Quelqu'un est au courant du blocage des ports algériens ?
        PAs à ma connaissance, je ne suis même pas sûr que le maroc achete du gaz de chez nous par bateau .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Même quand il n'y a pas de gaz, c'est du côté de l'Algérie qu'il faut voir.

          Commentaire


          • #6
            jawzia,

            Ca confirme le titre de "Le Maroc est malade de l’Algérie" dans un autre topic
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              CE qu'il faut surtout faire , c'est tout mettre en oeuvre pour qu'aucun produit energetique ne cree une dependance vis a vis du pays de l'est. Voyez juste ce que la "meteo" peut faire, imaginez si les relations devenaient pire demain. Comme on fait pour le petrole en s'approvisionnant autre part (et moins cher), la meme politique doit etre suivie concernant le gaz, un founisseur non fiable et non sur est un risque pour le Maroc et l'on sait tous que l'algerie n'a pas le monopole du gaz...

              Commentaire


              • #8
                Voyez juste ce que la "meteo" peut faire,
                La météo n'y est pour rien et encore moins les ports algériens.

                Faites comme pour les autres secteurs : Déléguez le Butagaz !

                Commentaire


                • #9
                  Reste a savoir si c'est bien la météo ou s'est fait exprès...

                  Commentaire


                  • #10
                    La météo n'y est pour rien et encore moins les ports algériens.

                    Faites comme pour les autres secteurs : Déléguez le Butagaz !
                    On le deleguera sans problemes si le cout de revient est moindre et si du cote economique c'est viable et plus interessant que le "tout-etat". On a vu ce que le nationalsime, un etat pas cap d'importer des bananes fraiches pour son peuple....

                    Commentaire


                    • #11
                      bla bla

                      faites comme l algerie
                      optez pour le gaz de ville

                      et pour vous on fait un prix d amis
                      dit le loup au ch...
                      Dernière modification par nacer-eddine06, 12 décembre 2008, 18h28.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        bla bla

                        faites comme l algerie
                        optez pour le gaz de ville

                        et pour vous on fait un prix d amis
                        dit le loup au ch...
                        Non merci, si on devait aoivr un fournisseur "fiable" ce ne serait surement pas l'algerie, y a qu'a voir l'historique avec votre voisin tunisien, un peuple sans problemes, paisible, aucun conflit entre les 2 qui s'est vu du jour au lendemain coupe les robinets parce que Msiou Boukharrouba n'a pas fumé sa cigarette le matin

                        Prix d' "Ami" gallek. Juste occupez de votre melasse interne et oubliez le Maroc, on sait tres bien faire tout seul...

                        Commentaire


                        • #13
                          t as pas honte
                          boumediene avec une cigarette
                          le cigare

                          vous ne connaissez pas vos interets
                          sous entendus les interets du peuple
                          le roi
                          il est chauffe toute l annee chez vous et ailleurs

                          nb
                          on leur a coupe tricite
                          et depuis ils sont des agneaux avec nous
                          mais on le rend bien
                          des juifs ces tunisiens je vous le dis
                          a prendre au second degre
                          Dernière modification par nacer-eddine06, 12 décembre 2008, 19h38.
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Non b'ssaha, on veut pas de votre gaz, comme l'a cité Ayoub, l'exemple de Tunisie a été très très clair, l'Algérie fournit au maghrébin du gaz au dépend de l'humeur d'El brisidon. C'est là ou intervient la politique de la diversification des sources d'approvisonnement des matières energetiques et ne surtout pas dépendre du pays de L'Est. Ce serait l'interet de ce dernier qu'il y ait une dépendance du Maroc du gaz algérien, et du coup pratiquer le chantage sur toutes les formes. Pas question de ceder dans ce cas. Y a bien d'autres pays beaucoup plus sûr et stable avec qui on peut des échanges. Tiens regardez juste ce que "la météo" a fait pour s'en apercevoir..

                            Commentaire


                            • #15
                              je vous souhaite une mer plate

                              on veut pas de votre gaz
                              c toi qui le dit

                              faut bien lire l article
                              on est pasencore arrive a un match ukraine versus russie
                              tant que vous payez dans les temps
                              no worry
                              et avec nous vous avez une bonne large de manoeuvre
                              pour rester dans termes maritimes
                              petiot

                              en dehors de ca grace a l algerie
                              vous avez 700 millions de dollars qui vous tombe gratos
                              par le gazoduc

                              poussez votre petite once de nif
                              et stopper ce gazoduc
                              bon je ne peux m en empecher
                              Dernière modification par nacer-eddine06, 12 décembre 2008, 19h57.
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X