Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'éclosion des grandes surfaces en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'éclosion des grandes surfaces en Algérie

    Bonsoir,

    les algériens ne connaissait pas jusqu'a présent que les Souk-El Fellah ou les galeries algeriennes comme grande surface. Les algérois ont connus aussi le fabuleux MONOPRIX algerien (l'équivalent du Printemps Francais).

    Que reste il aujourd'hui des grandes surfaces, rien ! seulement quelques petites boutiques commencent à s'imposer en Algérie. Seulement leurs petites tailles ne leurs permettent pas d'avoir une envergure nationale.

    Mais pourqoui des géants mondiaux de la distribution tel que le numéro 1 Mondial Wall-Mart ou le numéro 2 Carrefour qui sont implantés dans des dizaines de pays dans le monde., ne veulent pas encore investir le marché Algerien ? Pourtant le marché est porteur. Seulement il sont peut étre occupés par d'autres pays plus attractif


    Le cabinet de conseil americain réalise chaque année le classement des 30 pays émergents les plus attractifs en matiére de grande distribution.

    Hélas, notre pays n'y figure pas. Selon l'article des echos du 2 août 2005, l'INDE est l'éldorado des grands groupes de distribution.




    En attendant, le Groupe Algerien Blanky est en train de se positionner sur le marché algérien. Il vient d'ouvrir sa 6 éme grande surface PROMY.

    Aujourd’hui, la sixième grande surface «Promy» du groupe Blanky ouvrira ses portes au grand public. Après l’ouverture des supermarchés de cette même chaîne à Kouba, Hydra et aux Pins Maritimes, le président-directeur général du groupe Blanky, M. Hakim Cherfaoui, accompagné du ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaaboub, en présence de nombreux invités, a inauguré cette nouvelle surface, portant ainsi son investissement à 14 000 m2 de surface développée.
    Mettant fin à toutes les rumeurs selon lesquelles le retard accusé pour l’ouverture de cette surface était dû à des «problèmes administratifs», M. Cherfaoui a expliqué les difficultés rencontrées lors de la réhabilitation de l’ossature de l’ancien «Monoprix». Un investissement de 600 000 DA le mètre carré a été nécessaire pour réaliser la nouvelle surface «Promy» qui s’étend sur 2 800 m2. Le PDG de Blanky a également apporté certains éclaircissements au ministre, précisant que son groupe privilégie le produit national. «80% de nos produits alimentaires sont des produits locaux et 90% des produits électroménagers le sont également», affirme-t-il. Concernant le textile, il souligne le retard accusé par le secteur algérien dans ce domaine, raison pour laquelle «90% des produits textiles sont importés». M. Cherfaoui, qui a créé avec cette nouvelle surface 150 emplois directs, est décidé à casser les prix. «Etudiés, nos prix doivent être à la portée de la bourse du citoyen moyen», dira-t-il. Le ministre du Commerce a, pour sa part, affiché sa satisfaction devant la nouvelle structure, affirmant que l’Etat «encourage ce genre d’investissement dont la prolifération permettra de mettre fin à l’informel». Le groupe Blanky, qui offre sur trois étages différents rayonnages avec des produits diversifiés proposés à bas prix (lingerie, alimentaire, surgelé, prêt-à-porter, électroménager…), tient à présenter un label de garantie de la qualité, des espaces organisés et une prestation de services irréprochable. «Nos horaires d’ouvertures sont de 8h à 22h et nous sommes en train d’étudier la possibilité d’une extension à 7 jours sur 7 et à 24h/24», a déclaré M. Hakim Cherfaoui. L’un de ses cadres fera remarquer la symbolique de l’ouverture d’un supermarché au niveau de la rue Larbi Ben M’Hidi : «Parmi nos objectifs, investir dans l’esthétique pour redonner son éclat à la capitale mais aussi rendre hommage à un grand chahid, à savoir Larbi Ben M’hidi.» Ce dernier précise également que la conception des espaces «Promy» a été faite par un bureau français mais «toute la réalisation est à 100% algérienne». M. Sidi-Saïd, secrétaire générale de l’UGTA, qui a également fait le déplacement pour assister à cette inauguration, s’est déclaré content de voir de nouveau «un lieu fermé depuis plus d’une vingtaine d’années revalorisé pour créer des postes d’emploi. Surtout que le groupe Blanky donne la primauté au produit local». A préciser, enfin, que la prochaine ouverture d’une surface similaire est prévue dans dix jours à El Biar. M. Cherfaoui se fixe comme objectif l’ouverture de 12 espaces d’ici la fin de cette année et 30 à la fin de l’année 2006. Des centres commerciaux qui permettront la création de 4 000 emplois à long terme.
    Source :la tribune 24-09-2005

    Stanislas
    Dernière modification par Stanislas, 28 septembre 2005, 04h40.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Carrefour a commencer une etude sur son entree en algerie et a engage des discussions avec qlq prives pour commencer en tant que franchises
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      je suis allé en tunisie , ils ont une surface carrefour, et geant...........
      il parait que ça supprime comme meme pas mal de petits commerces..mais bon cela serait super de faire ses commissions dans une veritrable grandes surface
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        La mondialisation va uniformiser tout ca. Tous les algeriens vont bientot pouvoir faire leur course a 20 bornes de leur ville et tous les petits commercants se plaindront de la concurrence deloyale de carrefour and co.
        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

        Commentaire


        • #5
          Pas de classe moyenne !
          Système bancaire archaique !
          Pas de paiements bancaires autres que le cash (il te faut une valise de dinars pour faire tes courses) ou le chèque (= papyrus) !
          Problème foncier toujours pas résolu !
          Infrastructures à l'abandon qui font de la peine !
          Main d'oeuvre peu qualifiée !
          Systèmes informatiques absents (cf banques qui mettent 8 semaines pour recevoir le paiement d'une autre banque) !
          Entreprises de production aux normes internationales quasi inéxistantes !
          Problèmes de tchippa et de corruption énorme !

          Moi-même, si j'étais le CEO de Wal-Mart, je ne regarderai même pas l'Algérie tant que les problèmes ci-dessus ne soient pas réglés !

          On en reparlera peut-être dans 5 à 15 ans si ils décident de se bouger !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait, DZmes Bond. D'ailleurs l'ex-ministre des finances Abdelatif BENACHENHOU avait récemment critiqué le gouvernement pour sa lenteur dans la mise en place des réformes, notamment bancaires, à même d'attirer les investisseurs étrangers.

            Sinon, la venue des Wal-Mart et autres Carrefour ne peut être qu'une bonne nouvelle pour le consommateur algérien. Quant aux producteurs, ils n'ont qu'à se syndiquer!

            Commentaire


            • #7
              au maroc il y a cnq grande societe ce sont generalement des holding comme l'ona et groupe chaabi...qui font la grande distrubution.

              Acima
              Acima, créée au début de l'année 2002, résulte également du partenariat entre l'ONA et Auchan. Acima a ouvert onze supermarchés en un peu plus de deux ans, son rythme de croissance moyen étant fixé à six grandes surfaces par an, situées plutôt en centre-ville. La majeure partie des achats de Acima est effectuée par la société Cofarma.


              Cofarma (enseigne Marjane)

              Cette société, filiale commune de l'ONA et d'Auchan (depuis janvier 2001), a été la première à ouvrir un hypermarché à Rabat, en 1991. Le groupe possède neuf hypermarchés, dont deux à Casablanca et à Rabat, et un à Marrakech, à Tanger, à Fès, à Agadir et à Mohammedia. Cofarma a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros.
              http://www.auchan.com/pages/auchan2_...u2=1&niveau3=6


              Makro (groupe Metro)

              La société Makro, présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du cash & carry, a été rachetée en 1997 par le groupe allemand Metro. Elle dispose à ce jour de six établissements situés à Casablanca, Salé, Fès, Agadir et Marrakech. Le chiffre d'affaires du groupe était de 300 millions d'euros environ en 2002. Metro a entamé, la même année, une modernisation de l'ensemble de ses unités et leur passage sous enseigne Metro.
              http://www.metro.ma/metro/default.php4


              Aswak Assalam

              Cette enseigne du groupe Chaâbi compte actuellement trois magasins situés à Rabat, Marrakech et Kénitra (où elle a ouvert en juillet dernier un hypermarché). Elle cherche à se différencier en affirmant une forte « marocanité » et en refusant par exemple de vendre de l'alcool. Aswak Assalam a conclu en février 2004 un accord de franchise avec le groupe Casino.
              http://www.aswakassalam.com/


              Hyper SA (enseigne Label Vie)

              Cette enseigne marocaine compte six supermarchés, dont quatre à Rabat. Elle dispose d'une plate-forme d'approvisionnement moderne et a remodelé l'intérieur de ses établissements à l'automne 2001. Son plan de développement prévoit l'ouverture de seize unités sur cinq ans. La société a racheté pendant l'été 2002 les deux magasins Supersol de Casablanca et de Rabat détenus auparavant par Ahold Superdiplo Maroc.
              http://www.labelvie.ma

              et il y en a encore d'autre mais ces 5 groupe sont les plus grand au maroc.
              il y a aussi des grandes surface specialise par exemple http://www.mr-bricolage.ma/ et bricorama... dans le bricolage.

              je crois que le concepte de la franchise avec une associasion local aident beacoup a attire les invistisement de tous genre y compris les grandes surfaces, et l'algerie ne peus que beneficier de tous sa parcequ'il y tous ce qu'il faut (les gens qui ont de l'argent et qui croivent dans leur paye)

              voici la liste des franchises au maroc
              http://www.marocentreprise.com/e-franchise.asp

              et pour plus d'information
              http://www.observatoiredelafranchise...bin/home/p.php

              Commentaire


              • #8
                il parait que ça supprime comme meme pas mal de petits commerces
                mais elle creet aussi beaucoup d'autres emploi directe et indirecte. Un seule Hypermarché embauche en moyenne une cinquantaines d'employés stables haut diplomés et simples aides. En plus il creet bcp de Job indirecte: Froid, climatisation, congelation, elektro, menuiserie, accesoire, transport, NTIC, .....

                A mon avis il emploie beaucoup plus que les ptit epecier de Si Hmad.

                Et ca en respectant les normes qualités, contabilité, Impot, garantie sur la marchandise .... tout en respectant l'architecture de la ville car ces epeciers qui poussent come des champignos partout, ils rendent les quartiers vraiment troooop laids.

                Commentaire


                • #9
                  Un mot : Mondialisation
                  Le tout c de savoir tirer son épingle du jeu !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci auscasa on le sait que vous aussi les Marocains vous avez des super, des hyper et même des hyper hypermarché, supersouk, et autres superHanout !!!!!

                    Encore merci pour la précision mais c'était pas la peine !!!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      tizinissa tu te trompe une etude a été réalisée et quand une grande surface ouvre ses portes , cela crée moins d emplois que cela n en supprime et de plus , elle ne crée que des emplois precaires...
                      l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu pourras citer la source de cette étude merlok ?
                        “If you think education is expensive, try ignorance”
                        Derek Bok

                        Commentaire


                        • #13
                          stan c est une bonne question..... pas la moindre idée !! lol

                          plus serieusement , c est une étude que j ai lu dans un quotidien francais , liberation pour ne pâs le citer).. mais tu sais tu peux t apercevoir des consequences de la presence des multinationales dans les pays ou elles sont établies: lis le livre de H thierry " le Bresil" ...

                          en ce qui concerne les grandes surfaces , il suffit de voir les conditions de travail quelles imposent a leur salariés et le nombre de petits commerces qu elles supriment
                          de plus , se sont de emplois precaires qui sont crées : caissieres, personnel d entretien , chef de rayon a qui on met une pression d enfer...
                          en outre , il semble en effet que le nombre d emplois crée ne depasse pas le nombre d emploi detruit
                          il faut enfin ajouter qu elles percoivent des sommes des collectivitées publiques ( degrevements fiscaux, baisses de charge...) et que leur presence ont un cout evident pour la collectivité: probleme d insecurité, place occupée tres importante, cout pour l assurance maladie car beaucoup d employés sont chaque année en arret de travail : caissiere , personnel de securité, agent d entretien...
                          l 'Australie est en bonne santé économique , avec une légère tension sur les prix

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Merlock,

                            Je ne peux vraiment pas soutenir ton point de vue qui me parait tiré des consequences negatifs theoriques generales de l'implataions des grands multis dans un espace economique "traditionnel" et que tu essaie, me semble t-il, calquer sur les grandes surfaces. Ciatat:"t apercevoir des consequences de la presence des multinationales dans les pays ou elles sont établies: lis le livre de H thierry " le Bresil" ..." tu sais tres bien que c'est pas valable pour toutes les branches de l'economie et pas pour tous les marches et tous les pays.

                            Pour ce qui est de :
                            en ce qui concerne les grandes surfaces , il suffit de voir les conditions de travail quelles imposent a leur salariés et le nombre de petits commerces qu elles supriment
                            de plus , se sont de emplois precaires qui sont crées : caissieres, personnel d entretien , chef de rayon a qui on met une pression d enfer...
                            en outre , il semble en effet que le nombre d emplois crée ne depasse pas le nombre d emploi detruit
                            il faut enfin ajouter qu elles percoivent des sommes des collectivitées publiques ( degrevements fiscaux, baisses de charge...) et que leur presence ont un cout evident pour la collectivité: probleme d insecurité, place occupée tres importante, cout pour l assurance maladie car beaucoup d employés sont chaque année en arret de travail : caissiere , personnel de securité, agent d entretien...
                            Là je dirais que ne suis pas d'accord avec toi sur toute la ligne. Je ne peux effectivement pas deceler le moindre approche avec ton point point de vue:

                            1- "il suffit de voir les conditions de travail" elles sont nettement meilleurs, et les employés ont un contrat avec la boite mere avec tous les vantages sociaux. L'epicier du coin il emploi des enfants (empechés d'aller a l'ecoles) apportés du village, aucun n'a ni salaire nis securuté sociale et la plupart habittent meme l'epicier.

                            2- "nombre de petits commerces qu elles supriment"
                            tu dis toi meme ne pas disposer de chiffres d'etudes !!! alors que ce que je vois chez moi prouve tout a fait le contraire

                            3-"de plus , se sont de emplois precaires qui sont crées : caissieres, personnel d entretien , chef de rayon a qui on met une pression d enfer... "
                            pas du tous, - il n y a pas de saux metier- et c'est boulot digne et bien reglé.
                            en plus la direction de la boite emploient aussi des diplomés de garandes ecoles et Uni en gestion, droit, ingenierie ....

                            4- "il semble en effet que le nombre d emplois crée ne depasse pas le nombre d emploi detruit"
                            C'est pas une certitude, sinon idem que 2

                            5- "il faut enfin ajouter qu elles percoivent des sommes des collectivitées publiques ( degrevements fiscaux, baisses de charge...) et que leur presence ont un cout "
                            C'est pas evident, et les municipalités accordent ses vantages pour le benifice qu'elles en tirent: nouvelles emploi, ionfrastructure 8route, electricité..) et le supermarché valorise aussi le coût du terrain envirronant.

                            6- "probleme d insecurité, place occupée tres importante, cout pour l assurance maladie car beaucoup d employés sont chaque année en arret de travail : caissiere , personnel de securité, agent d entretien.."

                            quelle probleme de securité ? les autres points aussi sont, a mon avis sans fondement.

                            remarque: Au Maroc par ex. les grands surfaces ne doivent s'implanter (par la loi) que dans la periferie de la ville. Justement pour ne pas concurencer les ptits epiciers et leurs donner la chance de s'organiser et de trouver des solutions. Ca a aussi eu pour consequences que des regions loins de la ville et qui etaitaient desert jusqu'a present, sont devenus des vrais centre commerciaux et d'habitat dont la valeurs a rapidement augmenter pour le bonheur de tout le monde.

                            Tu y trouve vraiment a coté du grand surface, des bureaux, agences, immeubles, villas et peu a peu des ecoles, centre de formatons en plus de l'infrastructure jusqu'a la inexistante: routes, electricité, eau, transport urbains et services de securites et d'administration.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans la vie ya ceux ki tiennent le pistolet é ceux ki creusent..." Eux " ils creusent

                              " mohamed100 : Merci auscasa on le sait que vous aussi les Marocains vous avez des super, des hyper et même des hyper hypermarché, supersouk, et autres superHanout !!!!!

                              Encore merci pour la précision mais c'était pas la peine !!!!!!! "


                              Salut mohamed,

                              Tu sais toute la subtilité réside dans la facon d'aborder la chose ...

                              Pour avancer dans la vie il y a ceux qui savent etre patient et tendre la main au moment opportun pour faire des affaires ...


                              ... et il y a ceux qui savent tendre leur derrière immédiatement pour faire des affaires ... lol


                              Je supose que tu auras compris la subtilité de la chose et de la facon d'avancer dans la vie chez certains.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X