Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment fonctionne une bourse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment fonctionne une bourse ?

    bonjour,

    ce que je veux savoir c'est quel est le sens exacte de la BOURSE en général

    et pour quoi la reussite des bourses americaine NYSE et NASDAQ
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

  • #2
    LA bourse est tout simplement un marche ou l'on achete et vend des parts d'entreprises. Mais tu dois le savoir deja . Il parrait qu'il y a une bourse europeenne pour acheter et vendre des droits de polluer...

    On ne peut pas dire que le nasdaq ou nyse connaissent une reussite. je veux dire pas toutes les boites qui y sont cotees. L'evolution de la bourse est evaluee suivant un indice qui correspond a un ensemble defini et restreint (sense etre representatif) de l'ensemble des boites cotees. L'augmentation continuelle de la valeurs de ces indices est due donc aux bonne performances des boites faisant partie de l'indice. Toutes les meilleures boites mondiales etant membres, ceci explique cela.

    Une bizarrerie avec la bourse: la valeur de l'action ne suit pas tj les perfs de la boite. Elle est assez versatile et depend bcp de l'humeur des analystes et brokers.
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      Trés belle explication synthétique tau_alpha.

      J'ai apprecié..... amitiés

      Stanislas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        oui mais la bourse elle meme c'est quoi ? quelle statut juridique elle a ? est ce une boite ? un marché ? .... et sinon qui a la responsabilité de diriger la bourse pour ne pas dire son proprietaire ? est ce qu'ella a un capital ? est ce qu'elle peut faire faillite ? est ce qu'elle paye des impots ?

        Que des questions !! mais peut etre qu'on a ici un brocker entre nous !!

        Commentaire


        • #5
          tau-alpha

          oui j'ai vu le film d'OLIVER STONE '' wall street '' et j'ai compris un peu le role des brokers , mais ton explication m'es un peu sombre peu tu etre plus explisif !!!
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            C'est un plaisir Stanislas

            Tizinissa. La bourse est en effet une societe qui elle meme pourrait etre par actions . Tout depend du pays dans laquelle elle est ouverte, mais par exp la bourse d'Alger est une bete Societe par Actions. C'est aussi un marche puisque acheter et vendre est son business. Comme toute boite elle peut declarer faillite (je ne sais pas si ca s'est deja vu) mais si l'indice n'arrete pas de tomber, rien n'empeche de mettre la cle sous la porte. D'ailleurs les bourses essayent d'eviter ca en suspendant les transactions...

            Comme toute boite moderne, elle est dirigee par un conseil d'administration...
            Le bourse peut etre achetee, et si je ne me trompe pas, la bourse de paris a recemment achete la bourse de frankfurt.

            Quant a payer des impots, je n'en ai pas la moinde idee
            Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

            Commentaire


            • #7
              karimalia, qu'est ce qui n'est pas clair?
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #8
                Je suis nul en bourse le peu que je sais est que les bourses sont des sociétes et c'est l'indice qui est fait la force de la place.

                Des places comme, Wall Stree( NY), IBEX( Madrid), Cac40 (France), DAX (Frankfurt), HangSeg (Honkong) ou le FUTSI (Londres) jouent sur le nombres de sociétes et leurs notoriétes.

                Generalment, les autorités n'interviennent que pour réguler le marché sous formes de commissions (COSOB en Algérie).

                Il s'agit pour ces commissons de parrer aux délits d'initiés...ou de stopper la cotation d'uneaction quand elle tombe trés bas comme l'a souligné Tau_alpha.

                Pour mémoire, tau_alpha. C'est la bourse de Frankfurt qui a lancée une OPA sur celle de la cité.

                En Algérie une dizaine de comapgnie sont cotés en bourse. Peut on parler de bourse, j'en doutes le siége de l'Ex (Monoprix) brille par son immobilisme.
                Dernière modification par Stanislas, 27 septembre 2005, 20h28.
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Salut Tau Alpha et merci pour ta reponse !

                  La bourse est en effet une societe ... conseil d'administration..
                  et quelle but strategique a cette boite, puisque les gens achetent et vendent les actions des socités !! ou a t-elle une part des transactions effectues ?

                  Le bourse peut etre achetee, et si je ne me trompe pas, la bourse de paris a recemment achete la bourse de frankfurt.
                  Je croix que la bourse de Frankfurt a ete acheté par celle de londre, je ne sais cependant pas si le deal est clos. Ca aussi c'Est bizzar car juste avant c'est la bourse de Frankfurt qui voulait saccager celle de londre. d'apres la presse ici c'est dû aux hedgfond US.

                  Quant a payer des impots, je n'en ai pas la moinde idee
                  Beh puisqu'elle fait des benefices alors elle doit obligatoirement payer au mois les impots sur le revenu.

                  PS:Y avait une faute de "Citation", je m'exuse, je viens de la rectifier
                  Dernière modification par Tizinissa, 27 septembre 2005, 20h40.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Sta

                    En Algérie une dizaine de comapgnie sont cotés en bourse. Peut on parler de bourse, j'en doutes le siége de l'Ex (Monoprix) brille par son immobilisme.
                    n'empeche que c'est une bourse car c'est le seul lieu ou est possible d'acheter et vendre les actions des socités. Si elle paisible c'est a cause des socités du pays car elle, elle ne fait que refleter l'image du patronat du pays.

                    Ce que je ne comprend pas par ex: pourquoi Telekom Maroc a vendu ces actions a la bourse de Paris et une autre partie a NewYork ?

                    Est ce qu'une societé ppeut etre coté dans plusieurs bourses ?

                    PS: Les questions sont aussi pour Tau Alpha

                    Commentaire


                    • #11
                      Stanislas,

                      En Algérie une dizaine de comapgnie sont cotés en bourse. Peut on parler de bourse, j'en doutes le siége de l'Ex (Monoprix) brille par son immobilisme
                      Je trouve en effet navrant l'etat de la bourse algerienne surtout si on la compare aux bourses nationales de pays comparables. Il faut dire aussi que notre systeme bancaire est archaique et que les circuits financiers sont delabres.


                      Tizinissa,
                      Je n'ai pas de certitudes mais je pense que tu as raison pour les deux questions. Il faut bien que la bourse gagne de l'argent et si elle le fait qu'elle paye des impots
                      Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                      Commentaire


                      • #12
                        Tizinissa

                        Une societe peut etre cotee dans plusieurs bourses a la fois.
                        Comme je l'ai dit precedemment, les grandes boites mondiales sont generalement cotees aux US (nasdaq ou nyse) et aussi dans leurs bourses nationales.
                        Dans la bourse de Paris, jusqu'a il y a qlq annees, seules des boites francaises y etaient cotees. Mais un nouvel indice (euronext) a ete cree et plusieurs boites europeennes y sont cotees


                        Stanislas, merci au fait pour l'info, frankfurt, londres
                        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah oui OK, et les socités qui sont cotés dans plusieurs bourse, est ce qu'il y font coter la totalité de leurs actions dans chaqu'une des bourses ou elles cotent seulement une partie des actions dans chacune?

                          Et en fait de quoi depend le nombre et le prix des actions de chaque boites ?
                          au capital ? dividendes ?...?

                          Commentaire


                          • #14
                            TAU-ALPHA
                            en suivant l'evolution du debat j'ai compris ce que t'as voulais dir

                            ..quel sont les indices pour dir qu'une boite est performante, es pour son chiffre d'affaire ou bien son capitale ....?
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir tizi et taux alpha.

                              J'eatis aussi etonné que Maroc Telecom vendent ces actions à la bourse de Paris....c'etait une premiére dans le monde arabe.

                              Je crois que c'etait pour le fun... La Tunisie vient de lancer un appel d'offres pour Tunisie Telecom elle compte récupérer 1.7 milliards €, sans passer par la bourse.

                              L'implication de VIvendi dans France telecom à poussé marco Telecom à mettre une partie de ces actions en ventes en Europe.

                              La Bourse de Casablanca est de loin plus performante que celle d'Alger, qui n'existe quasiment pas !
                              “If you think education is expensive, try ignorance”
                              Derek Bok

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X