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La SNCF répond aux attaques de la Deutsche Bahn

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  • La SNCF répond aux attaques de la Deutsche Bahn

    La bataille du rail bat son plein. Et c'est la Deutsche Bahn (DB) qui mène l'offensive. Sa cible? La SNCF. Pour cela, la compagnie ferroviaire allemande vise Eurostar, détenue à 62% par la société française et à 33 % par le gouvernement britannique. Gros succès commercial, Eurostar devient la cible de choix de la DB qui tenterait de convaincre le gouvernement britannique de lui vendre sa part, selon des informations du quotidien britannique Times paru vendredi 12 décembre. Pour appuyer son argumentaire, la DB affirme qu'elle pourrait étendre les liaisons transmanche à Amsterdam et à des grandes villes allemandes comme Francfort et Cologne. De quoi doper le trafic du tunnel sous la Manche. Ensuite, elle se targue de pouvoir améliorer la gestion de l'entreprise, sous-entendant par là qu'elle ferait mieux que la SNCF.

    "Prématuré et arrogant!", a réagi ce vendredi Guillaume Pépy, le président de la SNCF, lors d'une rencontre avec des journalistes à laquelle E24 était convié. "Le gouvernement britannique n'a pas mis en vente sa part dans Eurostar!" Quant à améliorer la gestion du système, Guillaume Pépy s'est fait un plaisir de rappeler les dysfonctionnements des ICE, les trains rapides allemands: "sur la ligne TGV Est que nous exploitons en commun avec la DB, 25% du service qui doit être assuré par les Allemands (via ses ICE) sont en fait effectués par les Français".

    Les attaques de la Deutshe Bahn contre la SNCF ne se cantonnent pas seulement à Eurostar, elles concernent aussi le monopole de la société française sur son territoire national. Pour ce faire, la BD s'est alliée avec les chemins de fers italiens. Ensemble, les deux compagnies ont envoyé une lettre à Bruxelles réclamant l'ouverture à la concurrence du transport national des voyageurs dès 2012, sachant que le trafic international passager doit être libéralisé en 2010.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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