Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le cric et la peur d'etre rejeter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le cric et la peur d'etre rejeter

    Un représentant crève un pneu en rase campagne.

    Il ouvre son coffre cherche son cric... en vain.

    Pas de cric.

    Comme il est sur une petite route de campagne, en plein mois de
    juillet il se dit que personne ne va passer par là pour le secourir.

    Il décide de se rendre au village le plus proche, dont il voit
    le haut du clocher au loin, pour emprunter un cric.

    Le chemin est long, il fait chaud, et en route, il se dit:

    "Est-ce qu'il vont seulement avoir un cric à me prêter ?"

    Il avance encore, et, tout transpirant, se dit :

    "Et je connais les gens du coin, ils n'aiment pas les étrangers !"

    Il marche encore, et se dit :

    "Ils ne me connaissent pas, vont-ils seulement vouloir me le
    prêter,
    ce cric ?"

    Et il continue ainsi, s'imaginant les scénarios les plus
    désagréables,
    étant pris à parti par les villageois qui trouvent louche qu'il
    veuille emprunter un cric, proposant de l'acheter, personne ne
    voulant
    lui en vendre un, etc. etc.

    Il s'approche du village, de plus en plus énervé intérieurement,
    se met sur la place du village, et hurle :

    "Eh bien, puisque c'est comme ça, votre cric, vous pouvez vous
    le garder !!!"

    o 0 o

    Combien de fois nous imaginons-nous ainsi des objections qui ne
    seront jamais levées, des craintes sans fondement, et combien de
    fois, n'osons-nous pas demander par peur d'être
    rejeté ?
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Docteur Tamerlan, puisque c'est toi qui soumets cette interrogation, à toi de nous donner la ou les réponses... Il est bientôt 24h30, mon cerveau est tout ramoli!!!

    Commentaire


    • #3
      Tamerlan, c'est une belle histoire...

      il y a ceux qui se sentent invincibles et qui ne doutent de rien

      et il y a ceux qui n'ont pas ou plus confiance en eux

      parfois c'est dû à un vécu

      c'est parce qu'ils ont trop conscience d'une différence

      dans ton histoire c'est un étranger
      mais cela pourrait être un handicapé, un gros etc

      parfois c'est quand même juste des personnes qui se posent trop de questions et qui se compliquent la vie

      Commentaire


      • #4
        tamerlan

        je me reconnais dans l'histoire de cet homme et du cric
        je me fais des tas de scénarios dans ma tête et je râte plein d'occasion rien qu'en faisant marche arrière, des fois je n'avance pas du tout je reste sur ma position
        j'ai dû rater des tas de choses
        le pire c'est qu'on ne saura jamais ce qu'il aurait pu se passer
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          Dans le domaine du relationnel, pour éviter des scénarios plus moins désagréables, il faut parler et discuter sur tout les points et ne rien laisser au hasard qui peut bien jouer des tours...pour ce qui est des objectifs à atteindre; selon les potentialités de chacun et la volonté aussi, on les réalise
          normalement sauf si on y tient pas...
          Page blanche

          Commentaire


          • #6
            Zlabiya, je me reconnait souvent dans ce que tu écris... Nos expériences doivent être assez proches.
            Pour ma part, cette attitude n'est pas qu'irationnelle. Ne pas rejeter systématiquemnt les fautes sur autrui est une chose, ignorer l'influence d'autrui dans une vie en est une autre, toutes deux extrêmes et fausses si elles s'annulent.
            On ne crée rien à partir de rien. Les préjugés, négatifs ou positifs sont aussi le fruit d'expériences qu'en l'absence des tenants et aboutissants qui l'ont crée, un individu n'est pas forcément en mesure de modifier, de "casser"...
            De là, on tombe dans une sorte de cercle vicieux, se spirale conditionnée par x ou y évènement... Lorsque l'on souhaite réparer, stopper un processus dont on mesure les effets négatifs, faut-il encore pouvoir jouer sur la(es) source(s), plutôt que d'en masquer les symptômes ou de se les reprocher... Si c'était si facile, on en discuterais pas. Et effectivement, on ne peut pas savoir ce qui se produirait avec d'autres données. Ce qui n'empêche pas de cerner quelques théories générales.

            Commentaire


            • #7
              Moi je trouve que la peur d'etre rejeté est un mécanisme de défense employé par quelques uns. Tout au long de notre vie, nous avons développé différents mécanismes de défense pour nous protéger et ces mécanismes ont influencé le développement de notre personnalité. On n'a pas nécessairement développé les meme mécanismes de défense et c'est la l'essence de l'individulaité de chacun de nous. Ca dépend donc du vécu comme a dit Danyelle.

              Certaines peurs nous amenent a utiliser ces mécanismes de défense, comme la peur d'etre rejeté(e), la peur de ne pas etre aimé(e), la peur d'etre ridiculisé(e), ou d'avoir honte. Ces peurs sont reliées a la valeur personnelle, c'est a dire a l'image que nous croyons que les autres se forment de nous ou a celle que nous avons de nous-memes et ont pour origine le milieu familial, l'éducation, les relations sociales et nos propres expériences.

              La réalisation de tout projet implique une volonté de prendre des risques. On ne peut qu'agir dans le risque! Aussi je trouve que cette peur est inversement liée a la confiance en soi.

              Commentaire


              • #8
                On utilise le cric par peur du râteau ...

                Commentaire


                • #9
                  Fleur Du Pays

                  Pas mieux!
                  choix judicieux des mots . Bonne analyse
                  Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                  Commentaire


                  • #10
                    cher tamerlan

                    t'aurais dû penser ça quand en t'a appelé pour AKHER-KALIMA !!!!!
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      je me reconnais aussi dans cette histoire...en fait j'ai peur de l'imprévu et de l'échec donc j'ai tendance à imaginer tous les scénari possibles et imaginables (en général les pires, pas ceux qui se terminent bien) et quand la confrontation arrive, ça m'arrive d'anticiper et donc de me planter et surtout d'empirer les choses quand mon scénario s'avère exact.
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        Ed'hak leddenya ted'haklek. Les gens doivent rester optimistes et s'attendre aux bonnes choses de la part d'autrui. C en ts cas mon etat par defaut. Seule une mauvaise experience risque de le changer
                        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tamerlan

                          Tu as ecris cette histoire parce que t'avais du mal a trouver le sommeil suite a notre discussion d'hier soir Tamerlan ? ... ou est ce que c'est a cause de la tyzane ? lol

                          ... Je me demande si c'est pas autobiographique par rapport a la nuit derniere ...

                          Commentaire


                          • #14
                            non du tout!
                            quand il m'arrive de me transformer en vampire en vivant la nuit donc en etant insomniaque je navique sur le net..et il y'a tellement de bonnes choses a lire que je suis triste de savoir que je mourrai probablement avant d'avoir lu tout ce qui a ete ecrit de merveilleux!
                            quand je tombe sur des textes comme celui d'hier ..je ne prive pas mes amis les forumistes!
                            Dernière modification par tamerlan, 28 septembre 2005, 20h11. Motif: erreur
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              @tamerlan

                              Ton histoire me rappel un film Franco/Americain dramatique de Joel Schumacher sorti en 1993 pour le festival de Cannes avec Michael Douglas " Chute Libre " ...

                              Synopsis :
                              Un homme apparemment sain d'esprit, abandonne son véhicule en plein embouteillage, et devient tout simplement fou furieux.


                              comme ca , ca a l'air simpliste mais la réalisation est etonnante et plus le film avance plus le personnage s'enfonce dans sa folie, biensur il y a une raison a tout cela qu'on découvre au fur et a mesure et la fin est particuliere, tres bon film.

                              L'Affiche du Film:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X