Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poids des services dans le PIB du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poids des services dans le PIB du Maroc

    L'économie marocaine se tertiarise. Le Maroc, souvent qualifié de pays à vocation agricole ou en voie d'émergence sur le plan industriel, serait plutôt en train de se transformer en terre des services.


    Certes, le pays n'a pas adopté le cheminement habituel qui veut que l'on passe d'une économie basée sur un secteur primaire fort, puis sur le secteur industriel pour enfin passer à l'étape du tertiaire. Mais, la nouvelle configuration de l'économie mondiale impose une nouvelle division internationale du travail qui permet ce passage. En tout cas, le suivi de l'évolution de l'économie marocaine depuis quelques années montre son orientation vers les services.

    En effet, la composition sectorielle du PIB entre 2003 et 2007 indique que la part des services dans le produit intérieur brut est passée de 49% en 2003 à plus de 52% en 2007. En valeur, la contribution des activités tertiaires est passée de 234 milliards de DH en 2003 à 322 milliards de DH en 2007, soit une progression de 37%.


    Et comme on peut s'y attendre, cette orientation est due en grande partie au secteur touristique qui s'est accru de plus de 64% au
    cours de la période considérée. La nouvelle stratégie dont a été doté le secteur depuis le début de la décennie en cours est pour beaucoup dans ce développement.
    En plus du tourisme, d'autres activités tertiaires ont contribué à cette montée en puissance des services dans le PIB du pays. Il s'agit essentiellement des activités financières et des assurances, des services rendus aux entreprises et aux personnes et ceux de l'éducation et de la santé.

    Autre gros contributeur à cette embellie est le secteur des télécoms qui a connu, sous l'effet de la libéralisation, un essor prodigieux en si peu de temps.
    Ainsi, en cinq ans seulement, ses performances se sont améliorées de pas moins de 44%, pour générer près de 20 milliards de DH en 2007.

    Les transports ne sont pas en reste, tout comme le commerce, même si la courbe de leur évolution n'est pas aussi ascendante que pour les secteurs précités. En fait, les transports ont évolué de près de 35% à 23,3 milliards de DH et le commerce s'est inscrit en hausse de plus de 23%, atteignant 65 milliards à la fin de la période considérée.

    Par ailleurs, un autre indicateur confirme le repositionnement du secteur tertiaire dans l'économie nationale.
    Ainsi, les dernières statistiques de l'Office à ce sujet montrent que le commerce extérieur des services du Maroc avec le reste du monde a enregistré, à fin octobre 2008, un excédent de 45,78 milliards de DH.

    ----------------------------------------------

    Comparaison


    Comparées à la moyenne des neuf premiers mois des années 2003 à 2007, soit 36,88 MMDH, ces recettes ont réalisé une expansion de 32,9% ou +12,144 MMDH. La balance voyages dégage un excédent de 40,93 MMDH, contre +44,09 milliards de DH à fin octobre 2007. S'agissant des services de transport, les recettes se sont améliorées de 14,5% ou +1,8 MMDH (14,3 MMDH à fin octobre 2008 contre 12,49 MMDH au titre de la même période de 2007). Par contre, pour les services de communication, les recettes ont régressé de 5,6% ou -160 MDH (2,68 MMDH contre 2,84 MMDH).

    Par Lahcen Oudoud | LE MATIN
Chargement...
X