Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe épingle Chypre sur la prostitution des femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe épingle Chypre sur la prostitution des femmes

    Quatre ans après son entrée dans l'Union européenne, Chypre demeure l'une des principales plaques tournantes du trafic d'êtres humains sur le continent. Dans un rapport diffusé vendredi 12 décembre, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe déplore que l'île soit toujours associée à la traite "desfemmes à des fins d'exploitation sexuelle", et reproche aux autorités chypriotes de ne pas prendre les mesures qui s'imposent pour améliorer la situation.

    Parmi ses principales recommandations, Thomas Hammarberg exhorte les autorités chypriotes à supprimer les permis de travail pour "artistes", qui conduisent en réalité de nombreuses jeunes femmes étrangères à se prostituer dans des cabarets. Chypre est le dernier pays de l'UE à autoriser un tel visa depuis que leLuxembourg l'a supprimé en 2004. Tant que la loi ne changera pas, préviennent les associations,des jeunes filles continueront d'être prises au piège de cetteindustrie détournée du divertissement.

    "CABARET"

    Dans une étudepubliée en 2007, l'ONG Mediterranean Institute of Gender Studies (MIGS)estime que 2 000 femmes étrangères entrent chaque année sur l'îleavec ce visa de trois mois, renouvelable une seule fois. La loi chypriote leur interdit de changer d'employeur. Originaires des Philippines, de Russie, de Moldavie, de Hongrie,d'Ukraine, de Grèce, du Vietnam, d'Ouzbékistan ou encore de Républiquedominicaine, la plupart sont persuadées qu'elles seront amenées à travailler comme danseuses,serveuses ou barmaids dans de véritables cabarets. Brisées par desméthodes bien rodées dans des "maisons dedressage", elles se voient ensuite retirer leur passeport et contraintesde se prostituer.

    Signe supplémentaire de l'ambiguïté de cette législation, et de l'hypocrisie des autorités, le visa "artiste de cabaret" requiertdes tests de dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Autre détail équivoque : ces emplois d'"artistes" sont interdits auxfemmes chypriotes ou aux épouses étrangères d'hommes chypriotes, une forme de discrimination inversée,explique le MIGS.

    120 MILLIONS D'EUROS DE CHIFFRE D'AFFAIRES

    Chypre, petit Etat de 850 000 habitants, compte aujourd'hui pas moins de 120 cabarets employantchacun 10 à 15 femmes. Signe du succès de ces établissements auprès des hommes chypriotes et des touristes, leur nombre a explosé de 111% entre 1982 et 2002. Chaque cabaret dégage un chiffre d'affaires annuel d'un million de dollars, fait-on savoir au Conseil de l'Europe. A l'échelle nationale, cette industrie pèse donc près de 120 millions d'euros, "un chiffre conséquent pour un petit Etat" qui suffit à expliquer l'ampleur de la tâche qui attend le gouvernement chypriote.

    Les associations locales reconnaissent les efforts entrepris depuis l'entrée deChypre dans l'UE en 2004, notamment pour protéger les victimes etalourdir les peines envers les trafiquants. Mais la complaisance des autorités, symbolisée par ce visa, continue d'en faire un des moutons noirs de l'Europe. Pour la troisième année consécutive, le rapport 2008 du département d'Etat américain consacré au trafic d'êtres humains épingle cet Etat membre de l'UE en le plaçant sur la "liste de surveillance de niveau 2", en raison de son incapacité à démontrer son engagement à lutter contre la traite des femmes.

    "CRÉATEURS-INTERPRÈTES"

    Dans sa réponse au Conseil de l'Europe, le ministère de l'intérieur chypriote annonce qu'un nouveau système, plus restrictif, est entré en vigueur, le 1er novembre, pour l'emploi des "artistes" étrangers désormais rebaptisés "créateurs" et "interprètes". Une commission est notamment chargée d'évaluer leurs qualifications tandis que les descentes de police sont appelées à s'intensifier dans les établissements concernés, promet Nicosie.

    Une réponse qui ne satisfait pas aux exigences du commissariat aux droits de l'homme. "Le commissaire demande que ce permis de travail soit aboli, pas modifié, fait-on savoir au Conseil de l'Europe. Nous sommes convaincus que le gouvernement [chypriote] veut lutter contre le trafic d'êtres humains, mais le passage aux actes est délicat."

    source : Le Monde
Chargement...
X