Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OPEP devrait baisser fortement sa production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OPEP devrait baisser fortement sa production

    Cette baisse importante du niveau d’extraction de l’organisation serait décidée lors de la réunion de l’Opep, prévue le 17 décembre à Oran. “Ce qui est maintenant un problème, c’est le niveau du stock, c'est-à-dire la quantité de pétrole stockée dans les différents stocks aux États-Unis, en Europe et sur les bateaux, qui est l’équivalent de quatre jours de la consommation mondiale. Il faut que ces quatre jours de consommation mondiale soient enlevés du marché, et ceci va prendre du temps.” C’est du moins ce qu’a déclaré, jeudi dernier, Chakib Khelil, le ministre de l'Énergie et des Mines et président en exercice de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole lors de son passage à la Radio nationale Chaîne II, pour évoquer la situation des pays exportateurs de pétrole à l’orée de la crise financière mondiale. Pour Chakib Khelil, “enlever les quatre jours de la consommation mondiale dépend de la position de l’Opep. Cela peut prendre trois mois, six mois à une année”. “C’est à ce niveau-là qu’on verra une évolution du prix du pétrole”, explique-t-il encore à l’animateur de la radio Chaîne II.

    D'autant plus, a-t-il noté, que la demande mondiale de pétrole pourrait baisser de 500 000 b/j en 2009. Interrogé sur le degré de préparation des pays membres de l’Opep par rapport à cette dégringolade du prix du baril du pétrole, le ministre expliquera que la baisse du prix de l’or noir “a eu lieu dans le passé comme cela a été le cas en 1998 avec 9 dollars le baril”, ajoutant que cette année a été “exceptionnelle”. “En 2008, dit-il, le prix a augmenté surtout par spéculation, et ce sont les mêmes spéculateurs qui ont fait baisser le prix jusqu’à récemment.” De l’avis du ministre de l’Énergie, “cette situation de 2008 est différente de 1998, de 1985 et 1986, qui étaient marquées par des crises financières”.

    source : Liberté

  • #2
    prix du baril de brut, évolution:

    2001: 16$
    2002: 26$
    2003: 41$
    2004: 56$

    2008: 150$

    NOW: 46$

    Où se situe la réalité ? Supposons une augmentation annuelle de 9% depuis 2001, on arrive à un prix de 32$ le baril pour 2009.

    9% est un rendement très appréciable.

    De 16$ à 70$ en 8 ans, c'est un rendement annuel de plus de 20%, c'est insoutenable à moyen terme et long terme.

    Tout le monde s'est fait emporter par la vague spéculative, les gouvernements d'économie en difficulté et précaire en premier: ils ont tablé sur 70$, basés leurs budgets sur la spéculation et aujourd,hui, ils payeront le prix de leurs incompétences crasses à diversifier l'économie.

    Commentaire


    • #3
      En résumé:

      "Le stock de 4 jours est un problème: on a un "plan" très solide pour paré à ce stock de 4 jours. Le "plan" peut prendre 3 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an mais le plan est solide".

      Commentaire


      • #4
        De l’avis du ministre de l’Énergie, “cette situation de 2008 est différente de 1998, de 1985 et 1986, qui étaient marquées par des crises financières”.
        Pas de crise en 2008 ? Il est sur la lune ce ministre ? lol

        Commentaire

        Chargement...
        X